Développement personnel

Lâcher prise et méditation : 3 de mes alliés pour y parvenir

Lâcher prise grâce à la méditation… Mais qu’est-ce que signifie « lâcher prise » exactement et pourquoi tout le monde en parle de plus en plus ? Eh bien parce que très peu de personnes s’accordent le temps et/ou la possibilité de le vivre. Pourtant cruciale, cette notion fait partie des « oubliés du quotidien ». Dans cet article, je souhaite vous livrer MA définition. Vous y découvrirez quelques astuces pour lâcher prise par la méditation, une de mes spécialités d’accompagnement.

1/ Lâcher prise grâce à la méditation olfactive

L’olfactologie s’adresse directement à notre système limbique, siège de nos émotions. Comme le fameux réflexe de Pavlov mais avec la possibilité de contacter des mémoires extrêmement anciennes (archaïques, ancestrales…).

Pour lâcher grâce à la méditation olfactive :

  • respirez tout simplement l’huile quelques minutes, répétez le geste selon le besoin
  • effectuez une cure de 21 à 40 jours
  • accompagnez votre démarche de belles intentions pour vous-même

Lâcher prise au coucher : méditation à l’huile essentielle d’Ylang ylang

L’Ylang ylang, Cananga odorata, est souvent repérée pour ses vertus aphrodisiaques. Pourtant, sachez que cette huile peut également procurer un effet relaxant très puissant.

Elle reste mon huile de choix en cas de difficultés à s’endormir, lorsque le poids de la journée est encore porté, ou si des pensées ruminantes surgissent (événement(s) passé(s) dans la journée, planning du lendemain, situation difficile à surmonter, peur de ne pas dormir…).

1 à 3 gouttes sur votre oreiller, au coucher = lâcher prise assuré !

Attention à ne pas mettre vos yeux ou bouche directement à leur contact.

Lâcher prise sur une situation : méditation à l’huile essentielle de Litsée citronnée

Il est de notre responsabilité, pour notre bien, de discerner les situations dans lesquelles on peut agir ou non. La litsée citronnée, Litsea cubeba, convient particulièrement aux personnes entêtées, facilement ou régulièrement emprisonnées dans des situations qui ne changent pas. Elle va ainsi aider à accepter le fait qu’il reste impossible de tout contrôler.

Intention à poser ici : faire confiance à la vie elle-même, accepter de vous en remettre à « plus grand que vous »…

Lâcher prise lors d’un passage de vie : méditation à l’huile essentielle de Cyprès

Le cyprès, Cupressus sempervirens, est une huile essentielle sacrée dans plusieurs traditions. Elle symbolise le passage. Derrière ce mot, on peut entendre :

  • deuil (de nombreux cyprès sont d’ailleurs plantés aux abords des cimetières assez souvent)
  • laisser quelque chose derrière soi
  • accepter de tourner une page de la vie (passer de l’enfant à l’adolescent, de l’adolescent à l’adulte…).

C’est dans tous ces moments cruciaux de notre vie que le cyprès peut nous accompagner. Il représente un grand soutien pour se défaire d’anciens repères et s’ouvrir à l’idée d’en créer d’autres…

2/ Lâcher prise grâce à la méditation en musique

Quoi de mieux que de chanter, danser sur de la musique ou simplement en écouter pour se changer les idées ? Le son et le silence sont les deux composantes de la musique. Ils représentent également tous deux d’excellentes sources de concentration de l’esprit. Ils peuvent efficacement contribuer à lâcher prise tout en menant jusqu’à l’état de méditation.

Lâcher prise grâce à la méditation sonore aux bols tibétains

Les bols tibétains sont des objets sacrés utilisés depuis des millénaires dans de nombreuses traditions asiatiques. De par leurs sonorités multiples (les harmoniques), invitent à la détente tout en guidant vers une conscience élargie.

Si le sujet vous appelle, n’hésitez pas à consulter mon article « relaxation sonore aux bols tibétains » pour en apprendre davantage.

Lâcher prise grâce à la méditation : le silence

Là, ça se complique en général pour tout le monde. Et pourtant, voici la meilleure méthode qui soit pour s’entraîner au et bénéficier d’un lâcher prise par la méditation. Le son y mène également car le son naît du silence. Cependant, si vous parvenez, avec la pratique et le temps, à vous abandonner dans le silence et y rester droit et calme, vous gagnerez à la fois en souplesse et solidité morale, mentale et émotionnelle.

3/ Lâcher prise grâce à la méditation sur un objet : la pensée

Nos pensées conditionnent les événements de notre vie. Beaucoup se sont penchés sur le phénomène et tous convergent vers une affirmation : la pensée est créatrice. Les pensées mais aussi les visualisations, intentions, sont des vecteurs dans notre vie. C’est comme s’ils encourageaient l’univers à nous faire vivre telle expérience ou situation plutôt qu’une autre, pour nous enseigner, toujours un peu plus, sur nous-même et/ou les principes de la Vie. Selon la loi de l’attraction, les travaux des Dr Emoto et Montagnier, ou encore le chamanisme amérindien, l’intention accompagne tout acte, souhait ou volonté. L’intention, pour que l’équilibre se fasse dans votre vie, doit :

  • être pure (venant profondément du cœur)
  • formulée clairement
  • en adéquation avec le trajet de l’âme

Encore une fois, il reste fondamental de poser son intention sans attentes, dans l’acceptation de ce qui est, comme de ce qui n’est pas et ne sera peut-être jamais, et en même temps, dans l’accueil des possibles retours.

Lâcher prise par la méditation ici devient un chemin de foi, une confiance absolue et aveugle en la vie elle-même, une foi en l’équilibre naturel des choses.

Pourquoi et comment me consulter ?

Certifiée en relaxation/harmonisation sonore, formatrice, naturopathe formatrice et professeur de naad yoga (yoga du son), je suis spécialisée dans le lâcher prise et les pratiques méditatives. Une consultation permet de personnaliser l’accompagnement et de le rendre à votre image du moment.

N’hésitez pas à consulter mon site et/ou mon profil et sentez-vous bienvenu.e à faire un pas vers vous-même en me contactant…

Sarah Stulzaft

Passionnée par le Vivant, j'ai à cœur la préservation de la vitalité et le respect du corps tout comme de l'environnement. Spécialisée dans l'équilibre alimentaire, le lâcher prise et le développement personnel, j'emprunte la voie de la nature, du yoga, du chant et des sons pour vous servir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page