Troubles digestifs : les apports de la Sophrologie
Les troubles digestifs empoisonnent un français sur deux d’après un sondage IFOP de 2017 publié sur Santé Magazine. Les femmes sont plus touchées par le problème (54%) que les hommes (41%).
Notre santé dépend en partie de nos intestins. Ils contiennent de nombreuses cellules nerveuses et immunitaires. Ce « deuxième cerveau»secrète des neurotransmetteurs semblables à notre cerveau. En particulier la sérotonine qui contribue à la digestion et régule nos humeurs.
Quel type de troubles digestifs avez-vous ?
Les troubles digestifs au niveau de l’estomac sont les remontées acides, les nausées, la perte d’appétit.
Ceux de l’intestin sont les ballonnements, les problèmes de transit qui sont souvent gênants mais sans gravité.
Le syndrome du côlon irritable quant à lui, est un trouble fonctionnel chronique touchant majoritairement des femmes qui se caractérise par des sensations douloureuses au ventre. Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler mais la douleur, la constipation ou la diarrhée qui l’accompagnent peuvent altérer sensiblement la qualité de vie. Il peut même entrainer de l’anxiété voire de la dépression. Les causes sont encore méconnues mais l’on sait que le stress est un facteur aggravant.
Les états émotionnels, le stress agissent sur notre ventre et provoquent des désordres intestinaux. Etre à l’écoute de son corps devient indispensable pour y remédier.
Comment la sophrologie agit-elle sur les troubles digestifs ?
La sophrologie amène à cette écoute intérieure. Lors d’une séance, le système nerveux parasympathiques’active lors de la détente et de la conscience de soi. Or celui-ci relaye l’information entre les intestins et le cerveau dans le processus de la digestion. La relaxation permet alors de calmer les tensions dues au stress et facilite la digestion.
La respiration
La respiration consciente ou abdominale, est un ajout majeur en sophrologie. La stimulation du diaphragme par la respiration stimule le nerf vague, voie de communication entre les deux cerveaux. La respiration au carré (respiration sur 4 temps) favorise cette stimulation.
Un autre exercice de respiration que je conseille s’appelle nauli. Il permet un véritable brassage abdominal. Il aide à lutter contre la constipation et nettoie l’intestin pour une meilleure digestion.
La détente
La détente de chaque partie du corps en focalisant davantage sur le système digestif aide à calmer ce dernier.
La substitution sensorielle
Pour calmer la douleur, la sophrologie utilise la technique de substitution sensorielle. Il est question de substituer le ressenti douloureux par un ressenti agréable comme la chaleur. Je préconise de la pratiquer auparavant avec un professionnel.
Il est conseillé de voir un sophrologue pour apprendre à mieux gérer les troubles digestifs déclenchés par un état anxieux ou un stress chronique. Sophrologue praticienne, j’accompagne les personnes à apprivoiser leur stress et leur permettre de soulagerles problèmes digestifs.