Confiance en soiDéveloppement personnel

Je fais plus jeune que mon âge et je l’assume !

Être une ado et faire encore enfant. Être une jeune femme et ressembler à une lycéenne. Avoir la bonne trentaine et se faire systématiquement appeler « Mademoiselle ». Des situations quotidiennes pas toujours simples à vivre ! Si certaines personnes prennent avec philosophie le fait de faire beaucoup plus jeune que leur âge, il peut s’agir d’un fardeau pour d’autres. L’objectif de cet article : réussir à passer progressivement de « Je fais plus jeune que mon âge et c’est difficile » à « Je fais plus jeune que mon âge et je l’assume ! ».

Je fais plus jeune que mon âge : difficultés personnelles

  • Difficultés au collège et au lycée

L’estime de soi se construit tout au long de la vie mais il existe des périodes charnières dans sa construction, comme l’adolescence. À cet âge, on attache énormément d’importance au regard et au jugement des autres. On se compare beaucoup. Paraître plusieurs années de moins que les autres n’aide pas, au contraire. D’après la plupart des parents, c’est une chance, surtout passé un certain âge. Oui mais dans la tranche d’âge que l’on vit, de quelle chance parle t-on ? Celle de continuer à bénéficier d’un menu enfant au resto, quand on a 13 ou 14 ans ! On se sent en décalage avec les autres (pas en maturité mais en apparence physique). Avoir des traits juvéniles n’aide pas à être sûre de soi. Ça peut également être un frein avec les garçons. On ressemble plus à la petite sœur qu’à la petite-amie potentielle !

  • Difficultés à l’âge adulte

Quand on est en âge de sortir et de consommer de l’alcool, même cinq ans après notre majorité, on nous demande de montrer notre carte d’identité ! Situation un peu blessante quand même !

Plus tard, quand on devient maman, on passe à première vue pour une très jeune (trop jeune ?) maman aux yeux de la nounou, de la maîtresse ou des autres parents.

Je fais plus jeune que mon âge : difficultés professionnelles

Quand on sort de la fac (ou d’une école supérieure), obtenir un stage ou un poste salarié n’est pas forcément plus compliqué. On sort tout juste de l’école avec les diplômes recherchés par l’entreprise. Par contre, une fois en poste, il est difficile de paraître mature et crédible vis à vis des autres professionnels mais surtout des clients. On nous prend assez régulièrement pour une jeune stagiaire, même quand ça fait plusieurs années qu’on travaille. On se sent alors obligée de devoir justifier nos capacités par nos années d’ancienneté, notre âge, notre statut marital ou le fait qu’on soit mère ! Le problème, c’est qu’on n’inspire pas assez confiance aux personnes qui nous voient pour la première fois. On nous trouve trop jeune pour occuper certaines fonctions. Le mot « jeunesse » est souvent associé à « inexpérience ».

J’essaye de paraître moins jeune

Il existe bien sûr des astuces pour modifier son apparence juvénile. La première d’entre elles est celle de jouer avec son look. On adopte ainsi un style qui nous vieillit (avec la coiffure, les vêtements, les talons, le maquillage…). Il est également possible de modifier son attitude. On en a marre de passer pour une fille mignonne ou adorable. Alors on essaye de casser l’image de la fille douce en étant plus déjantée ou sexy.

Oui mais si ce n’est pas nous ? Si on ne supporte pas d’être fort maquillée ? Si on se sent dix fois mieux en jeans et baskets qu’en robe et talons hauts ? Et si la folie ou l’extravagance ne font tout simplement pas partie de notre personnalité ? Il est important de réussir à assumer son apparence, avec et sans artifices.

J’assume vraiment de faire plus jeune

Certes, quand on fait jeune, il est plus facile d’assumer son âge à 40 qu’à 30 ans (et je sais de quoi je parle !). Les années et les expériences vécues jouent un rôle très positif dans ce processus.

Cultiver son estime de soi et le lâcher-prise sera également très utile. Voici quelques conseils pour aller dans ce sens :

  • Vous pouvez, par exemple, vous répéter régulièrement des phrases du style : « Je ne peux pas plaire à tout le monde et c’est normal », ou encore « Chacun a sa singularité. Je fais plus jeune que mon âge et je suis ok avec ça« .
  • Au lieu de focaliser sur votre apparence juvénile, accordez plus d’importance à tout ce que vous aimez en vous, tous ces petits détails qui font votre charme. De quoi êtes-vous fière ? Essayez de mettre en avant toutes ces fiertés.
  • Jennifer Aniston, Jennifer Lopez, Will Smith et Lucy Liu ont 51 ans. Gwen Stefani en a 50. Jared Leto en a 48 et Pharrell Williams, 47. Leur donnez-vous réellement cet âge là ? La prochaine fois que quelqu’un vous titille sur votre âge, repensez à ces personnalités. Pas besoin de faire son âge pour réussir dans la vie !
  • Vous pouvez également échanger avec d’autres personnes sur des forums traitant du sujet. Vous vous rendrez alors vite compte que vous êtes loin d’être la seule dans ce cas là ! Et que les hommes ne sont pas épargnés non plus !
  • Entourez-vous, le plus possible, de personnes positives et bienveillantes qui vous feront vous sentir bien dans votre peau !
  • Investissez-vous dans un projet ou sport qui vous tient à cœur, vous motive et pour lequel vous êtes douée. Cela augmentera votre confiance en vous. Or la confiance en soi fait partie de l’estime de soi !
  • Si cette situation vous « prend la tête », pensez à vous libérer l’esprit grâce à l’écriture. Il s’agit de coucher sur le papier tout ce qui concerne votre apparence physique (regard des autres, remarques entendues, petite voix intérieure…). L’écriture peut être ainsi être très libératrice.

Des séances individuelles de coaching peuvent aussi vous aider à améliorer votre capacité à vous accepter et à vous aimer. Vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur ce genre d’accompagnement (en cabinet ou à distance).

Et pour toujours plus de bien-être et d’équilibre, vous pouvez lire ou relire mon article précédent sur le fait de s’autoriser à prendre du temps pour soi.

Caroline-Anne DELAFOSSE

Je suis Coach en développement personnel certifiée (depuis août 2017) et Animatrice agréée de Yoga du rire (depuis juin 2018). Je suis axée psychologie positive et lâcher-prise dans le cadre de ma pratique. Je vous accompagne vers plus de bien-être, d'équilibre et d'épanouissement dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page