Sommeil

Le sommeil et la sophrologie

La Sophrologie est une véritable alliée contre les troubles du sommeil,la méthode amène à un relâchement des tensions corporelles et mentales. Elle permet de retrouver une respiration calme, un corps détendu et un mental apaisé.

La qualité du sommeil se prépare pendant la journée.

Les exercices de sophrologie se font dans un état de conscience correspondant à une relaxation légère propice à un lâcher prise, préparant à un futur endormissement.

La respiration joue un rôle essentiel dans l’endormissement. La respiration abdominale, ample et profonde agit sur les fonctions du système nerveux autonome. Allongé sur le dos dans votre lit, les yeux fermés, ressentez bien tous les appuis du corps sur le matelas. Puis relâchez toutes les parties du corps en veillant à ce que le front, les yeux et les mâchoires soient particulièrement détendus. Puis respirez lentement en gonflant le ventre, expirez en dégonflant le ventre. Et laissez vous porter par le bercement de la respiration.

Pour détendre le corps, il est nécessaire d’instaurer des automatismes visant à obtenir une détente musculaire profonde tout en calmant le mental. Le training autogène de Shultz, technique de relaxation profonde, constitue un bon entrainement pour lutter contre les troubles du sommeil. La capacité à se relaxer s’acquiert en quelques semaines grâce à un entrainement quotidien pour retrouver le calme intérieur.

D’autres techniques de la Sophrologie utilisant la contraction et le relâchement musculaire sont très efficaces pour évacuer les tensions accumulées dans la journée.

Cette méthode utilise également la visualisationcentrée sur le rituel du coucher pour préparer au sommeil. Elle peut aussi suggérer une image apaisante ou bien un mot qui procure une sensation de calme, accompagnée par une respiration lente et profonde.

Lors de la détente, emplissez votre corps et votre mental de calme en choisissant un mot comme « calme » et synchronisez la avec la respiration. Inspirez le mot et la laisser se diffuser dans votre corps à l’expiration.

Enfin, apprendre à faire des pauses dans la journée pour se déconnecter quelques instants et stopper l’accumulation du stress permet de préparer la qualité de son sommeil.

Le sophrologue transmet les outils nécessaires pour la mise en place d’une nuit réparatrice.

Petits conseils pour bien dormir : évitez les excitants comme le café, mangez léger, bannissezles écrans de tablette et de portable avant le coucher. Choississez plutôt un bon livre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page