Massage, relaxation, lâcher-prise, oui c’est possible !
Relaxation, lâcher-prise: un choix de vie
Comment atteindre un état de relaxation, de lâcher-prise sans se mettre la pression ? Tel est, en effet, l’enjeu parfois présent. Face à ce concept devenu leitmotiv, laisser être peut prendre la forme d’une injonction : « Il faut que je lâche, que je laisse aller » «il faut que je sois plus détendue moins rigide, plus cool».
L’attrait pour ce concept raconte à la fois le besoin de l’Homme moderne de tout maîtriser et en même temps renvoie à sa capacité d’aller vers le meilleur de lui même. Contradictions, paradoxe.
Le chemin du lâcher-prise est un apprentissage qui se pratique chaque jour pas à pas. Aussi décider de l’emprunter requiert du courage et repose sur une prise de conscience fondamentale : vivre est bien plus que contrôler, dominer et anticiper.
Dire oui à sa puissance, oser s’affirmer et aller vers l’inconnu confiant en ses ressources. Dire non à la toute-puissance, à la volonté de tout contrôler et anticiper. Telle est la voie qui s’ouvre.
« Le lâcher-prise est la simple, mais profonde sagesse qui nous porte à laisser couler le courant de la vie plutôt que d’y résister. Le seul moment de la vie où vous pouvez sentir ce courant c’est l’instant présent. »
Eckhart Tolle, écrivain et conférencier canadien
Relaxation, lâcher-prise: se libérer des émotions
Le « non-lâcher-prise » peut prendre plusieurs formes : celle d’un comportement autoritaire et égotique comme celle d’une attitude abandonnique et d’indifférence. Quelle que soit sa forme, le besoin de contrôler en est la base. Aussi votre épanouissement personnel peut-il être entravé.
À l’origine de ces attitudes, il y a souvent une peur, un sentiment d’insécurité, des angoisses liées à notre condition d’homme moderne : la mort, le non-sens, l’imperfection, la responsabilité. Fuir le moment présent, résister au courant de la vie devient alors une nécessité. En effet, le besoin de couper avec votre ressenti apparaît comme primordial.
Se déconnecter de son ressenti et de ses émotions demande beaucoup d’énergie et génère un état d’épuisement. À l’inverse, accepter ses peurs, ses angoisses et écouter son ressenti donne de la force.
L’état de relaxation lâcher-prise mène à l’action et à la prise de responsabilités. Vous avancez alors à votre rythme en respect de vos possibles. Vous cessez petit à petit de vouloir tout contrôler. Ainsi retrouvez-vous votre liberté d’agir, d’aimer, de sentir, de vivre.
Relaxation, lâcher-prise: le Gestalt massage
Le Gestalt massage est un massage psychocorporel. Une solution très efficace pour laisser aller les tensions dans un cadre sécurisant et bienveillant. En effet, ce soin du corps et de l’esprit associe des techniques de massage bien-être et de relaxation à un accompagnement par la parole : verbaliser son ressenti, exprimer ses émotions.
Cette association permet d’apaiser les conflits entre le corporel et le psychique, et de restaurer votre équilibre psychocoporel. Bien dans votre corps et dans votre tête, vous êtes ancré et aligné.
Cette pratique invite à une meilleure connaissance de soi par l’intermédiaire du corps, gardien de votre histoire. L’accompagnement est progressif. Au fil des séances, vous apprenez à reconnaître les tensions physiques et psychiques. Vous osez les contacter et accédez enfin à vos sentiments profonds et authentiques.
Ainsi apprivoisez-vous vos sensations et vos émotions contenues dans votre mémoire corporelle. Il n’est plus nécessaire de vous couper de votre ressenti ni de fuir le moment présent. Confiant en vos possibles et conscient de vos limites, la peur cesse de dicter vos pas.
En savoir plus sur le Gestalt massage, lire l'article Massage et Bien-être, le duo bonheur et bonne humeur
Relaxation, lâcher-prise: méditation guidée
Méditation centrée sur le corps
qui s’inspire de la méditation de Luis Anza:
La sensation ambulatoire
« Vous êtes assis sur votre chaise, les mains posées sur vos jambes. Vous respirez tranquillement.
Maintenant, mettez votre attention sur votre pied droit. C’est-à-dire que vous allez éveiller la sensation de votre pied droit. Amenez ensuite la sensation du pied droit au pied gauche et restez quelques instants avec cette sensation. Éveillez la sensation de votre main droite et de la main gauche.
Maintenant, faites naître la sensation de l’épaule droite puis de l’épaule gauche, la sensation de l’oreille droite puis de l’oreille gauche et la sensation de votre nez.
Toujours avec le même temps de pause entre deux parties du corps, éveillez toute la jambe droite et toute la jambe gauche puis tout le bras droit et tout le bras gauche, puis la poitrine.
On éveille maintenant la sensation du cou, puis celle de la nuque, du crâne, du front, des yeux, de la bouche, de tout le visage, de toute la tête.
Puis dans une ligne descendante, faites naître la sensation du cou, de la poitrine, du ventre, du bas-ventre, du bassin et enfin, de toute la région du pubis. Éveillez la totalité de votre corps physique. » Respirez.