Le poids des émotions de notre enfant intérieur
Nous avons tous un jour ou l’autre subit l’expérience de nous précipiter sur notre aliment favori face à une contrariété ou une forte émotion. C’est bien la preuve que notre mental réagit aux émotions en envoyant des signaux inconscients à notre corps.
Et si ces signaux étaient des réactions de notre enfant intérieur pour raviver de vieilles douleurs du passé. Nous avons tous entendu certaines phrases enfant face à notre assiette telles que « si tu ne manges pas ta viande tu n’auras pas de dessert » ; « il y a des enfants qui meurent de faim, tu dois finir ton assiette ! » ; « arrête de te goinfrer ! » ; etc… Ces phrases sensées être prononcées pour notre bien sont comprises par l’enfant dans leur signification primaire et restent ancrées d’autant plus profondément qu’elles sont réitérées.
En allant retrouver notre enfant intérieur et en lui permettant d’exprimer ses besoins de manque, de frustration ou d’incompréhension nous permettons à l’adulte de gérer l’émotion de manière adaptée lorsqu’elle survient, et ainsi retrouver un rapport sain et naturel avec la nourriture, en désactivant les reflexes enfantins liés à cette émotion.
Le thérapeute est l’accompagnant qui va permettre de renouer le contact avec l’enfant intérieur, de faire la paix avec soi-même et avec ce poids du passé. La Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l’Enfance est une méthode personnalisée qui s’adapte à l’histoire de chaque individu afin de lui permettre de s’alléger des mémoires lourdes et encombrantes pour remettre de l’équilibre entre le corps et le mental.