Hygiène de vieMinceurProblèmes digestifsStressVitalité

Naturopathie et regime : une philosophie santé avant tout

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas ! Des repas familiaux en perspectives, du moins on l’espère en cette année particulière. Alors, comment en profiter pleinement sans culpabiliser, et penser, dès le 1er janvier, à sauter sur le dernier regime à la mode ??? Naturopathie et regime : une contradiction ? Explication naturo 😉

naturopathie et regime

Naturopathie et regime : pour qui ? pourquoi ?

Dans le cadre d’un changement alimentaire quel qu’il soit, il est préférable d’être suivi par un naturopathe. Cela évite les erreurs de conduite, ou les risques de carences. C’est l’occasion aussi d’être coaché et de vous booster dans vos nouvelles habitudes pas forcément évidentes à prendre. N’importe qui peut être amené à changer ses habitudes alimentaires, et ce n’est pas forcément pour perdre du poids !

  •  En prévention et pour éviter toutes les maladies de civilisation qui se développent en masse (diabète, maladies cardio-vasculaires en premier lieu puis toutes les pathologies auto-immunes et/ou chroniques)
  • En accompagnement, lorsque malheureusement la maladie a commencé à s’installer : toutes les pathologies évoquées plus haut et la liste est bien sûre non exhaustive.
  • Dans le cadre d’un rythme de vie particulier : par exemple le sportif.
  • Dans l’objectif d’une perte de poids mais toujours dans une démarche santé.

Quels régimes liés à la mode à la naturopathie observent t-on dans les différents média ?

Les régimes que je vais évoquer sont ceux qui sont souvent associés à une bonne hygiène de vie et à la naturopathie. Mais ils sont souvent mal conduits et poussés à l’extrème.

naturopathie et regime cetogene

Naturopathie et regime cétogène ou paléo sont souvent confondus : ces deux régimes n’excluent pas les mêmes aliments (car ils n’ont pas du tout le même fondement ni la même démarche). Cependant leur tendance est la diminution voir suppression de toute la catégorie des glucides. Ce régime n’est pas adapté à tous.
Dans la même idée, naturopathie et regime fodmap sont souvent associés : il est encore question de supprimer de façon drastique les aliments qui tendent à fermenter dans l’intestin et produire des gaz inconfortables durant la digestion. Ce régime a tout son intérêt dans la détection d’intolérances alimentaires. Il doit se suivre d’une phase de réintroduction progressive de ces aliments

naturopathe régime végétarien

Naturopathie et regime sans gluten et lactose : c’est celui que vous entendrez le plus souvent. Diminuer ces sources d’intolérances bien reconnues est un bon point dans notre quotidien. La dérive consiste à l’éviction totale de ces produits. Cela peut engendrer de réels soucis digestifs en cas de réintroduction accidentelle ou ponctuelle. L’autre dérive est de se rapprocher de produits de substitution inintéressants (type produits « sans gluten » bourrés de farine de maïs).

Véganisme, crudivorisme, frugivorisme : des régimes excessifs qui peuvent facilement être très mal conduits, aboutir à la consommation excessive de produits dérivés (type proteines de soja sous toutes leurs formes), et à des grosses carences.

Que pense la naturopathie de ces regimes amincissants ?

Commençons par aborder un autre point de vue sur les regimes et la naturopathie comme dans cet article. Les régimes alimentaires ci-dessus sont à conduire dans un court terme et dans un but précis, ils ont donc là pour :
– mettre en évidence une ou des intolérances alimentaires propre à chacun.
– mettre son système digestif au repos par rapport à un context particulier.
En aucun cas la naturopathie ne va les conseiller comme mode alimentaire à mettre en place de façon définitive ou sur une longue durée.

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas sain de supprimer complètement toute une catégorie d’aliment ou de groupe alimentaire (protéines, glucides, lipides) de façon définitive.

Si ces régimes vous tentent : essayez-les avec un suivi. Vous verrez rapidement s’ils sont adaptés à votre morphologie et tempérament. Un conseil : être à l’écoute de son corps et changer de cap si votre choix de départ n’est pas adapté et si vous ressentez gène et fatigue au quotidien.

Quels types de regimes sont plébiscités par les naturopathes ?

Tout d’abord : aucun régime ne convient à tout le monde. Si quelqu’un tenait la recette du régime universel il serait richissime et nous serions tous à notre poids de forme. Bien au contraire : la naturopathie considère les régimes alimentaires de façon personnalisés. En fonction de vos antécédents, de votre morphologie, de votre caractère et de votre rythme de vie…

La naturopathie recommande une alimentation se rapprochant des régimes hypotoxiques type regime de Seignalet. Elle est aussi très friande des régimes traditionnels comme le régime d’Okinawa ou le régime méditerranéen. Le régime crétois et la naturopathie est un excellent exemple de ce qui convient à notre discipline. Dans certains cas et de façon encadré, sur un laps de temps bien défini, la naturopathie et le régime dissocié pourront être abordés avec des résultats rapides et surprenants ! Plutôt à tendance végétarienne, proche du fameux « flexitarien », ces régimes se basent surtout sur la qualité des produits et de leur cuisson.

En réalité et vous l’avez compris en naturopathie, il ne s’agit pas d’un véritable « régime », ponctuel, drastique et difficile.
Mais d’un rééquilibrage alimentaire sur le long terme.
Concernant la perte de poids, elle doit être lente, durable et progressive pour un réel bénéfice long terme et sans effet yoyo ni phase de stabilisation.

Naturopathe à Annecy, j’aide les personnes a retrouver une bonne hygiène de vie, plus particulièrement dans leurs changements alimentaires. L’idée est de trouver la meilleure alimentation saine et naturelle adaptée à votre rythme de vie, vos goûts et passions. Vous pourrez appliquer ces modifications sans baisser les bras grâce à mon coaching et conseils personnalisés ! De plus, des compléments alimentaires peuvent parfois être utiles au cas par cas ! A voir ensemble en fonction de votre situation !
A bientôt !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page