Minceur

Les bonnes raisons de consommer du sarrasin dans un régime minceur

– Les atouts du sarrasin

Le sarrasin pourrait bien en faire partie des superaliments tellement il est riche en antioxydants et micronutriments. Il a notamment une teneur record en magnesium ; 230mg pour un bol de sarrasin de 100g contre 170g pour une tablette de chocolat entière à 70% qui nous ferait grossir !

Le magnésium est un élément essentiel dans notre organisme, véritable anti-stress naturel qui participe à ne nombreuses fonctions cellulaires dans notre organisme comme la synthèse des protéines, la dégradation du glucose pour libérer de l’énergie, à l’influx nerveux, à la régulation cardiaque et bien d’autres. Il est l’aliment le plus riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins.

Très riche en antioxydants, Il est l’aliment le plus riche en rutine, un antioxydant qui se révèle excellente pour la circulation sanguine et la protection des petits vaisseaux et capillaires sanguins. Elle pourrait même aider à soulager les sensations de jambes lourdes.

Mais le magnésium n’est pas le seul atout du sarrasin…

En effet, il se compose d’une petite molécule proche du glucose (D-fagomine) qui ralentirait de manière significative le passage du sucre dans le sang, ce qui confère à la farine de sarrasin un index glycémique bas de 35, le Kasha (sarrasin grillé) 54.

Cet index glycémique bas permet de diffuser une énergie constante dans l’organisme sans pic de glycémie et ainsi éviter le stockage des graisses et les coups de pompe (hypoglycémie). Il prévient alors des fringales.

Pour préserver cet indice, mieux vaut savourer le sarrasin cuit «al dente» pour ne pas prendre de poids !

Parce qu’il renferme un max de fibres solubles qui prolongent la satiété. Celles-ci forment un gel dans le tube digestif où elles se lient aux graisses. Ainsi, elles diminuent l’absorption du cholestérol et des graisses, et ralentissent aussi la digestion des glucides, ce qui freine la montée de la glycémie (taux de sucre sanguin). Elles évitent une trop forte sollicitation de l’insuline impliquée dans la prise de poids et fait un ventre plat. Pour celles qui me jalousent, vous connaissez mon secret !

Si on prend un petit déjeuner ou un déjeuner équilibré qui intègre du sarrasin, on n’aura pas de coup de barre dans les heures qui suivent et on se jettera plus alors sur du sucré puisqu’on est bien calé !

– Le sarrasin et la flore intestinale

De plus, cette molécule D-fagomine, une fois arrivé dans l’intestin se colle aux entérobactéries pathogènes avant de les éliminer dans les selles. Le sarrasin favoriserait donc une flore intestinale saine et ainsi contribuerait à renforcer le système immunitaire, votre énergie vitale comme on la nomme en naturopathie.

Il protège donc la flore intestinale. La flore intestinale est un des piliers de la santé en naturopathie alors pourquoi s’en priver ! Un microbiote déséquilibré est un facteur de surpoids. Les prébiotiques du sarrasin stimulent la croissance et l’activité des bonnes bactéries présentes dans le côlon.

Grâce à ses fibres insolubles qu’il contient, il régule le transit. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, ces fibres absorbent plusieurs fois leur volume de liquide augmentant ainsi le poids des résidus qui s’acheminent plus vite vers la sortie et sont plus facilement expulsées.

De plus, sa consistance ferme oblige à mastiquer, ce qui favorise là encore le rassasiement.

Vous l’aurez compris, en tant que naturopathe, je vous parle digestion et qualité des aliments et non pas de calories. La digestion commence par la bouche, la mastication va favoriser une pré-digestion en sécrétant une enzyme digestive, l’amylase salivaire : elle se retrouve dans la salive, produite par les glandes salivaires capable de dégrader des sucres (glucides) complexes comme l’amidon.

Le sarrasin est également une bonne source de protéines végétales (13g pour 100g) et regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme.

C’est une bonne alternative sans gluten pour votre régime minceur ! Bien connu des personnes céliaques, intolérantes ou simplement sensibles au gluten car très digeste. Je le recommande à tous ceux qui terminent leurs repas avec un sentiment d’inconfort, douleurs, gaz et ballonnements.

– Ses utilisations

Au Japon, on l’utilise même pour faire du thé de sarrasin «le Sobacha» du japonais soba (sarrasin) et cha (thé) : une infusion de kasha (graines légèrement torréfiées appelés sarrasin grillé) qui concentre les bienfaits nutritionnels du sarrasin.

Détoxifiante, antioxydante, cette boisson plutôt acidulée, à la délicate saveur de noisette est à consommer sans modération tout au long de la journée sans craindre d’insomnie car elle ne contient ni théine, ni de caféine .

Pour toutes ces vertus, c’est la nouvelle star des boissons santé des healthy girls !

Je vous rappelle sa concentration en vitamines B et magnésium et lui confère ses effets anti-fatigue physique et nerveuse.

C’est également une boisson « détox »pour son effet drainante et désaltérante. Elle lutte même contre l’acidité du corps par son effet alcalinisant sur l’organisme.

Verser 1 cuillère à soupe de Kasha (sarrasin décortiqué grillé en boutiques bio) dans un filtre en papier dans votre mug, ajouter l’eau chaude et laisser infuser 5 minutes au moins avant de consommer.

Il s’invite à tous les repas. Il peut remplacer les pâtes ou le riz lorsque nous sommes pressés, ou être mangé froid en salade. Au petit-déjeuner, vous pouvez utiliser les flocons pour un porridge ou un granola.

Sa farine de sarrasin sert à confectionner des crêpes, pancakes, blinis, gâteaux, muffins, pains, desserts en tout genre… Les japonais en font même des pâtes, les nouilles Soba.

Attention, les galettes de sarrasin des restaurants bretons sont faites à partir d’un mélange de blé et de sarrasin, mais il est tout à fait possible de préparer des galettes uniquement à base de sarrasin. On peut y incorporer des oeufs dans la pâte et obtenir des galettes plus riches en protéines, idéales pour un petit déjeuner santé ou pour un goûter sain.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le sarrasin ne manque pas d’arguments pour s’inviter plus souvent à notre table.

Intégrez donc le sarrasin dans vos assiettes pour une alimentation équilibrée au quotidien. En cadeau des recettes à télécharger ici

Grâce à sa teneur en antioxydants et en fibres, il aide à retrouver un bon équilibre alimentaire, à éliminer les toxines pour effet detox garantie !

La petite graine sans gluten est un must en matière de nutrition/régime minceur. En galettes, salades, pâtes, gâteaux, potages et même infusions… elle a tout pour plaire aux fans de naturopathie.

Cependant, en dépit de ses qualités, il n’est pas un « aliment miracle » : seul un régime diversifié et équilibré (riche en légumes, fruits, oléagineux, céréales complètes, etc.) vous permet de prendre soin de votre santé. Un des piliers des menus minceur est de varier les plaisirs !

Vous voulez en savoir plus sur la naturopathie et mes programmes minceur alliant la naturopathie, la sophrologie et l’hypnose minceur ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
8411