AnxiétéDéveloppement personnelHygiène de vieStress

Anxiété et coaching bien-être: faîtes respirer vos pensées !

Mieux respirer est la clef de notre bien être, même si celui-ci varie selon les individus, les besoins, les capacités et les environnements. Dans la cosmologie chinoise, « Le souffle-de-vie, en son essence, participe au bien-être, à la joie de vivre et à l’art de vivre ». Notre souffle serait donc un indicateur de notre rapport au monde. Véritable canal d’expression, se ré-apprivoiser notre respiration est vital. C’est ainsi qu’anxiété et coaching bien être vont de pair, pour stabiliser un état intérieur comme l’outil anti stress d’aujourd’hui.

En coaching bien être, l’accompagnement passe par la recherche de l’équilibre entre ce que nous vivons et la réalité telle qu’elle est. Le regard parfois tronqué que l’on porte sur soi et son entourage demande à être réajusté.

Anxiété et coaching bien être prennent tout leur sens en séance de relaxation, pendant laquelle la respiration abdominale engendre une vraie détente musculaire, libère le diaphragme, gros muscle de notre émotionnel.  Par le ventre nous déverrouillons tout ce qui nous étreint, nous effraye. Cela stabilise nos ruminations et les sentiments refoulés.

Un binôme qui marche !

C’est en posant sa conscience sur toutes les parties du corps que l’on fait connaissance avec sa posture, son souffle et son rythme cardiaque. Et surprenant, nous faisons l’expérience que nous pouvons modifier des états émotionnels, des pensées et des attitudes.  

Plus vous rencontrez votre inspire et votre expire, plus vous vérifiez les incidences sur l’organisme d’une mauvaise posture, d’un souffle superficiel, irrégulier ou d’un stress. 

Exercices respiratoires : Ils en parlent….

Olivier : Dans mon quotidien, j’étais toujours en accéléré et distrait par toutes sortes de sollicitations ; Grâce à la pratique de la respiration, j’ai compris comment moins subir le quotidien, mieux gérer certains événements.

Julie : J’ai moins d’appréhension à parler en public ; je fais quelques pratiques 1 heure avant et tout se passe beaucoup mieux /j’utilise la respiration en carré.

Elodie : en allongeant mon expire et en plaçant ma conscience dans certaines parties du corps, je réussie à me détendre,  même dans les transports !


 

Anxiété et coaching : laissez-vous guider

apprivoiser son stress: 4 étapes

Adoptez les capsules bien être !

L’objectif de ces capsules est de comprendre comment renforcer ses capacités et ses ressources sans se laisser submerger par un débordement émotionnel qui peut avoir des conséquences néfastes.

Anxiété et coaching bien être pour réduire les effets du stress

Pour l’expérimenter personnellement, la pratique respiratoire quotidienne telle que la cohérence cardiaque, m’apporte plus de sérénité et de concentration. Ce qui n’est pas rien dans la prise de décisions importantes.

David Servan Schreiber a été le premier à introduire cette technique en 2003 dans son livre « guérir ». Le fameux 365 régule tout notre système nerveux dit autonome. Par le rythme cadencé du souffle, nous avons la capacité de réduire les effets des situations stressantes sur l’organisme. Plus intéressant, nous renforçons aussi notre système immunitaire et développons notre intuition.

Bon à savoir : La méthode du 365 est très simple et vraiment efficace : (3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes)pour ressentir tous les bienfaits. Inspiration et expiration par le nez.

Le savez vous ?

Les ¾ de nos besoins en oxygène sont destinés au bon fonctionnement de notre cerveau et donc de nos capacités intellectuelles. Bien respirer, c’est améliorer ses pensées, c’est s’inviter à plus d’optimisme, de positivité.

Outre les aspects physiques, la facette psychologique nous demande d’être dans une écoute attentionnée, car notre difficulté à respirer est très souvent associée à l’anxiété et à la peur; et tout particulièrement à la peur de mourir. Ce sont le cas de situations dites anxiogènes qui nous privent peu à peu d’une objectivité sur ce qui nous arrivent, au point d’envahir nos pensées jusqu’à la dépression. Pour affronter l’extérieur, il est important de se consolider de l’intérieur. Sources : la fondation du souffle et le neurophysiologue, T. Similowski.

Réduire l’anxiété: le mental a besoin de routine  

Même si notre respiration s’exerce naturellement, agir de manière volontaire et contrôlée sur notre souffle vise à être en harmonie avec nos besoins, car bien respirer c’est :

  • Stabiliser le rythme cardiaque
  • Réduire fortement stress et anxiété
  • Traiter nos toxines
  • Oxygéner les cellules et le sang
  • Instaurer bien-être et sérénité en stimulant la production d’endorphines

Clarifier votre esprit: les bons réflexes !

5 et 10 minutes par jour. Simple à pratiquer, cela demande de la régularité, car notre mental a besoin de routine pour programmer du changement.

  1. Respiration en carré : un anti stress
  • Inspiration 4 sec
  • Rétention du souffle 4 sec
  • Expiration 4 sec
  • Rétention 4 sec

(Vous n’êtes pas tenu aux 4 sec ; si 5 sont plus adaptées pour vous, changez !) A réaliser 3 fois par jour, pendant 5 min. De plus, cette respiration vous aide aussi à l’endormissement.  

2. Ma préférée pour un très bon relâchement 

  • J’inspire 4 sec,
  • Je retiens mon souffle 4 sec,
  • Puis j’expire très lentement soit 15 et 20 sec et faire le son « CHU » jusqu’à ce que les poumons soient vides.

Quand notre inspire et notre expire nous invitent à ralentir

Réinstaurer la lenteur dans notre vie, pour remettre de l’équilibre entre ce qui est juste pour l’être que nous sommes et ce qui est réalisable et en lien avec nos convictions profondes. Bien être et respiration offre à chacun d’entre nous l’opportunité de réaccorder une place au temps, au prendre soin de soi pour choisir de faire une chose à la fois. Lorsque nous décidons de nous réapproprier notre souffle, nous ouvrons ainsi des perspectives nouvelles, notamment sur le sens que nous voulons donner à nos vies.

Cet article vous questionne. Vous souhaitez améliorer des aspects émotionnels, booster une énergie, vous êtes curieux et souhaitez tester une séance !

Contactez-moi ! Nous trouverons ce qui vous correspond.

Patricia Mory

Praticienne certifiée en Massage Sensitif ® (Méthode Camilli) et en Massages de Bien être, la relation d'aide par le TOUCHER ouvre un "Espace en Soi" qui permet tous les possibles. En tant que Praticien Reiki Usui (Maître Enseignant), la démarche de développement personnelle vers le MIEUX ÊTRE est complétée par une approche des champs subtils, car ce que nous portons en nous ne nous appartient pas toujours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page