Minceur

Mincir avec le régime paléo ?

Le modèle alimentaire paléolithique, aussi appelé régime paléo, fait partie des derniers régimes à la mode. Il l’est surtout auprès de certains sportifs comme ceux pratiquant le cross-fit. Il est d’ailleurs plus associé à un mode de vie global (comme le régime végan) plutôt que seulement un régime mis en place pour perdre du poids. Voyons un peu plus en détails les pour et les contre de ce régime…

Le régime Paléo en quelques mots

Un régime paléolithique stricto sensu impliquerait de ne consommer que des produits alimentaires et des méthodes utilisés par nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon. Cela inclut donc beaucoup de fruits et légumes crus, beaucoup de viande et de poisson (crus ou cuits). Cela exclut céréales, légumineuses, produits laitiers et bien sûr les produits transformés et sucres raffinés.

En gros, un régime paléo bien équilibré comprend (en % des apports énergétiques quotidiens, pas en quantité) :

  • Légumes 15%
  • Fruits 15%
  • Noix et graines 15%
  • Produits de la mer 28%
  • Viandes (viandes maigres et volaille surtout) 28%

Il faut quand même savoir que cette belle théorie est un peu bancale quand on sait que 90% des fruits et légumes d’aujourd’hui n’existaient pas à l’époque paléolithique. De plus, la densité nutritionnelle des aliments (c’est-à-dire leur teneur en vitamines, minéraux, omega-3, antioxydants) devait être bien plus importante qu’actuellement !

Les points positifs du régime Paléo

Il semblerait qu’il soit plutôt efficace pour perdre du poids et pour les personnes diabétiques ou pré-diabétiques. C’est en fait un type de régime hyperprotéiné et pauvre en glucides qui permet de réduire nettement ses apports en glucides et d’apporter de l’énergie via les graisses et les protéines.

Il a aussi le gros avantage de bannir entièrement tous les produits transformés et industrialisés, de même que les sucres raffinés ce qui pour moi est la base de toute alimentation saine… Il est basé également sur la consommation de beaucoup d’aliments crus, ce qui permet de faire le plein de vitamines et minéraux.

Les points négatifs de ce type de régime

Le régime paléo est pour moi plus un mode de vie qu’un régime visant à perdre du poids. Comme tout régime un peu extrême, il peut être difficile de l’associer avec une vie sociale ‘normale’ (il limite un peu les sorties au restaurant, si vous voyez ce que je veux dire!). Deux choses me poussent quand même à une certaine réserve concernant ce type d’alimentation :

-la première est qu’on n’a, à l’heure actuelle, aucun retour sur les éventuelles conséquences d’une consommation de protéines aussi élevées sur le long terme, surtout des protéines animales. Et que dire sur l’aspect environnemental d’un tel modèle, qui n’est pas franchement très ‘durable’ ?

-la seconde est de se rappeler que de nombreuses productions animales aujourd’hui ne sont pas vraiment exemplaires : utilisation d’antibiotiques, nourrissage de certains animaux aux OGM ou avec des farines animales, pollution massive des eaux dans lesquelles sont élevées les poissons… Alors à moins d’acheter systématiquement sa viande chez un bon boucher qui connait la provenance de sa viande ou d’acheter des produits bio (et encore, ce n’est pas toujours un gage de qualité…), ce qui a son prix, ce type de régime risque de vous causer d’autres soucis de santé à la longue.

Si vous voulez en savoir plus sur d’autres régimes hyperprotéinés, alors suivez ce lien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page