Hygiène de vie

Se construire une bonne hygiène de vie

Il n’y a pas de recette miracle ou de mode de vie plus sain qu’un autre, mais un ensemble d’éléments qui vont vous aider à construire une bonne hygiène de vie, efficacement et durablement.

Dans mon activité de coaching, j’accompagne des personnes en milieu professionnel ou en individuel depuis plus de 10 ans. Un constat s’impose, pour conserver notre vitalité, notre santé physique et mentale, il est essentiel de mettre en place de bonnes règles d’hygiène de vie !

Je vous propose ci-dessous les principaux thèmes qui participent à celle-ci.

Vous êtes ce que vous mangez

Lorsque l’on pense à hygiène de vie, on pense souvent en premier lieu à l’alimentation.

Manger de manière équilibrée est fondamental. Votre alimentation a un effet indéniable sur votre santé et votre tonus, mais aussi sur votre humeur.

Évitez donc dans votre vie de tous les jours de vous goinfrer de pizzas, de plats préparés, en sirotant continuellement des sodas.Mais ne vous interdisez pas pour autant de vous faire plaisir.Autorisez-vous un bon repas par semaine ou quelques verres entre amis de temps à autre.

Une bonne alimentation est une alimentation variée, à base de produits frais, de bonne qualité nutritionnelle, cuisinés à la maison pour votre plus grand plaisir !

Privilégiez les aliments naturels, en circuits courts et de saison, et en plus vous rencontrez d’autres personnes souvent très intéressantes, qui participeront à construire une bonne hygiène de vie.

Une bonne hygiène de vie passe par l’action

Gérez votre activité physique comme votre alimentation, avec mesure.

Faire de l’exercice a, tout comme une bonne alimentation, un effet très rapide sur votre condition physique, votre santé et votre moral.Lorsque vous faites du sport, votre corps libère des endorphines, les hormones du plaisir.Cela a donc un impact immédiat sur votre sensation de bien-être.

Privilégiez la marche ou le vélo plutôt que la voiture, essayez de vous promener ou de faire un jogging après votre travail si vous restez toute la journée assis sur une chaise face à votre écran. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, les possibilités sont plus nombreuses que vous ne le pensez.

C’est dans la régularité que votre corps et votre esprit en tireront les bénéfices et non pas par à-coups.

Ne travaillez pas trop

Au-delà du fait qu’il vous permet de subvenir à vos besoins, il vous oblige à sortir de chez vous, vous impose un rythme, favorise vos interactions sociales et vous permet de vous sentir utile, de donner un sens à votre vie.

Il est aussi parfois très motivant, voir valorisant dans certains métiers, mais ce n’est pas toujours le cas.

Cependant, veillez à la place de la valeur « travail » pour qu’elle ne devienne pas un objectif de vie (marqueur social). Il est de plus en plus fréquent de constater que le travail prendre le contrôle de notre existence.

Ne le laissez pas dégrader votre vie familiale, amicale, et tout simplement votre VIE, mais construisez VOTRE hygiène de vie. Accordez-vous des bons moments, changer vos priorités, apprenez à vos chouchouter, agissez pour votre bien être, personne ne le fera à votre place !

Prendre soin de VOS cerveaux !

En plus de notre système nerveux central, et de notre cerveau entérique (le ventre), il existe un système qui relie les deux précédents : le système nerveux autonome.

Il comporte 2 branches principales, un accélérateur (le système orthosympathique) qui fonctionne principalement via l’adrénaline, et un frein (le système parasympathique) qui permet la récupération après un effort ou un stress (via la sérotonine). Il est très relié à l’état émotionnel dans lequel nous sommes à chaque instant.

Ce système est lié au système nerveux et il est connecté à toutes les grandes fonctions biologiques (respiration, digestion, immunité, hormonales, etc.) Il est donc vital de prendre soin de ses EMOTIONS !

Testez les pratiques qui régulent les émotions (yoga, tai chi, chi gong, sophrologie, cohérence cardiaque, méditation…) elles vous feront le plus grand bien et participeront à vous construire une bonne hygiène de vie.

Il est très important de gérer nos pensées, de travailler sur nos blessures émotionnelles, sur nos peurs, sur nos croyances limitantes, et bien évidement, tout cela sur le long terme, on ne se change pas en quelques mois.

Veillez sur votre sommeil

Le sommeil occupe une place essentielle pour notre organisme, il permet la reconstruction cellulaire, le développement immunitaire, l’apprentissage, l’amélioration de l’humeur, etc …

Quelques conseils : prenez l’air en sortant du travail, dîner léger, choisissez des activités calmes le soir (lecture, méditation, exercices de respiration). Evitez trop d’ordinateur le soir, il perturbe souvent le sommeil.

Vous pouvez également utiliser certaines plantes en phytothérapie pour améliorer votre sommeil, elles font souvent merveille (camomille, etc ..)

En synthèse, il faut passer par revenir à l’essentiel, VOUS, c’est faire des choix, apporter un autre regard sur votre vie, changer vos priorités, c’est que je vous propose de faire en vous accompagnant sur ce chemin !

Si le cœur vous en dit, je suis à votre écoute, pour vous aider à construire une bonne hygiène de vie personnelle.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer