Mémoire familiale : en quoi un travail systémique peut vous aider à vous en libérer ?
La mémoire familiale est transmise de génération en génération, ses bienfaits, ses valeurs, ses talents mais aussi malheureusement ses souffrances, ses secrets et ses casseroles… Quand cette mémoire familiale devient trop lourde pour les descendants entreprendre un processus de libération peut aider dans sa vie.
La mémoire familiale c’est quoi ?
La mémoire familiale c’est toute l’histoire de votre arbre généalogique, toute l’histoire, celle connue et celle cachée. Vous connaissez tout ce qui vous a été transmis consciemment : les talents, les valeurs, la culture, la religion, l’éducation… mais derrière tout ce que l’on sait de notre histoire familiale il y a aussi toutes les mémoires inconscientes : les comportements, les secrets, les actions, les injustices, les souffrances, les émotions non réglées… bref absolument tout se transmet. Nous héritons de nos ancêtres toute leur histoire et tout ce qui a jalonné cette histoire, tous les actes entrepris par un des personnages laissent des traces visibles ou invisibles mais réelles.
Vous connaissez tous des familles où on se transmet des métiers de père en fils ou des talents de mère en fille, pour ça c’est facile à identifier. Il en est de même pour toute la sphère non consciente, certaines sagas familiales sont porteuses de mémoires complexes (cf les Kennedy). Rien n’échappe à l’arbre généalogique, toute action non résolue, toute difficulté non surmontée, toute injustice, tout ce qui aura touché la personne au cœur de sa vie et qui restera une douleur va être récupéré par les descendants jusqu’à ce que l’un d’entre eux libère la mémoire familiale.
Mais que faire de cette mémoire familiale si nous ne la connaissons pas complètement ?
Toutes les informations sont à votre disposition sans que vous sachiez les identifier : noms de famille, prénoms, relations, mariages, dates de naissance, dates de décès, maladies, métiers, relations… même une non-information est une information dans la mesure où l’on détecte quelque chose caché et par conséquent un secret à déterrer. La mémoire familiale et aussi vaste que le nombre de fantômes qui la peuplent. Avec un accompagnant spécialisé dans le décryptage de la mémoire familiale, que l’on appelle mémoire transgénérationnelle, vous pouvez ainsi mettre en lumière ces zones nébuleuses concernant vos aïeux et les mémoires familiales dont vous avez hérité et qui vous polluent la vie à votre insu.
Un exemple de mémoire familiale
Imaginons que dans votre famille à un moment donné un de vos ancêtres n’a pas été très honnête et a baigné dans des affaires d’argent pas très nettes allant jusqu’à flouer un ou des associés, si il n’a pas été traduit en justice ou pris la main dans le sac les conséquences vont se faire ressentir sur toute la descendance. Dans cette famille les problèmes d’argent vous être récurrents et nous verrons certaines personnes travailler dans le monde de la justice ou de la finance, il y aura toujours des éléments se rapportant à la situation originelle.
Dès qu’un déséquilibre s’est mis en place dans l’histoire d’une famille c’est tout l’arbre par la suite qui va tenter de rééquilibrer la situation de départ. Mais ce rééquilibrage de la mémoire familiale n’est pas sans conséquence car plus il est perpétué plus lourd le déséquilibre se fera ressentir et pèsera sur les derniers maillons de la chaîne. Et ce jusqu’à ce qu’un des personnages en souffre à un tel point qu’il sera mis en demeure (inconsciemment) de régulariser la situation.
Comment se sortir de la mémoire familiale ?
Vous pouvez dores et déjà commencer par recueillir les informations sur votre famille et construire votre arbre généalogique. Cet arbre en recherche transgénérationnelle nous l’appelons le génogramme ou génosociogramme. C’est un arbre qui comporte un peu plus de détails que les simples noms, prénoms et dates de naissance et décès de vos ancêtres. Le fait de poser sur papier vous aidera déjà dans un premier temps à mettre à jour certaines informations importantes.
Mais parfois ce qui est sous notre nez n’est pas si facile à comprendre ou détecter si nous sommes fortement impacté. Alors dans ce cas vous faire aider d’un spécialiste est une bonne solution. Le thérapeute va vous aider à mettre le doigt sur les nœuds transgénérationnels, là où la mémoire familiale a déclenché un mécanisme d’autorégulation du système.
La troisième solution est un travail collectif de Constellations Familiales ou Systémiques, vous allez avoir la possibilité de mettre en situation votre famille grâce à l’aide de représentants qui vont se mettre en place des protagonistes. Ainsi en devenant spectateur et non plus acteur de votre système vous allez mieux comprendre ce qu’il s’y est passé. C’est un travail très puissant et profond qui se termine par la libération de la mémoire familiale pour remettre paix et harmonie à tous les étages ascendants comme descendants. Cela bénéficie à tout l’arbre et vous permet de retrouver votre place au cœur de ce processus. Je vous invite à vous référer à un autre article sur le sujet.
Pourquoi nettoyer la mémoire familiale ?
Pour éviter de refiler la patate chaude indéfiniment car tant que le déséquilibre est présent les conséquences vont s’accentuer et s’aggraver, le système fera toujours tout pour rappeler qu’il faut faire quelque chose. Que ce soit la maladie, les problèmes financiers, les dépressions, les situations conflictuelles … il y a toujours un moment où le malaise atteindra son paroxysme et touchera de plein fouet un ou plusieurs descendants. La mémoire familiale est autant un cadeau qu’un poison, et il n’existe aucune famille qui n’a pas ses petits et gros secrets enfuis dans les méandres du temps.
Ce nettoyage ou libération vous permettra de récupérer l’énergie nécessaire pour vos difficultés de vie d’aujourd’hui, cette énergie étant jusqu’alors vampirisée par vos ancêtres, elle vous revient comme une ressource et vous retrouvez ainsi tout le potentiel à votre disposition pour vos projets de vie.
Au fur et à mesure de mes formations je me suis spécialisée dans les mémoires transgénérationnelles par différents outils que j’adapte en séance individuelle ou collective avec le grand plaisir de voir de belles libérations de mémoires familiales pour le bien-être de tout l’arbre généalogique mais surtout de vous-même.