Minceur

Le régime hyperprotéiné pour perdre du poids

Le régime hyperprotéiné est un régime minceur très en vogue. Ils consistent à augmenter les apports en protéines au détriment des autres familles d’aliments, notamment des féculents, sucres voire graisses. Mais sont-ils pour autant sans risques ? Et surtout sont-ils efficaces ?

Les principaux principes des régimes hyperprotéinés

Prenons deux exemples concrets : le régime Dukan et le régime Cétogène.

Le régime Dukan est basé sur une perte de poids rapide et importante apportée par l’effet satiétogène (=diminution de la sensation de faim) des protéines. Il est divisé en 4 phases : phase d’attaque, phase de croisière, phase de consolidation puis phase de stabilisation (à vie). Lors de la phase d’attaque, on ne peut manger que des aliments protéinés (viande blanche, œufs, fromage blanc 0%…) pendant 10 jours. Au cours des phases suivantes, on commence à réintroduire les autres aliments, petit-à-petit mais les protéines gardent une place majeure.

Le régime Cétogène est basé sur une consommation majoritaire de protéines au détriment des glucides. Celles-ci ne doivent constituer que 5 à 7% des apports caloriques conseillés (contre ~50% pour une alimentation normale). Cela ne représente que 40 à 50g de glucides/jour (soit l’équivalent d’une orange + une banane…). Le corps va tirer son énergie de la combustion des protéines (transformés en ‘corps cétogènes’ par le foie) et des graisses.

Les points positifs du régime hyperprotéiné

Les régimes hyperprotéinés permettent de perdre du poids très rapidement. Vous allez perdre principalement de la masse grasse car le corps va brûler les graisses pour apporter l’énergie aux muscles. Ce type de régime évite également la fonte musculaire et sont donc très prisés des sportifs. Ils vous permettent enfin de ne pas avoir faim, grâce au fort effet rassasiant des protéines.

Les défauts de ces régimes

Le premier aspect est le caractère très contraignant de ce type de régime : difficile d’aller manger au restaurant et obligation d’avoir un repas distinct du reste de la famille. Niveau vie sociale, on a vu mieux… Ils donnent aussi une haleine peu agréable.

Le régime cétogène nécessite une période d’adaptation du corps de 3-4jours pendant laquelle il va devoir apprendre à utiliser les protéines pour produire de l’énergie, ce qui sollicite beaucoup le foie. Pendant cette période, vous pourrez ressentir une fatigue intense, une faim impérieuse, voire des malaises. Tout écart de ce régime vous obligera à repasser par cette période d’adaptation…

Le régime Dukan est quant à lui très déséquilibré et peut-entrainer certaines carences et de la constipation. Il est surtout inefficace sur le long terme car, comme tout régime entrainant une perte de poids rapide, il entraine une reprise des kilos perdus (avec souvent un petit bonus en plus) : c’est l’effet yoyo.

Ces deux types de régimes entrainent un déséquilibre acido-basique (excès d’acidité causée par les protéines) qui, sur le long terme, peut entrainer des problèmes de santé (ostéoporose, douleurs articulaires, calculs rénaux,…).

Les précautions à prendre avec un régime hyperprotéiné

Dans les deux cas, il vous faudra veiller à boire plus que d’habitude (1,5 à 2L d’eau et plutôt de l’eau minérale) si vous suivez ce type de régime, pour limiter l’acidose et permettre aux rein de bien fonctionner.

Les régimes hyperprotéinés sont à éviter absolument en cas de problèmes d’insuffisance hépatique et/ou d’insuffisance rénale.

Pour un régime cétogène bien conduit, je ne peux que vous recommander de vous faire suivre par un bon professionnel de la nutrition (qui s’assurera au préalable que vous n’avez pas de contre-indication). Si vous souhaitez quelques chose de moins contraignant et d’à mon sens plus sain, alors essayez la chrononutrition!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page