Emotions

Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

L’hypnose que je pratique dans le Val de Marne est l’hypnose médicale thérapeuthique ou «hypnoseEricksonienne».

Bien que l’hypnose existe depuis plus longtemps, c’est au 18ème siècle qu’elle fait son apparition dans le monde médical, grâce au médecin Anton Mesmer. Elle a ensuite été mise de côté et considérée comme une pratique de charlatans jusqu’au 20ème siècle. Elle fait son grand retour dans le monde de la médecine, notamment grâce au psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Ce dernier a longtemps travaillé avec l’hypnose pour comprendre les causes des symptômes de ses patients, et ainsi pouvoir les guérir en profondeur.

L’hypnose Ericksoniennepermet d’amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble, afin de déclencher les changements utiles à la résolution de la problématique ; traiter une personne dans sa globalité est différent de traiter un symptôme ou une maladie (1960).

C’est le deuxième courant de l’hypnose qui induit une relation plus équilibrée avec l’accompagné qui a un rôle à jouer. Le thérapeute amène votre inconscient à trouver lui-même les solutions à vos problèmes.

L’hypnose ne peut être pratiquée sur un patient endormi. En réalité, l’hypnose est davantage un état entre l’éveil et le sommeil, entre le conscient et l’inconscient, ou encore entre le «ici» et le «ailleurs».C’est un état d’intense relaxation que certains définissent comme un sommeil éveillé.

L’état hypnotique est donc un état naturel entre la veille et le sommeil.

Nous nous mettons souvent dans un état similaire lorsque nous sommes « dans la lune ». De même, pendant une activité routinière, notre cerveau a souvent tendance à nous emmener ailleurs.C’est exactement le principe de l’hypnose. Lorsque vous êtes sous hypnose, vous parvenez à aller au-delà de vos simples souvenirs, vous sentez des odeurs et ressentez des stimuli qui n’existent pas dans votre environnement direct.

C’est un état «modifié de conscience»mais c’est un état normal que tout le monde peut atteindre. Seuls les sujets à tendance psychotique doivent faire l’objet d’un accompagnement spécifique et avec autorisation psychiatrique.

L’hypnose permet de trouver en soi les ressources nécessaires à la bonne atteinte d’un objectif

Certains signes montrent que vous êtes facilement hypnotisable :

  • Vous avez une très grande capacité à imaginer et visualiser les choses
  • Vous pratiquez souvent de la méditation et vous avez l’habitude de ressentir du calme
  • Vous lâchez facilement prise pour vous relaxer
  • Vous êtes très cartésien et analytique
  • On vous dit parfois que vous êtes “dans la lune”

Cet état de transe hypnotique vous permet d’aller puiser dans vos ressources, vos forces personnelles et inconscientes, dans le respect de vos principes, de vos valeurs et de vos désirs.

Le praticien en hypnose n’a pas de pouvoir sur son client. Contrairement à ce que nous fait croire l’hypnose de spectacle, on ne peut pas nous faire faire des choses que notre morale réprouve.

Il s’agit juste d’un état différent qui permet d’avoir plus facilement accès à son inconscient et ainsi initier des changements vers le mieux-être, dans tous les domaines.

L’hypnose n’a pas pour vocation de guérir mais de permettre à chacun d’améliorer ses capacités, sa vie, de mieux se connaitre.

L’hypnose agit sur notre état mental qui lui peut avoir des effets sur notre physique. C’est ainsi que l’hypnose donne de très bons résultats sur les douleurs.

Cependant, la majorité de mes patients viennent pour un programme minceur, souvent de l’addiction du sucre ou encore à l’alcool, l’arrêt du tabac, de la préparation mentale ou de la gestion du stress, angoisses ou phobies. Les domaines d’applications sont nombreux !

Pour perdre du poids et retrouver un changement physique satisfaisant, il est nécessaire est de réaliser un changement mental qui vous donnera accès à vos stratégies alimentaires jusqu’ici inconscientes. Vous pourrez identifier les réels besoins des envies sans pour autant sacrifier le plaisir.

Se défaire de la dépendance alimentaire, comment ça marche ?

Pour identifier et modifier durablement les stratégies alimentaires, il faut généralement 4 à 6 séances durant lesquelles vous aurez accès à plusieurs outils d’hypnoses.

Vous aurez les clés nécessaires pour :

– Faire les bons choix alimentaires,

– Retrouver le plaisir de manger sainement,

– Savoir s’arrêter sans contrainte en reconnaissant les signaux de satiété,

– Couper l’association sucre/récompense par exemple,

– Désamorcer les faims émotionnelles,

– Perdre du poids sans devoir faire des efforts…

A l’issue de ce programme d’hypnose, vos anciennes stratégies alimentaires inconscientes seront remplacées par de nouvelles stratégies saines pour votre corps et votre esprit. Ces nouvelles prises de conscience et ces nouvelles habitudes vous permettrons de revenir à votre poids santé-plaisir et durablement.

On se souvient de la séance ? Dans la plupart des cas, on se souvient de tout ce qui a été entendu, fait ou dit dans une séance, ça n’a aucune importance. Certaines fois cela ressemble aux rêves de la nuit, parfois ils sont clairs et mémorables, parfois ils sont flous ou lointains, et parfois nous n’en avons pas le contenu mais juste les effets … C’est son inconscient qui décide de cela…Et si sa volonté est de se souvenir il restera dans un état de vigilance en ce sens.

Par la suggestion, l’hypnothérapeute guide le sujet à trouver en lui les propres clés de sa réussite. Il ne s’agit pas d’avoir de l’emprise sur la personne mais de lui rendre son propre pouvoir ou de le lui faire découvrir.

Comment se déroule une séance ?

A la 1ère séance, un bilan est établit entrele praticien en hypnothérapie et le consultant pour cerner la ou les problématique(s) à traiter afin de fixer avec lui des objectifs clairs, réalistes et réalisables. Une séance dure entre 45 min et 1h30.

La première séance se nomme anamnèse. Elle permet au praticien de cerner la ou les problématiques à traiter afin de fixer avec lui des objectifs clairs, réalistes et réalisables, pour pouvoir ensuite accompagner le patient dans la transe hypnotique. Il est important d’être à l’écoute, de poser un cadre qui soit confortable et rassurant pour le patient. Il est nécessaire de se sentir en toute sécurité afin de pouvoir plus facilement s’ouvrir et accéder à son inconscient pendant la séance. Définir avec clarté son objectif avec engagement dans ce processus de changement.

Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, il sera alors beaucoup plus compliqué et long d’obtenir des résultats intéressants.

Ce qui est important

  • La confiance entre vous et votre praticien : écouter votre intuition, le feeling !
  • Votre motivation à changer, à avancer.
  • Votre lâcher-prise face à l’hypnose

Vient ensuite la phase hypnotique appelée induction vous amenant à un état de relaxation profonde et permettant la phase suivante dite de travail puis le retour à l’état d’éveil, dans l’ici et maintenant ; état de conscience normal, en gardant avec lui l’état de bien être; comme après un massage quand vous êtes détendu.

La1ère séance est là aussi pour mieux connaître son lâcher prise (capacité à se laisser aller) et de pouvoir ressentir les bienfaits de cette technique.

Lors des séances suivantes, praticien fait un feedback (un retour) sur ce qui s’est passé depuis le dernier rdv, afin de réajuster, de consolider et de continuer le travail en direction des buts fixés.

L’hypnose Ericksonienne permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.

Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.

Les résultats dépendent de chacun. Le nombre de séances sera fonction du lâcher-prise, de la profondeur des événements à traiter, de la volonté, de la motivation.

Myriam Zlotnik d’ODELIA Nature, hypnose val de marne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page