Médecine douce VS stress : mes 4 piliers prévention
Médecine douce et stress : la place et la nécessité de la prévention
Nous habitons un pays où la santé est régie par la médecine dite « moderne ».
Il reste important de savoir qu’il existe bien d’autres méthodes depuis des millénaires et partout dans le monde, qui viennent compléter parfaitement ce savoir-là. La médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda en Inde par exemple, et la naturopathie sont des pratiques ancestrales permettant :
- d’envisager le corps comme étant une entité dont toutes les parties (cellules, organes…) communiquent entre elles
- d’envisager l’être dans toutes ses dimensions : physique, psycho-émotionnelle, énergétique et spirituelle
- de voir chaque être comme une entité à part entière, un individu unique
- de mettre à disposition des moyens totalement naturels et personnalisés pour chacun(e) sans effets secondaires en cas de problématique déclarée
- de mettre à disposition des moyens d’éviter toute rechute ou réapparition d’une problématique ou d’un signe récurrent
Voici les intentions de la médecine douce face au stress, mais aussi face à toutes les problématiques. L’idée n’est pas seulement de proposer un remède qui soulage mais d’apporter des solutions naturelles, durables et saines, d’apprendre à se connaître soi-même afin de savoir petit à petit ce qui est « bon pour soi ».
Les apports de la médecine douce pour le stress
La médecine douce contre le stress (entre autres) pourrait se résumer à cela : ne pas attendre d’aller mal pour prendre soin de soi.
La médecine douce contre le stress met l’accent sur la prévention de votre vitalité à tous les niveaux.
Cette prévention est au coeur de mes articles que je vous invite à lire :
- Foie et naturopathie, une grande histoire d’amour
- Prenez du recul face à l’anxiété généralisée grâce à la naturopathie
- Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière
- Comment aborde-t-on l’arthrose en naturopathie ?
La prévention est le point d’honneur des médecines douces. Elles ont toute leur place aux côtés de la médecine moderne, en parfaite complémentarité.
Médecine douce VS stress : l’alimentation, mon numéro 1 en terme de prévention
Longtemps insoupçonnée et non respectée à sa juste place et valeur, l’alimentation a mauvaise presse comme sujet de conversation en dehors du plaisir.
Pourtant, bien des problématiques commencent ici, dans votre assiette. Elle représente un sujet fondamental à aborder en tant que nécessité pour notre vitalité générale.
Un repas trop lourd alourdit l’esprit, vous avez certainement déjà pu vous en rendre compte mais cela peut aller beaucoup plus loin que cela et de mauvaises habitudes alimentaires inconscientes peuvent mener à des dérèglements chroniques, pas juste un gros besoin de siester après un repas trop copieux…!
Médecine douce, stress : une bonne hygiène de vie pour maintenir au top corps et esprit !
Bien sûr, l’idée est d‘identifier la(les) sources de stress et de les éliminer, les transformer ou de les ré-envisager sous un point de vue différent. Cependant, cela ne suffit pas.
Souvent, le stress grandit lorsqu’un équilibre est rompu entre l’apport de bonnes choses à entretenir dans la vie VS les choses de la vie qu’on aime moins ou pas du tout mais qui, parfois, sont incontournables, obligatoires, et qui peuvent plomber un peu le moral.
En médecine douce face à ces stress, les solutions sont bien plus nombreuses que les problématiques. Alors confiance car tout est possible pour chacun(e) de nous !
Médecine douce, stress : méditer, une solution à part entière
La méditation est pratiquée depuis des millénaires. Le monde entier en reconnaît à présent les bienfaits sur la vitalité globale de tout pratiquant régulier.
Les pratiques méditatives se déclinent sous différentes propositions et peuvent aller de la plus grande simplicité au cadre disciplinaire d’un dojo, de la simple relaxation à l’état de conscience modifiée, un peu comme lors d’une transe ou d’une séance d’hypnose.
Dans mon article intitulé « Stress, naturopathie, un tandem de choc », vous trouverez une pratique méditative, un exercice simple, issu du yoga du son, mon autre grand amour avec la naturopathie, facile à réaliser en toute circonstance.
Médecine douce et stress : lâcher-prise, un vrai leitmotiv mais comment y parvenir…?
J’ai goûté moi-même à la médecine douce comme au stress et je suis très heureuse, à présent, de pouvoir vous accompagner avec mon recul actuel.
Pour lâcher prise, la première étape est : l’acceptation. Ok, mais l’acceptation de quoi exactement ?
L’acceptation de :
- comment on est dans le présent
- ce qu’on a été / ce qu’on a fait / pas fait
- nos pensées, nos émotions, nos actes, nos croyances
- du mouvement perpétuel de la vie qui n’est que phases, cycles, changement, impermanence, expériences et expérimentation
- ne pas pouvoir tout contrôler, qu’il existe des choses qui nous dépassent
Ainsi, peut-on envisager de s’aimer tel(le) que l’on est, et, par extension, d’aimer la Vie dans son ensemble…
Pourquoi et comment me contacter ?
Tradi-praticienne depuis 2012, ma médecine douce spécialisée dans le domaine du stress vous promet un accompagnement complet, personnalisé, progressif et bienveillant : naturopathie, relaxation par les sons / vibrations sonores, yoga du son, naturo-énergétique, je suis formée, certifiée et/ou diplômée dans toutes les disciplines traditionnelles que je vous propose et respecte profondément.
Mes expériences personnelles, les initiations que j’ai vécues, les études et formations successives que j’ai eu la chance de pouvoir m’offrir, ma passion pour la vie, la nature, les éléments, le chant, la musique, les vibrations qui rendent vivant(e) et mon intuition aiguisée, je mettrai tout ce qui est aujourd’hui dans ma besace au service de votre être tout entier : corps-âme-esprit.
Pour se rapprocher de moi, rien de plus simple :
– cliquez sur la barre ci-dessous pour prendre rendez-vous
– contactez-moi par téléphone ou par mail, je serai ravie de vous rencontrer
Vous souhaitez de plus amples informations ?
– visitez mon profil
– découvrez mes prestations
– soyez bienvenu(e) sur mon site personnel