Sommeil

Recette végétalienne pour bien dormir

Le dîner idéal privilégieles céréales (pour leur pouvoir rassasiant) et les légumes verts. La recette que je vous propose est composée de quinoa accompagné d’asperges vertes et d’artichaut.

Pourquoi l’asperge ? Parce que l’asperge est riche en fibres et en protéines : deux composantes essentielles pour une bonne digestion et l’immunité. De tous temps, elle a été utilisée contre les dysfonctionnements digestifs et pour la prévention de la constipation.

Pourquoi l’artichaut ? Parce que son action se concentre notamment sur le foie et la vésicule biliaire, ce qui favorise la digestion. En effet, l’artichaut est riche en cyranine qui a une action dite cholérétique, ce qui augmente la sécrétion de bile.

Et enfin, pourquoi le quinoa ? Contrairement à la plupart des grains, le quinoa est une protéine complète. Il contient tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin. De plus, le quinoa est exempt de gluten, ce qui lui permet d’être « supporté » par le plus grand nombre.

La recette (pour 2 personnes)

  • Lavez et coupez les asperges en petits tronçons (1 botte), faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Faites cuire un artichaut (frais) de la même façon, au panier vapeur (pendant 20 minutes).
  • Dans une casserole en fonte, faites revenir 1 oignon avec 2 cuil à souped’huile d’olive et 1 gousse d’ail hachée. Ajoutez 2 verres de quinoa cru, et faites-le cuire à la façon d’un risotto : ajoutez 4 verres de bouillon de légumes et 1 verre de vin blanc. Mélangez régulièrement et ajustez la quantité de liquide en fonction de la consistance du quinoa (qui doit être cuit mais ferme).
  • Ajoutez en fin de cuisson les légumes verts cuits (les asperges et le cœur de l’artichaut que vous aurez préalablement découpé en petits morceaux, les feuilles se mangeront en vinaigrette).
  • Salez, poivrez, servez ! Bon appétit!

crédit photo: Stéphanie Bartckak

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
8411