Emotions

Massage en famille: l’astuce idéale pour parents imparfaits

Le massage en famille fait partie du mouvement de la parentalité positive et de l’éducation bienveillante. Ça vous parle ? Nombre de parents cherchent à sortir des réflexes punitifs, de colère, de cris et se tournent vers ces approches éducatives. Elles offrent aux parents de formidables ressources pour créer des liens d’attachement sécures et trouver le juste équilibre entre une posture trop autoritaire ou trop permissive.

La pratique régulière du massage en famille est une ressource précieuse. La communication s’améliore au sein de la famille, les tensions s’apaisent, le stress diminue. Le foyer s’enrichit ainsi en sérénité et en joie.

Cette pratique de Bien être en famille a toute sa place au sein de l’approche de la parentalité positive. En effet, aux origines de cette approche, il y a la communication non violente. Quésaco ?

La communication non violente est un mode de communication qui permet de développer nos capacités de communication et d’empathie, d’exprimer nos besoins et sentiments sans exercer de violence sur autrui.

Les neurosciences attestent grâce aux études menées sur le cerveau, des effets positifs de cette méthode. Elle permet de développer un comportement bienveillant, de favoriser l’épanouissement de l’enfant et donc de l’adulte qu’il deviendra, du citoyen, du parent qu’il sera…

Bon à savoir 

Le conseil de l’Europe soutient ces approches éducatives comme étant 
celles qui garantissent au mieux les droits de l'enfant.


En savoir plus 

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, parentalité positive et empathique

Dr. Catherine Gueguen, pédiatre, formée en haptonomie, en communication non violente 
et spécialisée dans le soutien à la parentalité.

Le bien être en famille, c’est possible

Pas facile facile de rester zen lorsque votre deuxième journée commence et que vos enfants s’énervent, trépignent, résistent, …. Comment ne pas craquer ? ni s’énerver ? ni se laisser emporter par la colère ?

Posons la question autrement : « comment réguler mon énervement quand je sens que la coupe déborde et que je crie ?  » Tout un programme… 🙂

massage en famille

Personne n’est parfait et rien ne sert de culpabiliser pendant des siècles parce que vous avez craqué. Vous le savez, ce chemin-là augmente les tensions… Mais que faire ?

Eviter le piège du dogme « positif, parfait, lisse et sans tâche » et accepter d’être un parent imparfait.

Accueillir la culpabilité, elle est un message. Demandez vous par exemple: quel bénéfice ai-je à ressentir de la culpabilité ? Qu’est ce qu’elle me permet de faire ou de ne pas faire ? Que vient elle me dire ?

Le massage en famille, une ressource saine et nourrissante

Des solutions existent grâce à l’engagement de professionnels et de parents qui cheminent vers le meilleur d’eux-mêmes. Le massage en famille est une excellente option pour améliorer les liens au sein de la famille.

Mieux communiquer, mieux se connaître, mieux se respecter, tel est la devise de cette pratique de bien être en famille. Sa finalité ? Renforcer les liens familiaux, amener du bien-être aux enfants et aux parents, stimuler le respect de soi et des autres, se calmer, se relaxer.

Les gestes de massage varient selon le thème choisi. Il y a le massage météo, le massage pizza, le massage que vous pouvez créer à partir de l’histoire préférée de votre enfant,…

Enfants et parents sont habillés et se racontent des histoires grâce au toucher de massage. Les zones du corps contactées sont le dos, les bras et les mains, la nuque et le crâne. Le massage se donne et se reçoit en respect de la sensibilité de chacun.

Un dialogue s’installe et vous vous accordez tranquillement. Des instants pleins d’amour et d’empathie. C’est là tout l’intérêt de pratiquer le massage en famille.

Essayez dès ce soir un protocole de massage en famille et découvrez le programme du Massage à 
l'école de l'association Misa France:  Le Massage antistress au moment du coucher 

Le massage en famille au coeur du toucher relationnel

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’apprendre des gestes de massage pour obtenir un certificat ni le prix du meilleur duo parent / enfant ! Mais bien d’humilité, de partage, de tendresse, d’écoute et de bienveillance.

Le massage en famille allie à la fois les effets relaxants du toucher massage et les bienfaits de la communication non violente.

massage en famille

Le pratiquer c’est se détendre profondément. Nous sommes dans l’univers du Toucher Massage et nous savons, grâce aux nombreuses études scientifiques, qu’être massé engendre la production d’ocytocine et diminue le taux de cortisol – l’hormone du stress.

En faire une routine, un rituel c’est favoriser la construction d’une relation saine et nourrissante, basée sur les principes de la cocréation – concept cher à la Gestalt Thérapie 😉 Ainsi devenez-vous des virtuoses de l’ajustement !

Vous voilà dotés d’une belle ressource pour donner et recevoir dans le respect des possibles et des limites de chacun.

Le massage en famille et les ateliers en visioconférences

Je propose en tant qu‘instructrice de massage en famille des ateliers en visio conférences. Le protocole que je vous transmets est le massage Arc en ciel.

« Le massage est fait sur le dos, par-dessus les vêtements. La personne qui donne, demande la permission à la personne qui va recevoir le massage. »

Participer aux ateliers c’est ancrer la pratique de bien être en famille au quotidien et ainsi en ressentir tous les bienfaits. N’hésitez à me contacter.

Au plaisir de vous rencontrer !

Source
massage en famille - isabelle filliozatmassage en famille - Association Misa France

Sabine Pinet

Praticienne de Gestalt massage: Massage bien être et développement personnel - Instructrice Misa France du massage à l'école et du massage en Famille. - Mon leitmotiv professionnel ? Le toucher relationnel au coeur des soins bien être pour les grands et les petits - Femmes, adolescentes, famille

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :