Développement personnel

Soigner la dépendance affective

Vous souffrez de dépendance affective ? Peur de la solitude ou soumission à l’autre… Comment en sortir et se soigner ? Avec un accompagnement personnalisé vous pouvez libérer la mémoire émotionnelle à l’origine de ce comportement et retrouver autonomie et liberté

Quand faut-il soigner la dépendance affective ?

Vous ne savez plus prendre de décision sans systématiquement demander à l’autre de valider votre choix…

Vous sentez que votre partenaire, parent, enfant… prend toute la place et que l’idée qu’il quitte votre vie vous est angoissante, paralysante…

Vous ne vivez pas pour vous-même mais pour contenter l’autre ; vous êtes arrivé à un point ou vos besoins ne sont plus comblés, vous ne savez d’ailleurs plus les identifier tellement vous les avez enfouis.

Vous sentez bien que quelque chose ne va pas mais que malgré tout vous ne pouvez imaginer vivre sans l’autre.

Vous ne savez pas rester seul(e), l’idée de vous retrouvé dans cette situation vous procure des palpitations alors vous enchaînez les relations sans lendemain avec le ou la première venue…

Vous ne savez pas dire non aux personnes qui vous entourent de peur qu’ils se détournent de vous…

Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces situations vous êtes un(e) dépendant(e) affectif(ve). Alors comment soigner cette dépendance affective ?

D’où vient l’origine de votre dépendance ?

Ce comportement correspond à la blessure d’abandon (voir les 5 blessures de l’âme Lise Bourbeau), elle se déclenche entre la naissance et l’âge de trois ans, l’enfant ne s’est pas senti soutenu, a manqué d’affection, de la présence réconfortante du parent, dans la majorité des cas c’est avec le parent du sexe opposé que cela s’est déroulé. La personne cherchera à soigner sa dépendance affective en essayant de retrouver chez le partenaire un remplaçant au parent défaillant, s’accrochant à l’autre pour tenter de combler ce vide laissé par le parent absent. La personne ne sait plus fonctionner seule recherchant constamment l’attention de l’autre, quitte à tomber malade pour recevoir cette attention tant quémandée. Elle se posera en victime et ne saura plus faire autrement que de laisser à l’autre le plein pouvoir de décision sur sa vie.

Il est possible aussi que cette blessure se soit mise en place dans la vie intra-utérine, si le fœtus capte qu’il n’est pas attendu, désiré… à sa venue au monde l’enfant fera tout pour que son parent l’aime et développera dès lors un comportement de soumission, répondant à toutes les sollicitations, injonctions, le but étant de ne pas contrarier son parent sous peine de ne plus être aimé. Surtout ne pas décevoir ce parent tout puissant en essayant de lui prouver que nous avons notre raison de vivre, d’exister malgré sa réticence originelle. Dès lors pour soigner cette dépendance affective lui-même l’enfant adoptera définitivement le profil du dépendant avec tout son entourage futur.

Une autre origine de cette attitude peut se retrouver dans une mémoire du passé, en effet le sujet de la dépendance affective peut être une personne déjà croisée précédemment avec laquelle nous reproduisons le même scénario ou encore inversement que nous avons mise sous le joug de notre pouvoir et qui était dépendante de nous, dans ce dernier cas nous rejouons le schéma contraire. Notre âme ayant choisi de nous faire expérimenter l’autre côté du miroir comme une leçon de vie.

Comment faire pour soigner la dépendance affective ?

Les causes peuvent être profondes et par conséquent inconscientes, alors pour en sortir il faut soigner la dépendance affective par un accompagnement spécifique et adapté au cas personnel. Le thérapeute vous aidera à identifier l’origine de ce trouble, une des méthodes utilisée peut être la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l’Enfance ou encore les Constellations Familiales (groupe ou individuelles). J’utilise ces deux méthodes avec des résultats probants et durables. En allant à la genèse du problème, je permet à la personne de prendre conscience de sa dépendance et de ses raisons. Le but n’est pas de juger ou reporter la faute sur l’autre mais de reconnaître notre part de responsabilité dans le processus et faire la paix avec son passé pour reprendre son autonomie sur le futur. Une fois la mémoire concernée libérée nous mettons en place de nouvelles ressources qui vont pouvoir être disponibles immédiatement pour soigner cette dépendance affective et retrouver le plein pouvoir sur sa vie.

Et après ?

Une fois soigné de la dépendance affective, la personne retrouve la liberté de décision et de choix, n’a plus peur de se retrouver seule, sait s’entourer de personnes avec lesquelles la relation sera équilibrée et saine. Elle ne laissera plus le mental choisir un(e) mauvais(e) partenaire mais le cœur dictera un vrai choix conscient et posé. Elle s’autorisera à prendre la distance nécessaire avec l’autre pour lui laisser vivre sa vie, afin que chacun s’épanouisse dans la relation (parentale, familiale, professionnelle, amicale…) et exprime ses besoins profonds au lieu d’exprimer des manques en terme de reproches. C’est se permettre de se remettre au centre de sa propre vie et gagner en autonomie pour de meilleurs rapports aux autres.

Être dépendant affectif n’est pas une fatalité, vous pouvez vous soignez et je peux vous y aider.

Retrouvez les différentes prestations que je propose pour vous accompagner avec confidentialité, écoute bienveillante et sécurité.

Alexandra Decock

Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance, Constellations Familiales et Systémiques, tarologie, EFT, approche quantique, conscience de l'être...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page