Le meilleur antidouleur naturel
Notre corps est capable de produire des substances antidouleur très efficaces, les endorphines.
Ce sont des opiacés naturels, autrement dit des substances proches de l’opium, produites par le cerveau, et qui ont un effet similaire à celui de la morphine.
Or, il existe un moyen naturel et simple d’augmenter votre niveau d’endorphines naturellement, et ainsi de diminuer vos douleurs : il suffit de rire et, mieux encore, rire en groupe.
On se figure souvent que le rire est une émotion, qui se produit avant tout dans le cerveau et sur le visage, et qui commence par un sourire sur les lèvres.
En réalité, le rire démarre par une violente décontraction du diaphragme, un grand muscle entre notre ventre et notre poitrine. Cette décontraction comprime les poumons et provoque une brutale expulsion d’air. L’air qui nous sort de la poitrine provoque une vibration incontrôlée des cordes vocales. Nous émettons alors le fameux « Ha ! », immédiatement suivi d’une cascade d’autres « Ha ! Ho ! Hi ! », car notre diaphragme se contracte et se décontracte par saccades dans une réaction en chaîne.
Si le rire se prolonge, nous nous vidons de notre air, ce qui a pour effet de nous plier en deux de rire ! Dans les cas extrêmes, nous pouvons être amené à nous rouler par terre. Le fou rire nous a fait perdre le contrôle de nos muscles. Notre ventre, sous la tension, devient alors aussi douloureux que lors d’une trop longue série d’abdominaux.
Nous constaterons que le rieur pris de fou rire se met à transpirer. Ses veines et les muscles de son cou et de son visage gonflent et se contractent, comme lors d’une intense douleur. La confusion est d’autant plus grande que des larmes ne tardent pas à jaillir de ses yeux, tandis qu’il continue à faire de grands « Ha, ho, hi », déclenchant la joie, puis l’inquiétude de son entourage : «Mais est-ce que tu ris ou est-ce que tu pleures ?? ». Et la question se pose en effet car, à ce moment, un rien peut faire déraper la situation, lorsque la pression sur la vessie ou, pire encore, sur l’intestin, devient incontrôlable… Toujours est-il qu’une personne n’est plus tout à fait la même après avoir ri. Car la douleur et la tension musculaire provoquées par le rire ont déclenché, tout comme chez le soldat ou chez l’athlète qui fait un violent effort, une grosse production d’endorphines. Les endorphines vous plongent dans un état de bien-être. Tout comme l’opium, les endorphines provoquent une sensation de paix intérieure et de détente. Le fait de rire vous a rendu heureux !