Allergie

Vision homéopathique de l’Allergie

L’allergie n’est pas une maladie inguérissable, le traitement homéopathique peut y prendre une place importante. La prescription du remède adéquat demande un certain temps de recherche, ildemande de la connaissance et de l’observation, il prend en considération non seulement les problèmes physiques, mais aussi le profil psychologique du patient. C’est au prix d’une certaine persévérance que Thomas a ainsi pu mener une vie normale sans médicament et sans allergie.

Thomas est venu consulté à l’âge de 25 ans pour de l’asthme et différentes allergies (acariens, poils de chat, chien). A la première consultation, on s’aperçoitrapidement qu’il s’agit d’un garçon sympathique, souriant, jovial. Il éternue, mouche tout le temps et présente aussi des difficultés respiratoires la nuit, plus particulièrement au moment du coucher. Thomas est un garçon sérieux, soucieux de tout. Il a perdu son père à l’âge d’un an. Très tôt il est devenu responsable, « À10 ans, je m’occupais de mes frères ». Il fait tout pour que sa famille vive correctement. Les larmes aux yeux, il ajoute « J’ai peur de ne pas pouvoir tout faire dans ma vie ».

Aufil des consultations, je découvreque Thomas anon seulement cette notion de responsabilité précoce pour les siens mais aussi, et c’est ce qui donne la clé du remède, la notion de tempérament aidant, bienfaiteur, qui aime se rendre utile aux autres. Ces éléments précieux se précisent progressivement aux cours des consultations : il était aidant dans ses formations de stage professionnel, il avait même été employé en contrat (cdi), comme enseignant dans sa propre école de formation, puis détecté au cours de ses stages, il est maintenant directeur de magasin et toujours aussi aidant pour ses employés.

Je lui avais donné en début de traitement les remèdes homéopathiques comme Spigelia puis Arsenicum-album puis Thuya, avec une amélioration sensible mais il ne pouvait pas quitter sa ventoline (médicament pour la crise d’asthme). C’est à partir de la prescription du remède homéopathique Sabadilla, correspondant à ce profil psychique et physique, que véritablement ce patient a pu arrêter progressivement ses médicaments et menerune vie normale. Thomas était allergique aux acariens, aux poils de chat et de chien, actuellement il va bien, ne prend plus de médication et a maintenant un chien au domicile.

Le suivi homéopathique aura duré 6 ans pour trouver le remède. Cet exemple et vécu clinique nous montre bien comment l’allergie n’est pas une fatalité et comment l’homéopathie peut y répondre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
8411