Savoir dire NON grâce au coaching, 4 raisons de se choisir !
Pour réussir à savoir dire NON, il est nécessaire de dépasser vos peurs. Depuis des années, vous vous sentez obligés de dire souvent OUI. Derrière les diverses sollicitations, vous oubliez que vos demandes sont tout aussi importantes et pourtant, vous avez pris l’habitude de faire passer les autres avant vous.
Nous avons tous des peurs enfouies, qui nous enferment dans des comportements d’évitement. Dire « oui » à l’autre rejoint notre besoin de reconnaissance. Il est temps de sauter à pieds joints dans les situations qui vous mettent mal à l’aise pour oser s’affirmer.
En tant que coach, je vous propose de faire le point avec vous, sur les peurs qui vous gâchent la vie. Lors de mes séances, je vous aide à changer le regard que vous entretenez à l’égard de ce que vous prenez pour VRAI et ce qui se joue réellement.
Savoir dire dire NON, pourquoi c’est difficile?
Ne pas se permettre de dire NON est étroitement lié à notre éducation familiale avec toutes les croyances véhiculées, auxquelles nous tenons fortement. Indétrônables, elles ont façonné notre chemin actuel. On vous a peut être dit que dire NON ça ne se faisait pas, ou que c’était égoïste… En fait, il se cache des PEURS qui nous empêchent d’être qui nous sommes vraiment.
✺ Observer ce qui se cache derrière votre OUI à tout !
A chaque situation de mal l’aise, noté quelle peur pointe son nez ?
- La crainte d’entrer en conflit
- peur d’être jugé
- l’inquiétude de passer pour égoïste
- l’envie de plaire
- peur de devoir se justifier
- peur de culpabiliser
- peur d’être rejeté
Ne pensez pas que vous serez moins apprécié parce que vous aurez décliné une proposition. Il est davantage question ici, de trouver les moyens de vous sécuriser au quotidien, car nous portons tous en nous des croyances limitantes qui ne nous appartiennent pas.
✺ A chaque fois que vous dites un OUI forcé à quelque chose ou à quelqu’un, vous vous censurez.
- Un OUI à une situation qui vous gêne est un NON à une activité qui vous fait du bien.
- Si vous dites OUI à un job qui ne vous correspond pas, vous dites NON à un projet qui vous correspond totalement.
- Votre OUI à quelqu’un que vous n’appréciez pas sera peut être un à NON à une relation épanouie.
- Le OUI pour des heures supplémentaires est souvent un NON à notre vie sociale et/ou familiale.
4 bonnes raisons de savoir dire NON
1. Se choisir
Lorsque vous répondez toujours OUI aux demandes d’autrui, vous vous censurez et négligez que vous aussi, avez des besoins et des priorités. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour prendre de bonnes résolutions pour créer un nouvel état d’esprit.
2. Se respecter
Il ne s’agit pas de dire NON par provocation, mais prendre conscience que vous êtes important et que vous avez toute votre place dans l’existence. L’intégrer vous permet de mieux comprendre vos motivations, d’identifier vos valeurs ou de les revisiter. Un NON affirmé atteste surtout ce que vous voudrez et ce que vous déciderez pour votre futur.
✺ Posez-vous la question suivante :
Est-ce que la situation ou la demande qui m’est faite, nourrit mes objectifs, mes envies, mes besoins dans l’instant ou pour la semaine à venir ?
3. Renforcer la confiance en soi
Dire non sans culpabiliser, c’est faire preuve d’une certaine assurance, car même si vous dites un NON ferme et bien posé, vous pourriez vous sentir mal. Tenter les expériences qui permettent de dire non, c’est s’affirmer. Elles ancreront en vous la certitude que vous êtes à votre place.
4. Se préserver
Savoir dire non est essentiel. Ainsi, vous fixez clairement vos limites face à certaines personnes au risque d’être envahi(e). C’est le cas des relations dites « toxiques » ou « énergivores », car la relation est la plupart du temps unilatérale et vous pompe beaucoup en énergie. Savoir dire NON, c’est apprendre comment être avec l’autre tout en restant soi-même, et soyez VRAI pour privilégiez vos envies et de saines limites selon vos propres critères et vos valeurs, dans tous les champs de votre vie.
Mes conseils coaching pour savoir dire NON!
✺ A partir de maintenant et quelque soit la sollicitation que vous recevrez :
➺ Prenez votre temps pour donner votre réponse, il n’y a pas d’urgence.
➺ Ressentez en vous, si ce OUI répond à vos besoins ou pas. Votre temps de réflexion envoie le message que vous n’êtes plus dans des automatismes. Vous vous autorisez dorénavant à poser des limites qui vous permettent de retrouver un bien être et la confiance en soi.
➺ Ne répondez pas sèchement ; plus vous apprenez à dire NON avec bienveillance en écoutant votre besoin du moment, plus il sera bien reçu et respecté.
➺ Il n’est pas nécessaire de justifiez ce NON, car Il est légitime de refuser une demande. Contentez-vous de : « cela ne va pas être possible ». Si la personne veut connaître la raison, vous préciserez que ce NON ne lui est pas adressé personnellement, mais c’est un OUI que vous vous accordez, car vous avez tel ou tel besoin, que vous pouvez d’ailleurs lui partager.
➺ Restez ferme mais pas rigide sur votre décision, ne vous laissez pas influencer.
Vous l’avez bien compris, savoir dire non à des conséquences bénéfiques sur notre équilibre psychique et émotionnel. Si vous souhaité vous engager sur la voie de l’affirmation et du CHOIX, je serai ravie de vous proposer des solutions.
✺ Alors ! C’est oui ou c’est non ?