Burn out

Le burn-out émotionnel, qu’est-ce que c’est ?

Des clefs pour comprendre le burn-out émotionnel

Bousculé, chahuté, chamboulé ou malmené, notre capital émotionnel nous rappelle que nous sommes vivants et connectés au monde qui nous entoure par l’entremise de nos cinq sens. Nos stimulis sensoriels nous aident à nous faire une idée de ce qui se passe autour de nous, afin de déterminer comment agir et interagir dans des contextes différents.

L’idée de ce que nous ferons d’une situation et ce que nous en ressentirons n’aura d’autre signification que la nôtre, instaurant notre propre réalité. Ainsi le contexte prend donc une valeur toute personnelle et affective qui ouvre les portes à des interprétations permanentes mais utiles car elles donnent du sens.

Le burn-out émotionnel, un GPS qui va mal !

Nos émotions sont une guidance infaillible quand nous les accueillons, les ressentons et les exprimons ; ainsi elles nous aident à être le plus juste et le plus aligné dans nos choix, nos actes ou prises de décision. A contrario, le burn-out émotionnel serait la disposition inconsciente à nous couper de ce GPS. Comme si nous étions dans l’incapacité de nous exprimer verbalement, corporellement, sensoriellement dans notre manière d’être au monde, de le recevoir, de trouver sa juste place et surtout de dire si la place que nous occupons est choisie ou subie.

Savez-vous quelles en sont les manifestations ?

Appelé aussi stress émotionnel, il recouvre un ensemble de facteurs qui nous conduisent à répondre de manière inadaptée ou disproportionnée à tout ce qui habituellement, repose sur une posture plus à l’écoute de nous-mêmes en tenant compte de ce qui gravite autour de nous. Tout le monde peut être concerné par ce burn-out et ce, quelque soit les domaines de vie.

Quelques signes du burn-out
Fatigue chronique/absence d’un sommeil réparateur/agitation ou nervosité/colère/réactivité comportementale/somatisation et effets cutanés/absence de communication /repli sur soi/comportement contrôlant/analyse tronquée des situations…

Comment y faire face ?

Reconnaître les signes physiques, psychiques, émotionnels.

Pratiquer une ou des activités physiques permet de désamorcer un mental devenu trop contrôlant,

Se reconnecter à ses ressentis pendant un MASSAGE, un soin REIKI et nuancer ce qui est de l’ordre de l’intellect et du ressenti.

– Redécouvrir sa respiration et expérimenter le pouvoir du souffle dans la libération des blocages énergétiques.

Ne pas s’isoler ; rester en contact avec sa famille, ses amis et notre réseau social, contribue à générer du sens, à prendre du recul sur ce que l’on souhaite pour soi.

– Être suivi par un médecin pour une veille médicale et psychologique.

Etre accompagné en coaching bien-être comme outil de développement personnel, pour objectiver ce qui est vécu et ce qui met en souffrance. Progressivement, reconnaître que les pensées dans un flot incessant, guident notre vie est une prise de conscience importante. Ce processus nous invite à remettre notre système de croyances en question pour accueillir la réalité telle qu’elle est, et non pas la représentation que l’on s’est toujours fait.

Burn-out émotionnel, une véritable opportunité ?

De manière générale, toutes les techniques ou méthodes qui invitent à un meilleur dialogue avec soi sont à expérimenter. S’autoriser à une plus grande compréhension de ce qui se vit en soi. C’est en acceptant de se rendre plus disponible et attentif au moment présent et aux changements qui nous entourent, que l’on va instaurer l’inverse du burn out émotionnel.

C’est-à-dire que nos émotions ne sont pas là pour diriger notre vie, mais un allié utile pour repérer, tel un baromètre, l’état dans lequel nous nous trouvons. Ainsi nous sommes pleinement acteurs et en capacité de faire les meilleurs choix pour les belles personnes que nous sommes.

Patricia Mory

Praticienne certifiée en Massage Sensitif ® (Méthode Camilli) et en Massages de Bien être, la relation d'aide par le TOUCHER ouvre un "Espace en Soi" qui permet tous les possibles. En tant que Praticien Reiki Usui (Maître Enseignant), la démarche de développement personnelle vers le MIEUX ÊTRE est complétée par une approche des champs subtils, car ce que nous portons en nous ne nous appartient pas toujours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page