Minceur

La phytothérapie pour détoxifier le foie : une alliée de l’amincissement.

1ère étape : la détoxification

C’est un mécanisme par lequel le foie brûle les toxines de l’organisme.

Les acides aminés soufrés augmentent la solubilité des déchets de ­l’organisme et des toxiques d’origine externe. Il faut pour cela absorber des quantités suffisantes d’aliments riches en soufre, comme le radis noir ou le raifort, ou un complément à base de soufre comme l’huile de Harleem par exemple. Toute cure dépurative de printemps peut commencer par ce soufre organique.

2ème étape : le drainage

C’est au foie que revient cette mission. Certaines plantes, en gemmothérapie par exemple, peuvent l’aider à éliminer : Aubier de Tilleul, Genévrier, Romarin, Pissenlit, Artichaut… Ces plantes libèrent le foie de ses stocks de graisse et de sucre pour aider à perdre du poids.

– L’Aubier de Tilleul est un drainant des émonctoires. Il facilite les fonctions d’élimination de l’organisme en aidant au drainage du foie.

– Le Pissenlit est une plante médicinale connue pour être un nettoyant de l’organisme, à utiliser en cure au printemps et à l’automne.

– Le bourgeon de Genévrier agit comme un grand nettoyeur en drainant en profondeur le foie et les reins. C’est le draineur du foie par excellence, des reins et des voies urinaires. Il a une action sur la surcharge pondérale.

– Le Romarin est un stimulant et protecteur du système hépatobiliaire.

– Le Chardon marie joue un rôle protecteur du foie et facilite la production de la bile.

– L’Artichaut est une plante médicinale connue pour stimuler et détoxifier le foie. A utiliser surtout aux changements de saison pour éliminer les toxines de l’organisme.

Vous pouvez trouver des complexes de plusieurs plantes associant pissenlit, romarin, artichaut, radis noir par exemple pour bénéficier des bienfaits de chacune ou en utiliser une seule selon vos besoins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page