Allergie

Le jeûne ou la monodiète pour réduire ses allergies

Comme pour bon nombre de maladies, les allergies témoignent de l’encrassement de l’organisme. Surchargé par les toxines qu’il doit éliminer, le corps s’encrasse et le système immunitaire mis à mal, réagit de manière disproportionnée. C’est alors que diverses allergies apparaissent !

La première méthode et la plus efficace est le jeûne !

Le jeûne est un parfait anti-inflammatoire. Il ne fait pas de différence et ne sait pas soigner un organe sans soigner tous les autres.Des chercheurs ont ainsi démontré les vertus du jeûne dans de nombreuses maladies chroniques dont les allergies. Il a, par ailleurs, été prouvé que le jeûne permettait aux cellules sanguines de se renouveler et donc, au système immunitaire de se régénérer.

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent permet une restriction calorique d’une quinzaine d’heures et favorise donc l’élimination des surcharges en mettant le système digestif au repos.

Il peut être plus facile à mettre en place qu’un jeûne et tout aussi efficace.

Vous pouvez, par exemple, ne pas manger ou alléger vos repas entre votre petit déjeuner (7h30) et le dîner (19h30). Lors de cette journée, vous avez droit à une alimentation très frugale ne dépassant pas 500 kcalpour les femmes et 600 kcal pour les hommes, en privilégiant fruits et légumes ainsi que des protéines faibles (poissons, viandes blanches, œufs).

Mais vous pouvez aussi arrêter de manger après un gouter à base de fruits et quelques amandes à16hjusque 7h le lendemain matin, ce qui vous fait 15h de jeûne! Le principal est de trouver l’organisation qui correspond à vos contraintes et disponibilités.

La règle d’or est de boire suffisamment pour éliminer les toxines. Evitezde boirecafé et thé et privilégiez l’eau de source et les tisanes en tout genre.

La monodiète

Pour ceux qui ne se sentent pas prêts pour jeûner, nous pouvons obtenir un résultat tout aussi efficace de manière plus douce et aussi plus lente, avec la monodiète.

Le principe est simple: UN seul aliment par jour.

La monodièteagit essentiellement grâce à la restriction alimentaire. A raison d’une monodiète hebdomadaire, vous aurez permis à votre organisme de s’autonettoyer 50 jours par an. Imaginez tous les déchets éliminés!Une monodiète pratiquée régulièrement purifie l’organisme en douceur, augmente le potentiel vital et permet de rester en pleine forme.

En pratique, vous mangez un aliment unique pendant 24h. Le fait de ne consommer qu’un seul aliment rend la digestion plus rapide et l’organisme peut ainsi mobiliser toutes ses forces pour se nettoyer. Ce jour-là, vous mangerez exclusivement un type de fruit ou légumes ou céréales.

La monodiète alternée, quant à elle, permet de manger un seul aliment mais ce dernier peut être différent à chaque repas. Le tout est de garder le principe de l’aliment unique par repas et d’éviter les mélanges qui alourdiraient la digestion.

Dans les monodiètes les plus courantes, vous pouvez tester la monodiète de raisin en choisissant du chasselat ou du danlas blanc et/ou rouge bio de préférence. La « cure uvale » apporte multitudes de nutriments tout en étant facile à suivre. Globalement la consommation varie entre 2 et 3kg maximun dans la journée au cours de 4 à 6 repas. Et toujours bien vous hydraterpour favoriser le drainage des toxines.

Vous trouverez également la monodiète de pomme sous toutes ses formes : crue, au four, en compote. Vous pourrez ainsi la déguster de différentes façons et rendre votre journée de monodiète moins monotone ! Idem pour la monodiète de carotte : cuite, en soupe ou en jus.

Pour ceux qui craignent d’avoir faim, vous pouvez tester la monodiète de riz complet ou tout autre céréale (quinoa, millet…) tout en restant dans les limites du raisonnable pour les quantités afin de ne pas entraver le processus de détoxification de l’organisme.

Alors à vos agendas, ils ne vous restent plus qu’à planifier votre journée hebdomadaire de détox !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
8411