Sophrologie et sport : les secrets d’un esprit gagnant !
Sophrologie et sport sont a priori des opposés contraires. L’une étant souvent confondue avec une technique pure et simple de relaxation, l’autre étant connue pour se dynamiser! En réalité, la Sophrologie a bien plus à offrir et les sportifs sont nombreux à y recourir, conscients que les performances physiques et techniques ne suffisent pas et que le mental a un rôle primordial à jouer. Gestion de la pression, maîtrise de soi, concentration extrême : faisons le point sur les apports de la sophrologie dans le domaine sportif.
Sophrologie et sport : pour un équilibre du corps, des pensées et des émotions
Rappelons tout d’abord que la Sophrologie est une discipline de relaxation psychocorporelle. Elle regroupe différents exercices de respiration, de détente corporelle et d’imagerie mentale.
Inspirée de nombreuses pratiques comme l’hypnose ou le yoga, c’est une technique peu inductive. Elle laisse la personne libre de ses sensations et actrice de son mieux-être.
Sophrologie et sport : quel rapport ?
La Sophrologie a été utilisée pour la première fois avec succès par le Docteur Suisse Raymond Abrezol dans le domaine sportif.
Elle représente aujourd’hui une technique de préparation mentale qui aide le sportif à augmenter son potentiel et à améliorer ses performances.
En effet, l’un des premiers leviers de la performance en sport est la maîtrise du stress. Or la Sophrologie est bien connue pour en diminuer les effets. Il s’avère donc que sophrologie et sport constituent un duo gagnant fort apprécié des sportifs.
Cette pratique leur apporte les outils pour apprendre à gérer le mauvais stress, le « surstress », qui inhibe et déstabilise. Grâce à elle, ils contrôlent mieux le stress positif, l’« eustress », qui permet de repousser ses limites.
Pour cela, la Sophrologie leur enseigne des techniques habituelles de respiration profonde et de contraction ou de décontraction musculaire.
Maîtriser bien plus que son stress !
Mais l’alliage Sophrologie et sport permet également de renforcer des qualités mentales indispensables au dépassement de soi.
Il permettra par exemple de développer sa capacité à être concentré pour effectuer des gestes précis.
Technique « concentrative » par excellence, la Sophrologie permet de se concentrer sur ses sensations corporelles et sur sa respiration. Cela permet par exemple de s’apaiser avant l’épreuve ou de se remettre en selle!
En sport, la sophrologie permet également de booster la confiance en soi pour s’imposer lors d’une compétition en individuel ou lors d’une épreuve collective.
Pour cela, le sportif accède à des techniques de visualisation ou d’autosuggestions positives dans lesquelles il se voit au top de ses performances.
En fait, les techniques d’imagerie mentale sont au cœur de l’entrainement dans lequel l’on aura de cesse de se rappeler les réussites passées !
Dans le mariage de la Sophrologie et du sport, l’idée est aussi de renforcer la motivation pour apprendre à lutter, à se relever et à gagner.
il s’agit de techniques d’auto-correction mentale qui permettent de savoir se remotiver rapidement pour ne pas rester sur un échec !
Mais la Sophrologie interviendra encore sur de très nombreux aspects.
Elle permettra par exemple au sportif de développer sa capacité d’adaptation à un nouveau terrain, à récupérer après une épreuve difficile ou à gérer les douleurs provoquées par des efforts intenses …
Sophrologie et sport : un accompagnement optimal
Un entrainement mental sur-mesure !
Précisons tout d’abord que, quel que soit l’objectif fixé, la Sophrologie est par nature adaptable. Les exercices qu’elle propose s’adaptent donc aux spécificités du sport en question et aux demandes personnelles du sportif.
Ainsi, le training « Sophro » consiste à fournir une boite à outils qui accompagne à le sportif à tous les stades de l’épreuve.
En amont tout d’abord. Les exercices proposés vont l’aider à développer sa confiance en lui et à bien maîtriser son corps et ses gestes. Ils l’aideront aussi à relâcher la mauvaise pression avant une compétition ou à améliorer la qualité de son sommeil, l’efficacité de la Sophrologie sur les troubles du sommeil étant bien connue.
Pendant l’épreuve ensuite, pour l’aider à développer sa force et sa détermination.
A posteriori enfin, pour l’aider à récupérer ou à dépasser un échec ou une blessure.
En un mot, le sophrologue accompagne le sportif pour l’aider à optimiser ses compétences physiques et mentales, laissant le soin à l’entraîneur de parfaire ses compétences techniques et stratégiques.
Petit plus en sophrologie et sport : le geste signal.
Il s’agit de s’entraîner à associer un geste à une émotion positive comme l’envie de réussir ou la combativité. Par exemple, reconnectez-vous à un souvenir positif dans lequel vous avez été particulièrement satisfait de vos performances et vos efforts fournis. Il doit s’agir d’un grand moment de réussite dont vous êtes particulièrement fier. Essayez de reconstituer la scène et reconnectez-vous à tous les ressentis et à toutes les émotions positives qui y sont associées. Entretenez votre mot clef et réalisez ce geste à chaque situation qui provoque chez vous un sentiment de réussite pour ne plus passer par le souvenir mais par le geste qui symbolise votre réussite. Avant, pendant et après la compétition, vous n’aurez plus qu’à activer ce signal pour renforcer votre confiance en vous.
Sophrologie et sport : tout le monde est concerné !
Notons enfin que lorsque l’on parle de sophrologie et de sport, on ne parle pas que des sportifs de haut niveau.
Elle peut également aider les pratiquants d’un sport de loisir, les passionnés du running, du cyclisme, de la marche, du golf…mais aussi les adhérents d’un club ou les sportifs solitaires qui voudraient se surpasser et optimiser leurs performances.
Prêts pour le départ ? Prêts à travailler et renforcer votre mental ? Sophrologue Lille et Hypnothérapeute, je reste à votre entière disposition pour interagir via ce site ou mon site internet sophrofaches. Retrouvez-y un nouvel article sophrologie et sport et les liens utiles pour me contacter.
Marion HABOURDIN, sophrologue Lille et praticienne en Hypnose.
Un commentaire