Arthrose

Régimes Seignalet, Okinawa, Méditerranéen et Arthrose

Des programmes ancestraux et miraculeux !

Il existe différentes adaptations alimentaires saines et inspirées de ce que mangeaient nos ancêtres. Ils n’ont rien de modernes et sont pratiqués depuis longtemps et de façon naturelle dans les 4 coins du monde. Il s’agit notamment des régimes « Méditerranéen », « Hypotoxique ou Seignalet », « Okinawa », « Macrobiotique », « Paléolithique ».

Leur point commun est de revenir à une alimentation basique, éloignée des produits modernes, raffinés et transformés. Leurs résultats « miracle » provient de la diminution de l’encrassement de nos tissus.

La théorie de l’encrassage.
Les cellules du corps baignent dans du liquide qui leur permet de se nourrir et de communiquer entre elles. Si ce liquide est encrassé par trop de toxines, les échanges se font moins bien, les cellules fonctionnent moins bien et le corps finit par s’abîmer. Dans le cas de l’arthrose, ce sont les chondrocytes, les cellules du cartilage, qui ne produisent plus assez de protéines pour assurer la protection et flexibilité du cartilage.
Ces fameuses toxines proviennent directement de notre intestin qui peut devenir fragile et poreux à cause de l’alimentation moderne. Cette dernière n’est pas adaptée à notre système digestif et conduit à agresser la muqueuse qui peut alors laisser passer de grosses molécules non dégradées par nos enzymes. La flore bactérienne se déséquilibre également, la flore de putréfaction se développe et favorise les ballonnements, gaz et inconforts digestifs.

Ils proposent tous de favoriser :

  • Les Fruits et légumes à volonté : riche en antioxydants et alcalinisants.
  • Une alimentation biologique : pas de résidu de pesticides
  • Des huiles végétales crues et diversifiées (première pression à froid) : riche en acide gras oméga 3
  • Des oléagineux : riches en acides gras polyinsaturés
  • Les produits crus un maximum (ou cuisson douce <110°) : évite la formation de molécules qui sont mal digérées ou non reconnues (molécules de Maillard, par exemple).
  • Peu ou pas de produits carnés en les consommant crus le plus possible
  • Les poissons et crustacés avec modération (selon le régime choisi)
  • Les céréales (selon le régime choisi) en privilégiant les « non mutés » = riz, quinoa, sarrasin en évitant le blé, maïs et avoine.
  • Les légumineuses (selon le régime choisi) en les faisant tremper au préalable pour diminuer le temps de cuisson et favoriser l’absorption des minéraux.

Ils suppriment tous:

  • Les produits laitiers
  • Les aliments raffinés (sucre, sel, produits transformés)
  • Les excitants (café, thé, tabac)
Attention, le cru ne peut pas être consommé quotidiennement par tout le monde. Il suggère une forte mobilité des enzymes digestives et chacun a ses propres enzymes capables ou non de digérer ce type d’aliment. De plus il n’est pas adapté à une personne ayant un intestin fragile et irrité (les fibres des crudités peuvent, par exemple, être irritantes). Dans ce cas, vous pouvez privilégier la cuisson douce (ou vapeur) et compléter avec des jus de légumes et intégrer progressivement les crudités à petites doses.

Afin d’éviter la monotonie dans l’assiette, et de continuer à se faire plaisir lors des repas, il est possible de tester ces différents régimes ainsi que de les alterner. Tout dépend du résultat attendu, de votre tempérament et de votre créativité !

Suivre ces conseils implique un peu de cuisine, mais à force vous trouverez quelques recettes faciles à faire qui ne vous prendrons pas forcément beaucoup de temps. Voici quelques idées pour commencer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page