Emotions

Lâcher prise avec l’EFT

Lâcher prise ? Quesako ?? Aussi difficile à dire qu’à faire !!! Germent de toutes parts des techniques pour nous aider à lâcher prise… elles peuvent aider mais le lâcher prise doit venir de nous, de l’intérieur. L’EFT est une méthode qui vous apprend à revenir à vos émotions pour mieux les laisser passer sans vous laisser envahir ou submerger par celles-ci. Je vous explique comment lâcher prise avec l’EFT.

Tout d’abord qu’est ce que le lâcher-prise ?

C’est une attitude dans laquelle les situations sont vécues telles qu’elles nous arrivent sans leur flot d’émotions envahissantes, sans cristallisation de notre énergie sur la situation mais orientée sur la solution. C’est regarder au delà d’un obstacle pour pouvoir avoir d’autres perspectives que le sentiment d’emprisonnement dans des schémas répétitifs et souffrants. Le lâcher-prise c’est un état inconscient dudit lâcher-prise. Ah oui mais alors comment peut on le savoir ? C’est justement quand on ne gamberge plus pendant des plombes sur le même sujet, quand on ne ressasse plus les événements en tournant en boucle avec la même attitude. C’est un détachement, non pas une indifférence mais une capacité à accepter ce qui se déroule avec toute la faculté de discernement nécessaire pour mieux entrevoir les portes de sortie.

Comment lâcher-prise avec l’EFT ?

L’EFT (Emotionnal Freedom Technique ou Technique de Libération Emotionnelle) a été développée par un ingénieur Gary Craig dans les années 80 afin d’aider les vétérans du Vietnam traumatisés à libérer les émotions bloquées qui engendraient chez ces personnes des troubles du comportement. En tapotant des points d’acupuncture et de terminaison de certains méridiens l‘énergie coincée est remise en circulation et ainsi évacuée pour permettre un relâchement et un retour au calme et à la sérénité. Lâcher prise avec l’EFT c’est envoyer le message à votre corps par le truchement du tapotage physique accompagné des phrases correspondant au malaise de lâcher la pression pour revenir à un état mental paisible.

Cette méthode est pratico pratique et instantanée.

Comment ça se passe le lâcher prise avec l’EFT ?

Le praticien vous questionne pour faire un petit bilan par rapport à la ou aux émotions vécues dans certaines situations récurrentes ou ponctuelles (angoisses, énervement, frustration, panique…), puis avec vous il décrypte l’émotion sous-jacente qui vient bloquer votre système énergétique, qui de ce fait envoie une mauvaise information au mental qui s’emballe. En restant focalisé sur cette émotion, vous allez être amené à verbaliser toutes le vocabulaire auquel vous y faites référence. Ensuite vous entamerez une ronde de tapotage par stimulation de points précis situés sur le visage, le buste et les mains, le praticien vous accompagne tout au long du processus qui va se dérouler plusieurs fois. Au fur et à mesure vous sentirez un lâcher prise grâce à l’EFT, que vous pourrez identifier en notant sur une échelle de 1 à 10 l’intensité de l’émotion au fur et à mesure de vos stimulations.

Un petit cas pratique de lâcher prise avec l’EFT…

Prenons l’exemple d’une personne qui souffre de phobie (insecte, ascenceur…), elle ressent une forte angoisse à chaque fois qu’elle se retrouve face à l’objet de sa phobie. Elle évalue son angoisse à 9/10 à chaque fois que la situation se présente. Elle aimerait fortement savoir lâcher prise sur cette phobie qui l’handicape dans sa vie quotidienne. Tout d’abord en tapotant le point karaté (partie charnue du tranchant de la main) elle débute l’exercice avec une phrase de sécurité dictée par le praticien, par exemple « même si j’ai cette phobie qui me pollue le quotidien je suis une personne normale », puis elle entame une première ronde à la suite de laquelle elle va à nouveau évaluer l’angoisse en la notant et ainsi de suite au fur et à mesure des rondes jusqu’à atteindre 0/10 et parfois même dédramatiser totalement la phobie. Grâce à l’EFT elle aura la possibilité de lâcher prise lors des prochaines situations qui la paralysaient précédemment et retrouver rapidement son calme pour pouvoir vaquer à ses occupations.

ebook lacher prise

Et après comment pérenniser le lâcher prise avec l’EFT ?

Etant un outil très facile et pratique à appliquer dans sa vie au quotidien, chacun pourra refaire tout ou partie de la ronde de tapotage afin que le mental ne réagisse plus avec ses vieux réflexes mais avec une capacité à être dans l’instant présent, pleinement, sans anticipation excessive et en totale conscience et maîtrise de son attitude. C’est un réel processus libératoire et pérenne qui permet de lâcher prise avec l’EFT et qui s’applique à toutes les situations du quotidien.

Un formidable outil psycho-corporel complet

A titre personnel je suis toujours impressionnée par l’efficacité de l’EFT sur le lâcher prise sur mes clients et je l’utilise aussi quand je me sens déstabilisée par ce qui peut m’arriver. L’EFT vous aide à lâcher prise dans toutes les situations de troubles (sommeil, somatisations, peurs, phobies, addictions), dans les cas de conflits, vous aider à retrouver l’énergie pour dépasser un blocage ou un échec, améliorer votre concentration, retrouver de la motivation, accepter un deuil et aussi sur le plan physique pour traiter les douleurs ou les allergies… le champ des possibles est large et le prisme d’efficacité tout autant.

Je vous propose des séances personnalisées pour vous aider à lâcher prise avec l’EFT

Pour une meilleure compréhension du lâcher prise je vous invite à lire « Lâcher prise » de Guy Finley qui vous donnera d’autres clés sur le sujet.

Alexandra Decock

Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance, Constellations Familiales et Systémiques, tarologie, EFT, approche quantique, conscience de l'être...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
8411