Confiance en soi

La Confiance en Soi avec la Cohérence Cardiaque

Confiance en Soi, parlons-en

Indispensable pour mener nos projets à terme, la Confiance en Soi se cultive.

Pour autant, elle nécessite de nous connaître, de nous estimer et de nous affranchir de nos peurs.

Car lorsque nous vivons dans la peur nous ne sommes plus en état de Cohérence Cardiaque et nous perdons la Confiance en Soi.

Dans l’état de Cohérence Cardiaque, nous vivons à 100% dans le Présent, dégagés de toute peur : notre esprit est clair, tout devient limpide et notre confiance en nous est entière.

Comment parvenir à cet état de cohérence ?

Tout d’abord, la Cohérence Cardiaque c’est quoi ?

Avec ses 40 000 neurones, notre cœur constitue un véritable « cerveau » qui communique avec notre cerveau dans la tête, les échanges s’effectuant à près des deux tiers, du cœur vers la tête.

Dans ses « Réflexions », François de La Rochefoucauld écrivait déjà : ‘ L’esprit est toujours la dupe du cœur ‘.

S’il n’est pas évident d’agir sur nos pensées pour apaiser le stress et ressentir le calme, avoir une action sur le cœur induit une action sur le cerveau comme l’ont démontré les scientifiques.

Une définition de la Cohérence Cardiaque serait cette harmonie complète entre l’activité cérébrale et l’activité cardiaque.


La vie est rythmée par le mouvement.

Ainsi notre cœur bat il.

Cependant il bat de façon irrégulière, l’écart entre deux battements changeant en permanence, sous forme d’accélérations et de décélérations.

Lorsque celles-ci évoluent de manière harmonieuse et cohérente, se traduisant par des belles sinusoïdes régulières sur les logiciels spécifiques, alors on est en Cohérence Cardiaque.

Ainsi, quand le médecin nous dit que notre cœur bat à 60 coups par minute, c’est en fait une moyenne.

Par exemple, notre cœur passerait en plusieurs étapes, de 50 coups par minutes à 70 coups par minute, avec une moyenne effective de 60. Puis il redescendrait de 70 à 50 avec cette même moyenne de 60, et ainsi de suite.

C’est précisément ce mouvement parfaitement régulier d’accélérations et de décélérations qui crée l’état de Cohérence Cardiaque, avec son impact de calme si bénéfique pour nous en général et pour notre « Confiance en Soi » en particulier.


Cohérence Cardiaque, pratiquons-la

Pour la découvrir de façon autonome, une bonne approche consiste à utiliser une application dont souvent le principe est de suivre avec sa respiration une boule qui monte et qui descend ou qui parcourt une sinusoïde. Ce n’est pas exactement de la Cohérence Cardiaque, c’est plutôt de la cohérence respiratoire.

On trouve pour cela de nombreuses vidéos sur le Net. Quant à l’application Respirelax+, elle est gratuite et s’installe facilement sur IOS ou Androïd.

Mode opératoire

Choisir, si l’option est proposée, un temps de 5 secondes à l’inspire et 5 secondes à l’expire.

  • ⭐Inspirez quand la bille monte
  • ⭐Ralentissez en arrivant vers le haut
  • ⭐Courte pause

  • ⭐Expirez quand la bille redescend

  • ⭐Ralentissez en arrivant vers le bas
  • ⭐Courte pause

Continuez le processus durant 3 à 5 minutes.

À pratiquer au moins deux fois par jour.

Pour un résultat durable

Bien entendu, se mettre en état de cohérence respiratoire deux ou trois fois par jour devant son petit écran de mobile ne représente qu’une étape.

L’essentiel est de vivre un réel état de Cohérence Cardiaque au long de la journée afin de faire face de manière instantanée et automatique aux évènements qui jusqu’alors mettaient à mal notre « Confiance en Soi »

Ce mode réflexe s’acquière auprès de Coaches agréés (Bernard Olivier DUMONT sur Yquanomia).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page