Relaxation sonore aux bols tibétains
Afin de faire face à de nombreux types de stress, de nombreuses pratiques de bien-être, dont la relaxation sonore aux bols tibétains, ont vu le jour ces dernières années. Pour ma part, en parfaite confiance et très admirative des pratiques et traditions qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, mon cœur s’est naturellement orienté du côté de la nature et de la musique où je peux laisser mon âme d’enfant s’exprimer et s’épanouir. Aujourd’hui, je vous propose d’entrer dans l’univers du son avec moi. Vous verrez combien cet univers est généreux et riche de possibilités pour votre corps, votre esprit et vos émotions…
Relaxation sonore aux bols tibétains : les origines de la pratique
La relaxation sonore aux bols tibétains est ancrée dans le bouddhisme, le tantrisme et l’hindouisme. Bien plus qu’une simple solution anti-stress, les sons y sont utilisés lors de cérémonies, rituels et pratiques sacrées. Il s’agit d’un objet vénéré et seules quelques familles népalaises entre autres sont encore dotées du savoir ancestral permettant leur conception dans le respect des traditions.
Relaxation sonore aux bols tibétains : principes de base
Relaxation sonore aux bols tibétains : la vibration sonore
Lors d’une relaxation sonore aux bols tibétains, le receveur, une fois le bol posé sur son corps, peut faire l’expérience du ressenti des vibrations sonores du bol. A l’image d’un caillou jeté dans l’eau, une onde sonore se propage et se répand au plus profond des cellules. Les fréquences des bols chantants tibétains est variable. Chacun est doté d’une fréquence (ou note) de base d’où vont se déployer d’autres fréquences (d’autres notes). C’est ce que l’on nomme les harmoniques. C’est grâce à ce bain de vibrations que l’esprit peut ralentir, se détendre, s’ouvrir, s’offrir une vision plus élargie du monde, prendre de la hauteur, jusqu’à l’état possible de méditation. Pendant ce temps, le corps se relâche également, ce qui reste propice aux libérations des tensions qui ont besoin de se faire à ce moment-là.
Relaxation sonore aux bols tibétains : la composition d’un bol
Un bol chantant traditionnel se compose de 7 métaux. Dans la tradition tibétaine, l’esprit, l’âme, l’énergie, le spirituel et la matière, tout comme le microcosme (nous, les cellules, les autres règnes etc) et le macrocosme (les planètes et étoiles, l’univers, la galaxie), ne font qu’un. Ainsi, chaque métal est rattaché à une planète et donc à un aspect de nous-même en terme astrologique. Dans l’énergétique indienne, on parle de centres énergétiques reliés intimement à notre système glandulaire, appelés les chakras. Notion souvent floue, voire moquée, elle représente pourtant une grille de lecture extrêmement riche et très concrète du corps humain et surtout des liens existants entre les différentes parties de notre mécanisme complexe. C’est à tout cela que nous ramènent les bols tibétains.
Relaxation sonore aux bols tibétains : les vertus
Les bienfaits de la relaxation sonore aux bols tibétains peuvent être très variés. Ils dépendent de plusieurs paramètres : les connaissances et la formation du praticien, la qualité des bols utilisés, la spécificité des bols utilisés, la qualité de ressenti du praticien pour s’adapter à tout moment du massage, l’état du receveur et sa motivation profonde à aller mieux, etc.
Dans tous les cas, un massage sonore aux bols chantants sera toujours le bienvenu. A l’époque actuelle où nous recevons tous types de stress, il vous permettra de relâcher les tensions, de remettre un peu de calme et sérénité en vous, pour repartir d’un pied apaisé et renforcé.
Les vertus peuvent souvent aller bien au-delà d’une simple relaxation et devenir l’occasion de poser une intention particulière à un niveau émotionnel ou spirituel, de s’entraîner à lâcher prise, ou encore d’explorer d’autres sphères de conscience et d’autres dimensions de vous-même en plus de soulager les tensions physiques.
Relaxation sonore sans bols tibétains
Il existe bien d’autres instruments, pratiques et même d’autres façons de se détendre. Contre le stress, la naturopathie intervient très efficacement par exemple, n’hésitez pas à consulter mon article à ce sujet : stress, naturopathie, un tandem de choc !
Ecouter une musique qui nous inspire et nous apaise au moment où l’on se trouve, écouter le silence, le son du vent ou de l’eau, le chant des oiseaux, la nature regorge de sons apaisants et ressourçants.
Personnellement, formée en relaxation sonore aux bols tibétains et autres instruments, je m’applique à répondre aux besoins du corps et aux énergies qui y circulent. Pour ce faire, je dispose de nombreux instruments, y compris ma voix et le chant de mantras que je pratique en yoga et en dehors, par moi-même, depuis de nombreuses années. Les chants que j’entonne proviennent de nombreux horizons et cultures différentes mais dont les messages d’amour pour la vie, d’unité et de paix intérieure se rejoignent systématiquement.
Dans la définition d’un mantra, comme dans l’expérience de la relaxation sonore aux bols tibétains, on plonge dans un espace sacré, propice à la méditation.
Pourquoi consulter ?
Passionnée de musique et de chant depuis l’enfance, respectueuse des traditions et minutieuse dans le « prendre soin », malgré de nombreuses années de conservatoire, une excellente oreille et un ressenti affiné, je me suis consciencieusement formée afin de vous offrir le meilleur possible. Certifiée en relaxation / harmonisation sonore, formatrice et professeur de naad yoga, yoga du son traditionnel, je vous propose une exploration de cette pratique à travers diverses formules : massages, voyages à deux, développement personnel et cours collectifs.
Comment prendre rendez-vous ?
N’hésitez pas à visiter mon site où vous trouverez toutes les pratiques méditatives que j’ai développé autour du son, du yoga et du chant. Vous y trouverez tous les bonheurs à partager en individuel ou en atelier collectif.
Prenez bien soin de vous mais n’oubliez pas que seul, on va vite, mais ensemble, on peut aller loin…
Un commentaire