Homéopathie et insomnie
Dans une approche personnalisée où chacun a sa propre dynamique, le rôle de l’homéopathie est de trouver la source d’une mauvaise vitalité pour en atténuer les symptômes comme l’insomnie. Découvrez comment Charly a retrouvé le sommeil grâce à un remède homéopathique personnalisé.
Bien sûr, je pourrais vous donner tous les remèdes possibles de l’homéopathie pour solutionner l’insomnie. Mais une recette de remèdes ne serait qu’une recette et dans la majorité des cas cela finirait par un échec.
Il faut bien comprendre le mode d’approche du patient avec sa ou ses maladies potentielles en homéopathie uniciste.
L’insomnie peut s’exprimer déjà dès la naissance, ou dès l’enfance et ensuite au détour des difficultés que l’on rencontre au cours de notre vie telle une déception professionnelle, sentimentale, un parcours de vie difficile …etc.
↓ Voici un cas clinique pour comprendre la démarche et la consultation homéopathique. ↓
Qui est Charly ?
Il s’agit d’un petit garçon âgé de 5 ans. Charly est montré par sa maman pour des troubles du comportement voir même de l’agressivité. Il ne supporte pas l’interdit alors il donne des coups de pieds dans les portes, claque les portes, hurle. Si on essaye de le raisonner c’est difficile, mais il se calme quand sa maman l’ignore.
Quelle est sont histoire ?
L’interrogatoire nous apprend qu’il a eu une hydrocèle gauche opérée, une hernie ombilicale qui a régressé progressivement, une gingivostomatite avec de nombreux aphtes ayant nécessitée une hospitalisation. Charly est un petit garçon qui ne sait pas rester en place, sa maman l’appelle « monsieur pourquoi » tant il veut savoir. C’est un enfant très curieux.
Quel est la solution ?
Sa maman me dit qu’il dort très peu. Il bouge beaucoup. Il est agité et pleure en dormant. À 6h il est bien réveillé. Il prend alors le remède homéopathique Lycopodium durant une année jusque la dose de 50 000K, l’enfant semble se calmer, mais son énurésie persiste et progressivement il présente des troubles de l’attention avec des difficultés à se concentrer.
Nous constatons donc que malgré la prise du médicament Lycopodium, le rétablissement de la santé de ce petit est incomplète avec la persistance de l’énurésie, de l’agitation, le sommeil est toujours perturbé. Il se réveille vers 4h, 5h du matin, alors il est bien éveillé et veux jouer dans sa chambre… La rentrée en classe de CP est difficile. Il est agité, présente des troubles de la concentration, il passe du « coq à l’âne ». Les colères reviennent et il est suivi par le CMP (Centre Médico Psychologique). La prise du médicament Medorrhrinum ne donne aucun résultat.
Alors que faire ?
Il faut alors réétudier le dossier, il faut insister sur les manifestations les plus caractéristiques du comportement de cet enfant, effectuer une répertorisation pour trouver le remède le plus approprié. Le symptôme le plus particulier est celui de son insomnie et encore actuellement, il se réveille tôt vers 5h, 5h30 comme s’il n’était pas fatigué, reste dans sa chambre et veut jouer. Le remède CYPRIPEDIUM lui est prescrit d’une part sur l’indication de ses troubles du sommeil et aussi de ses sérieux troubles de l’attention.
Quel est le bilan pour Charly ?
Le petit Charly est revue 3 mois plus tard, sa maman me dit :
« Il dort beaucoup mieux, il fait toute sa nuit de 20h30 à 9h, au début je me demandais ce qu’il se passait et vérifiais s’il dormait normalement »
Il est propre la nuit, ne fait plus pipi au lit et parallèlement fait des progrès en orthophonie.
En résumé :
Encore une fois durant toute cette prise en charge par le biais de l’homéopathie, sont pris en considération, le trouble du sommeil amenant à l’insomnie, mais toute la personnalité et toute la problématique du patient. Cela dans le but de trouver le bon traitement. Si le remède correspond à la problématique du patient, alors et seulement alors la santé se restaure dans sa globalité.
Découvrez les bienfaits de l’hypnose pour votre enfant pour apporter une solution aux difficultés de vos petits.