Dépression et cerveau, notre mental un allié ?
La dépression et notre cerveau, ce mot utilisé à toutes les sauces, de manière non ajustée à certaines étapes de votre vie n’est pas une faiblesse ou un simple manque de volonté de votre part.
Cette dépression -cerveau se niche à l’intérieur de chacun, au plus profond de l’être.
Cette pieuvre comme l’a décrite une personne bénéficiant de séances de neurofeedback dynamique, s’installe insidieusement, tentacule après tentacule pour emprisonner votre corps puis votre cerveau, puis votre cœur.
Cette sidération de toutes vos envies, de toutes vos énergiesvous ébranle,elle ne se partage pas, ne peut pas être comprise, ne peut pas être expliquée, ne peut pas être décrite …car cette dépression et le cerveau emmène tout sur son passage, comme le ferait un tsunami, les personnes peuvent même décrire un déchirement du cœur où le cerveau ne répond plus à aucune commande de recherche de bien-être.
Il n’y a plus de goût à rien, une baisse de toute forme de plaisir, le vide prend plus en plus de place ; plus rien n’a de sens.
Un journaliste demandait à Mère Thérèsa : quelle est la pire des souffrances ? il s’attendait peut-être à la souffrance terrible de la perte de membre due à la propagation de la maladie, la lèpre et sa réponse fut : la pire des souffrances est celle qui isole.
1)La description des manifestations physiques de la dépression-cerveau
La dépression, votre cerveau se révèle par un certain nombre de critères physiologiques qui s’installent progressivement.
– votre humeur ; tristesse, plus de gout, plus aucun intérêt…
– votre sommeil ; difficultés réelles d’endormissement, insomnies ou au contraire trop de sommeil.
– votre état général ; état d’agitation permanente, ou à l’inverse totalement ralentie.
– votre relation à l’alimentation ; plus aucun appétit, pulsions irraisonnées vers le sucre avec fringales souvent associées, prise de poids ou à l’opposé amaigrissement.
– votre réveil ; lassitude, aucune énergie avec un grand sentiment de culpabilité, plus aucune motivation de bouger de votre lit
– votre mémoire ; manque de fluidité intellectuelle, de discernement, trous de mémoire
– votre pensée ; pensées récurrentes, mauvaises pensées noires, pensées tournées vers la mort.
Les personnes touchées par cette asthénie savent souvent intérieurement que la dépression- cerveau n’est pas loin et est bien réelle. Le sentiment de dépréciation accompagne chaque réveil.
2)Prendre conscience que l’on peut être tous être affecté par une dépression
Avoir peur de dire et affirmer que l’on peut être dans une phase de dépression, entrain de traverser une grosse phase de déprime est un droit, c’est une maladie du cerveau aujourd’hui reconnue.
La dépression- cerveau est une maladie de l’organe du cerveau, en effet physiologiquement une partie du cerveau est atrophiée lors d’une dépression, authentifié par scanner et irmn cérébral., le cerveau ne secrète plus assez de neurotransmetteurs, que sont les hormones du bien- être …
Mais cette dépression-cerveau est au même titre que si on a une hypothyroïdie, qui entraine une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes il y aura impact physiologique sur le corps …
Cette neurasthénie est une maladie et non pas seulement un manque de volonté ou un manque de lâcher prise de la personne, d’autant plus si des sensations de montées de grande tristesse vous envahisse, une sorte de mélancolie est vécue quotidiennement.
3) Que peut-on faire face à cette dépression- cerveau ?
Lors d’une dépression, notre cerveau bouillonne, cela peut être comparé à un ordinateur où a été ouvert de nombreux dossiers et celui-ci mouline, rame, et est très lent …
Ce phénomène est identique à ce que vous pouvez vivre au sein de votre cerveau.
Le neurofeedback dynamique, une méthode naturelle et non invasive permet à votre cerveau de se réorganiser, de s’harmoniser par autorégulation grâce à sa neuroplasticité présente toute la vie.
En effet la méthode neuroptimaleva permettre à votre cerveau de devenir beaucoup plus résilient avec lui-même pour contribuer à une meilleure version de vous-même.
Et consentir au cerveau de donner une autre réponse à toutes les problématiques que vous pouvez vivre lors de cette baisse de gros régime, cet état de vide complet
Une séance se passe tout simplement et concrètement par un accueil dans ma salle de consultation à Bondues, après un échange désiré ou pas, suivant vos besoins et envies.
Vous êtes installés confortablement dans un fauteuil, 5 électrodes posées sur la tête, un électroencéphalogramme sera ainsi réalisé qui permettra à votre cerveau d’être informé sur ses dysfonctionnements cérébraux et ainsi contribuer à l’amélioration, de cette dépréciation complète et totale de votre corps et système mental et psychique.
En effet les hormones du bien-être ; la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline, sont ralentis dans leur production et vous par cette phase de dépression, cerveau vous avez toujours le pied sur l’accélérateur, avec de nombreux dossiers ouverts dans la tête, beaucoup trop de dossiers, comme l’image évoquée avec l’ordinateur.
Et lors d’un ultime événement dramatique ou une accumulation de problématiques le réservoir d’hormones de bien être peutse percer et fuir et à ce moment précis vous êtes en « panne d’hormone »avec votre cerveau en suraccélération vous arrivez dans une situation de prostration totale …
Le neurofeedback dynamique va permettre à votre cerveau de changer son organisation et donner des réponses plus adaptées à chaque problématique, chaque dossier ouvert trouvera réponse …
Au fur et à mesure le neurofeedback dynamique consentira à votre cerveau, de revenir à l’instant présent et ainsi améliorer situations après situations, comme le ferait un ordinateur si on ferme fenêtre après fenêtres …
Et ainsi contribuer voir grandement améliorer cet état deprostration globale …
Cette vraie maladie du cerveau qui est la dépression avec le cerveau peut être prise en charge par des médicaments, antidépresseurs, en compléments qui vont permettre de colmater la fuite du réservoir d’hormones et le neurofeedback d’agréer à votre cerveau cette prise en charge et surtout lui permettre de se réentraîner, de retrouver souplesse et malléabilité pour aller chercher opportunités et surtout les saisir.
Car votre cerveau a deux missions votre survie et votre bien-être.
Un cerveau qui va bien est un cerveau dynamique qui est flexible …
D’autant plus mis à l’épreuve en ce contexte de mesures sanitaires avec cette part d’inconnu que personne ne peut maitriser.
Le neurofeedback dynamique est une méthode où vous allez vivre un temps pour vous et simultanément faire travailler votre cerveau pour retrouver votre joie de vivre et sortir de cette dépression.