Minceur

La Barre au sol pour mincir !

La barre au sol pour mincir, vous connaissez ? Les étirements ont un effet extraordinaire sur la silhouette. La barre au sol, qui ne développe pas les muscles en largeur, mais en longueur, est idéale pour avoir une taille de guêpe ou un ventre plat !

Qu’est-ce que la barre au sol ?

Entre pilâtes et danse, la barre au sol se pratique sans barre ! Inspirée des mouvements qu’effectuent en appui les danseuses pour s’échauffer, elle fait un corps long et délié, permet aussi de gagner en renforcement musculaire, souplesse et mobilité. C’est excellent pour le dos ! Car en position assise, on travaille essentiellement le dos et sa musculature profonde. En se musclant, on protège son ossature. Et en l’absence de contrainte de gravité, on apprend à mieux connaître son corps ou à découvrir les positions adéquates pour éviter les douleurs lombaires.

Côté origines, c’est en 1937 que la barre au sol voit le jour grâce au maître de ballet Boris Kniaseff. Alors qu’il est en train d’ouvrir son école de danse en Suisse, le professeur se rend compte qu’il est impossible de fixer les barres au mur car le bâtiment qu’il vient d’acquérir est classé monument historique. C’est alors que lui vient une excellente idée : transposer les exercices à la barre au sol. Les élèves s’échauffent alors assis ou allongés mais le but reste le même : s’étirer, travailler sa posture et renforcer ses muscles… le tout sans toucher une quelconque barre. Vous l’aurez donc compris, malgré son nom, cette discipline se pratique sans aucun accessoire.

Exercice pour maigrir

Lorsque l’on souhaite maigrir et se remettre à pratiquer une activité physique, la barre au sol n’est généralement pas la première qui nous vient à l’esprit, et pourtant elle apporte de nombreux bénéfices au corps en général, à la posture et permet de se sentir bien !

Adoptez une tenue souple de votre choix et choisissez un tapis, puis :

1/ Allongez vous sur le ventre, les jambes serrées, le buste légèrement levé et les coudes posés au sol perpendiculaires aux bras, bassin en appui dans le sol.

2/ Puis levez la jambe gauche et le bras droit en même temps, les reposer au sol en position de départ, puis alterner.

3/ Répéter 16 fois de chaque côté.

Les positions peuvent varier en fonction des exercices et du travail ciblé (Allongé le dos au sol, assis, sur le côté latéral, sur le ventre). Les parties du corps qui vont principalement travailler sont le dos, les jambes, les bras, les cervicales, les abdominaux et les muscles fessiers.

Avec cet exercice, nous avons travaillé le dos et les fessiers !

Les 6 raisons pour adopter cette nouvelle pratique

– On améliore sa posture

– Notre corps s’assouplit rapidement

– Une silhouette sculptée

– Un sport doux

– On se fait du bien dans une ambiance agréable

– Accessible à tous : quel que soit l’Age, sa morphologie, sa souplesse.

Et si on faisait ça à plusieurs ?

L’idéal est de le faire en petit groupe, pour avoir un meilleur accompagnement et veiller au bon positionnement du corps. En effet le placement avant le mouvement est essentiel.

Pratiquer cette activité entre filles permet aussi de s’octroyer un moment de détente et de bien-être, rythmé par le son de la musique. Bref, une bonne ambiance garantie, sans contrainte, ni jugement, dans un cadre où chacun progresse à son rythme. La barre au sol pour mincir ne cesse de prouver son efficacité. Elle est aussi efficace pour soulager et prévenir le mal de dos.

Alors, tu nous rejoins ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page