Anxiété

Le magnésium: un minéral au rôle insoupçonné sur l’anxiété

En cas d’anxiété chronique et intense, il pourra être intéressant de privilégier une alimentation riche en magnésium voire de se complémenter en « phase d’attaque » en privilégiant lecitrate ou le glycérophosphate de magnésium.

En effet, le stress est une réaction normale et physiologique de notre corps en présence d’un danger. Le but du stress était à l’origine un moyen de nous adapter à une situation dangereuse pour survivre. Si dans notre vie moderne, les prédateurs se font rares, nous sommes en revanche soumis au quotidien à une multitude de stimuli générateurs de stress : bruit, promiscuité, deadlines à respecter, etc… A force, et si nous n’y prenons pas garde, ce stress finit par ne plus être une situation passagère et on bascule dans l’anxiété.

LE LIEN ETROIT ENTRE ANXIETE ET MAGNESIUM
Stress et anxiété sont associés à une série de réponses physiologiques. La première de ces réponses, est une sécrétion de noradrénaline ainsi que d’autres hormones du stress. Ces molécules vont générer différentes réactions internes. Leur but ? Mobiliser l’ensemble du corps pour permettre de réagir à cette situation anxiogène (libération de l’énergie nécessaire à la fuite, accélération du rythme cardiaque, …). La fuite massive de magnésium hors des cellules puis dans les urines est l’une des conséquences de ces sécrétions hormonales. Le problème est que le magnésium permet de diminuer notre vulnérabilité au stress. On comprend alors que si notre consommation de magnésium ne vient pas contrebalancer celui qui est éliminé, on rentre dans un cercle vicieux où l’anxiété s’auto-amplifie…

Certaines substances aggravent la fuite de magnésium dans les urines. Parmi elles : le café, l’alcool, les sodas. Il faudra donc veiller à ne pas en consommer tous les jours.

A l’inverse, il faudra veiller à consommer suffisamment d’aliments riches en magnésium : oléagineux (amandes, noisettes,…), cacao et chocolat noir, céréales complètes, certains fruits comme la banane, etc…

En cas d’anxiété chronique et intense, vous pouvez vous complémenter en « phase d’attaque ». Pour cela je recommande d’éviter le magnésium marin, moyennement assimilable, mais de préférer le citrate ou le glycérophosphate de magnésium qui seront moins laxatif. Le magnésium sera d’autant plus efficace s’il est mélangé à de la vitamine B6 et/ou de la taurine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page