Se distancier de notre émotionnel est souvent une protection de l’inconscient. Trop souvent, nous adoptons des comportements qui sont à l’opposé de qui nous sommes. Les émotions affectent notre corps par leur énergie et leur intensité vibratoire.
Les émotions c’est quoi ?
Elles sont une réaction de l’affect à un événement qui va déclencher une intensité agréable ou désagréable dans notre corps. Selon Paul Eckmann, psychologue, nous avons tous en commun 6 émotions primaires que sont: la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût, desquelles découle toute une palette d’émotions secondaires.
A quoi servent les émotions ?
Elles sont un précieux baromètre de ce que nous vivons au moment même où nous faisons l’expérience d’une situation; elles préservent ainsi notre équilibre mental, physiologique et émotionnel.
☆ Les avantages :
- Elles nous invitent à nous reconnecter à notre ressenti dans l’ici et maintenant.
- Elles nous avertissent sur ce qui est en train de se passer en nous.
- Les émotions nous aident à adopter la meilleure réponse pour agir en conséquence.
- En les accueillant nous pouvons ainsi libérer la tension et un trop plein d’énergie.
Quand les émotions nous submergent, le corps s’exprime comme il peut !
Nous avons tous déjà refreiné une colère, un agacement, un enthousiasme pour continuer à donner le change. Submergés par notre affect, nous n’avons rien laissé paraître, gardé tout pour nous. S’empêcher de ressentir pleinement, éviter de dire, s’imprime tôt ou tard physiquement au travers de symptômes corporels.
Nous sommes des êtres émotionnels.
En résonance permanente avec notre environnement, nous communiquons par les cinq sens de façon instinctive et intuitive.
☆Nos sens et nos ressentis sensoriels mettent en mouvement les émotions et entrainent de cette façon, nos actions et nos décisions. Depuis l’enfance, nous enregistrons des programmes de pensées au travers d’expériences heureuses ou malheureuses. Depuis ceux-ci, nous allons forger nos attitudes, nos comportements, ou encore des croyances bien établies qui par la suite, nous boosterons ou nous freinerons, selon que nous nous sentirons en sécurité ou pas.
Des séances d’EFT pour accompagner les émotions tout simplement !
Je suis praticien en reiki Lille et j’utilise l’EFT (technique de libération émotionnelle), en séance complète ou bien couplée à la méditation ou le reiki pour les enfants, les adolescents et adultes.
Cette technique issue de la psycho énergétique, réunie l’acupuncture sans aiguilles et la psychothérapie occidentale grâce à la stimulation de certains points, sur le visage, le buste et les mains.
Une méthode simple et facile à pratiquer, partout où vous êtes!
☆ Elle permet de:
- Vaincre la peur irrationnelle, phobie, crise angoisse,
- Mieux gérer la colère,
- maîtriser le stress,
- Comprendre les envies compulsives, les dépendances et les mauvaises habitudes,
- Se soulager des douleurs chroniques
- Retrouver un sommeil réparateur,
☆ Le tout dans un cadre soutenant et bienveillant.
En savoir plus: Dans mon dernier article, eft et stress, le tapping qui vous veut du bien. Vous saurez tout sur sa puissance énergétique qui permet de réguler notre système nerveux et désamorcer notre cerveau reptilien.
L’EFT part du postulat que les dysfonctionnements physiques et psychiques sont causés par une perturbation du système énergétique de notre corps. Le tapping ou stimulation des points méridiens envoi un signal au cerveau pour rééquilibrer le flux énergétique bloqué ou inactif.
Que disent les émotions ?
Par exemple, si je ressens une tristesse face au comportement d’une personne ou face à une situation, je risque de pleurer, de ne pas maîtriser ce qui va me dépasser temporairement; je ne serai pas compris(e), on va me juger etc… et on peut observer le même mécanisme à propos de toutes les émotions manifestées.
Les émotions parlent de notre vulnérabilité. A chaque fois qu’elles sont non exprimées, cela correspond aux peurs ; (celle de passer pour ridicule, la peur du changement, celle de ne pas être à la hauteur, ou encore bien celle de ne pas mériter les belles situations qui s’offrent à nous). Toutes ses peurs sont liées à notre fort besoin de nous sentir en sécurité.
Les émotions refoulées entrainent la maladie
Le mental qui veut toujours avoir la main, échafaude alors toute une panoplie de suppositions qui empêchent de vivre le moment présent. Nous nous laissons envahir par les interprétations que l’on se fait du monde à un instant « T », plutôt que de considérer ce qui se passe réellement.
» Se couper de son patrimoine émotionnel, c’est comme s’empêcher d’exister«
☆ Attention à l’effet boomerang !
Plus nous inhibons nos émotions plus nous installons une résistance mentale avec le risque à plus ou moins long terme, de créer une résistance corporelle. L’organisme répond donc par des tensions physiques, des disfonctionnements physiologiques ou des douleurs chroniques qui informent sur des somatisations.
Exercices pratiques pour gérer les émotions au quotidien
☛ A chaque fois que vous êtes confronté.es à une situation difficile, vous pouvez faire l’exercice suivant :
- Isolez-vous si vous le pouvez
- Prenez une grande respiration
- Connectez-vous à vos ressentis intérieurs
- Demandez-vous dans quelle partie du corps est ce le plus inconfortable, en faisant un scan corporel de la tête aux pieds,
- Y a-t-il une manifestation physique quelconque, sa forme, son relief, sa dimension
- Qu’ai-je envie de faire à cet instant
☛ Et plus tard, notez sur un carnet d’observations :
- Qu’est ce qui se joue en moi en ce moment, ou qu’est ce qui s’est joué ?
- Qu’est ce qu’il aurait fallu de rassurant, de mieux, de plus de, / pour que je dise, je fasse, j’agisse…
- Qu’est ce que j’aurai aimé entendre, voir, ressentir, touché etc…
Si enfant, on m’avait accompagné à connaître ses émotions, un atout pour la vie, cela m’aurait évité tout un tas de désagréments et de totale incompréhension sur qui j’étais vraiment.
Savoir décrire l’intensité de notre échelle sensorielle développe notre conscience émotionnelle et améliore notre capacité à communiquer avec autrui. De plus, les émotions lorsqu’elles sont canalisées, constituent un moteur puissant pour la réalisation de nos projets.
N’hésitez pas à expérimenter les pratiques de coaching bien être pour ouvrir un espace en soi vers plus de sérénité et d’harmonie entre le corps et l’esprit. Mieux vous connaître, c’est faire de vos émotions de véritables alliées au quotidien.