Mesurer le stress et opter pour le mieux être
Mesurer le stress est devenu un objectif réel. La mesure QPM© est un outil et un procédé permettant justement de mesurer et accompagner le stress.
Ses applications concernent :
- l’accompagnement des personnes
- l’amélioration des performances sportives
- le mieux être
Le terme Mieux-Être s’inscrit naturellement dans les applications de QPM®. Il implique à la fois le corps, l’émotionnel et le mental. Ces applications sont destinées aux professionnels de différents secteurs. Elles leurs apportent donc des informations sur les niveaux et les conséquences du stress oxydatif sur la personne. Elles concernent aussi bien les centres de remise en forme que les spas, les nutritionnistes, les laboratoires ou encore les cliniques de longévité…
En matière d’alimentation QPM® identifie les aliments à éviter et ceux adaptés à l’organisme sur la base de la diététique chinoise.
A ce jour QPM® met notamment à la disposition des professionnels intervenant dans le mieux être divers outils.
Les outils de mesures QPM
1) SPA Expert (versions L et XL) :
Elle indique quels sont les besoins les mieux adaptés à la personne en fonction de son état du moment.
2) Wellness :
Celle-ci a pour vocation, sur la base de l’état du moment de la personne, d’indiquer quels sont les exercices les mieux adaptés pour elle.
3) Diététique :
Elle est basée sur l’étude et la mesure reconnue en diététique chinoise. Un certain nombre de typologies précises, liées à la dominance de tel ou tel axe énergétique, aboutiraient à une classification en six grands terrains. D’une manière pratique, cette application, permet d’identifier parmi 150 aliments, ceux qui sont adaptés ou non à l’état du moment de la personne. Ces indications sont valides pour une saison.
4) Micronutrition :
QPM Micronutrition mesure l’impact et l’intérêt en fonction du bilan de stress oxydatif de chaque type d’agent micro nutritionnel pouvant être utilisé. Cela au-delà du stress oxydant dans l’accompagnement du mieux-être.
5) Longévité :
Application spécialisée destinée à l’anti-aging. La mesure QPM va indiquer la présence du stress oxydatif extra et intra cellulaire et en localiser les effets.
6) Cosmétologie :
QPM Cosmétologie mesure l’impact et l’intérêt en fonction du bilan de stress oxydatif de chaque type d’agent micro nutritionnel pouvant être utilisé. Cela au-delà du stress oxydant dans l’accompagnement du mieux-être.
Mesurer le stress : Application aux problèmes de nutrition, de poids et de comportement alimentaire
Les six grands terrains évoqués correspondent chacun à un régime particulier, dans lequel certains aliments sont indiqués, d’autre à bannir. Il y en a d’autres dont la consommation ne pose pas de problème. Il devient alors possible de déterminer de manière très précise le score d’un aliment donné sur un terrain donné à un moment donné.
Cette possibilité est offerte par la mesure des méridiens, des axes énergétiques et aussi des zones de projection métamérique des viscères. On prend aussi en compte la place de chaque aliment, sa cible énergétique et physiologique transmise par la médecine chinoise.
Deux grandes lignes de conduite semblent émerger aujourd’hui de l’océan des préconisations alimentaires :
· Les aliments qui luttent contre le stress oxydatif sont une priorité à l’heure où les dernières découvertes en médecine. Elles montrent que le stress oxydatif accompagne, si ce n’est précède, voire est l’élément causal, aussi bien de la quasi-totalité, des maladies, que du vieillissement et de la mort…
· Le deuxième fait est l’inégalité des individus en face des aliments. Ceux-ci n’ont pas du tout le même effet chez les personnes en fonction justement du niveau de stress oxydatif existant. Essayez par exemple de manger des aliments épicés ou de boire un café serré avec un stress oxydatif majeur sur l’estomac. Or aucune technique ne permet de cibler les aliments en fonction du terrain personnel. Seule la médecine chinoise et la diététique chinoise nous lèguent un patrimoine inestimable de préconisations alimentaires. De plus, dans la plupart des régimes, l’adjonction de compléments alimentaires est fortement recommandée.
Le croisement entre la diététique chinoise pluri millénaire et la nutrition anti oxydante toute jeune, conseille à un individu, mesuré à un moment donné, les aliments qui vont de manière optimale lui permettre d’être à la fois en forme, de retarder son vieillissement, et de maigrir.
L’analyse, véritable bilan personnalisé lié à l’état de la personne au moment de la mesure porte sur près de 150 aliments, ils se classifient en :
· Indifférent,
· Conseillé,
· A privilégier,
· A éviter,
· Défavorable,
· Très défavorable.