Emotions

Psychologie et hypersensibilité : stop au contrôle!

Zoom de la psychologie sur l’hypersensibilité : la sensibilité, comme toute caractéristique de l’être humain, s’exprime différemment chez chacun d’entre nous. Ainsi certains semblent avoir une palette d’émotions plus fines, plus subtiles, ou plus exacerbées. Mais n’assimilons pas la richesse au débordement des émotions ! Ce dernier venant du fait de vouloir les contrôler.

Psychologie et hypersensibilité :

a) Hypersensibilité : les caractéristique en psychologie :

Si, pour définir l’hypersensibilité, la psychologie n’a pas de test, certaines caractéristiques peuvent être mises en avant :

  • La première est la capacité à ressentir les émotions plus vivement que les autres, et/ou de manière plus subtile
  • Ensuite une empathie très présente, c’est-à-dire la capacité à ressentir ce que l’autre ressent
  • Aussi, les sens sont plus développés (ouïe, odorat, vue, toucher, goût), avec une attention aux détails plus prégnante
  • Une intuition développée
  • Enfin, un univers créatif et un imaginaire riches

b) La psychologie parle de l’hypersensibilité aussi en terme de difficultés :

L’hypersensibilité quand elle est subie, vécue comme une différence qui sépare, peut entraîner des difficultés à vivre au quotidien :

  • Du mal à s’adapter à la société car les émotions sont plus difficilement vécue
  • Être envahie par ses émotions, être à fleur de peau
  • Se sentir « éponge émotionnelle », c’est-à-dire ressentir les émotions des autres en plus des siennes
  • La sensation d’être en décalage par rapport aux autres, différent, incompris
  • De la difficulté à être soi-même avec les autres
  • Une activité cérébrale trop intense, trop de pensées, un mental agité, avec une quête de sens
  • Une plus grande fatigabilité et un besoin de calme pour se ressourcer
  • Du stress et de l’anxiété plus souvent ressenti
hypersensibilité psychologie livre

Regard de la psychologie sur l’hypersensibilité : attention aux étiquettes :

a) Et s’il n’y avait pas vraiment d’« hyper »-sensibilité ?

Quand on reconnaît une de ses propres caractéristique comme une « qualité », on peut s’en servir agréablement. Lorsque l’on pose cette même caractéristique en « défaut », alors elle nous déborde !

Une approche peu entendue de l’hypersensibilité, amenée par Franck Lopvet, thérapeute clairvoyant, est que l’hypersensibilité serait due au fait de ne pas accueillir sa sensibilité comme elle vient et de vouloir la contrôler.

 » Tout ce que tu essayes de contrôler en toi deviens « hyper ».

Tu deviens hypersensible quand tu essayes de gérer ta sensibilité. « 

Les émotions, lorsque nous acceptons de les ressentir, nous traversent. C’est parfois un moment très désagréable, mais elles finissent par passer.

Lorsque nous luttons contre une émotion, que nous la repoussons, que nous essayons de la mettre sous le tapis pour ne pas la ressentir (car dite « négative », « douloureuse », « insoutenable »), la situation va se représenter et l’émotion va alors devenir débordante, envahissante.

 » Le fait de vouloir s’interdire la sensibilité fait que l’on devient super-sensible. Lorsque les gens n’acceptent pas de ressentir une émotion, ils se font déborder par cette émotion. « 

Ainsi plus les émotions sont vécues et traversées au quotidien, plus le fait de se sentir envahi et débordé disparaît.

 » On est pas débordé par sa sensibilité quand on la laisse s’exprimer au fur et à mesure qu’elle vient. « 

b) Comment redonner toute leur place à nos émotions :

Comme le souligne Saverio Tomasella (auteur de nombreux livres sur la psychologie et l’hypersensibilité), les émotions, il ne faut ni les gérer ni les subir. Les émotions sont des messagères qui viennent apporter de l’information sur ce que l’on vit. Si on ne les écoute pas, elles reviennent, de plus en plus fortes, parfois sous forme de somatisation, jusqu’à ce qu’on les entende.

Il n’est pas nécessaire pour autant de comprendre, de mentaliser le message qu’elles apportent. Simplement de le ressentir.

Observer les sensations dans le corps, laisser l’émotion suivre son chemin et apporter l’information énergétique dans votre corps, puis repartir d’elle-même.

Anxiété et crises d’angoisse sont la résultante d’émotions non vécues qui finissent par essayer de s’exprimer en force.

 » Accepter sa vulnérabilité, sa fragilité, sa sensibilité. « 

c) Ne pas s’identifier à une étiquette d’« hypersensible » :

L’être humain semble avoir ce besoin de se définir, de mettre des mots sur qui il est, de se mettre dans des cases, et de penser, analyser, comprendre tout ce qu’il vit. L’ego adore se sentir différent et exceptionnel.

Il y a cette difficulté à se prendre tel que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. Les uns n’allant jamais sans les autres.

Nous avons tous nos propres singularités. Intelligence, humour, force physique, minutie, sensibilité… Nous sommes tous uniques. Il est important de s’accueillir soi-même (et les autres) tel que l’on est, avec sa vulnérabilité et sa psychologie.

S’enfermer dans une case ou se poser une étiquette (telle que celle d’hypersensible) c’est aussi figer les choses et s’empêcher de changer. Et pourtant nous sommes tous constamment en changement.

Psychologie, hypersensibilité et soin énergétique :

a) Regard d’une psychologue sur l’hypersensibilité : un regard extérieur sur ce qui vous déborde :

Quand on est soi-même embarqué dans un émotionnel envahissant, il peut être difficile de prendre du recul sur ce qui se passe. Un cercle vicieux peut alors s’installer : plus vous ressentez une émotion, plus vous essayez de la « gérer » et de la repousser, et plus elle revient et vous déborde.

Un thérapeute, par son regard extérieur, peut redonner sa juste place à cette émotion et vous aider à la voir, l’accueillir, et la ressentir…pour pouvoir la laisser partir.

b) Mes accompagnements en psychologie : pour une hypersensibilité réconciliée :

Psychologue sur Lille, je ne suis pas spécialisée psychologue pour hypersensible, mais je donne beaucoup de place aux émotions dans mes accompagnements tant psychologiques que énergétiques.

Votre sensibilité et vos émotions sont votre boussole pour vous guider et pour exprimer au monde toutes les facettes de votre personnalité. C’est ce qui fait de vous quelqu’un d’unique et de touchant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page