Thérapie brève : une découverte de soi
Thérapie brève : comment ça marche ?
Ces thérapies brèves mettent l’accent sur les solutions et non pas sur la problématique. Le but est de retrouver les ressources, valeurs, qualités et compétences sur lesquelles la personne peut compter pour l’aider à surmonter les difficultés de sa vie, pour mieux les traverser sans se laisser enliser dans dans le malaise. La thérapie brève a pour but d’autonomiser l’individu afin qu’il découvre lui-même tout le potentiel de créativité, d’action et de liberté dont il dispose pour sortir des situations souffrantes. L’accompagnement ne fait pas le focus sur l’origine du problème dans l’histoire de la personne mais bel et bien sur la solution et les outils disponibles pour l’atteindre.
Quels sont les bienfaits des thérapies brèves ?
Les bienfaits sont multiples, tout d’abord chaque séance est libératoire et permet de mettre en lumière les ressources mises en place par la personne à chaque événement douloureux qu’elle a traversé, car même si des comportements protecteurs déviants ont été installés inconsciemment il y a aussi des comportements bienfaisants qui ont été mis en place (courage, pugnacité, témérité, audace, créativité…). Autre bienfait de la thérapie brève est qu’elle est personnalisée, le client avance à son rythme, selon son histoire personnelle et ce qu’il en a à « nettoyer », dans le respect total de ce qu’est la personne et de ce qu’elle amène comme bagage émotionnel. Dernier avantage et non des moindres c’est qu’avec de l’engagement, de la persévérance et de la motivation la personne n’aura pas besoin de plusieurs années pour retrouver un mieux-être, une à deux années suffisent pour faire le ménage sur tout une vie, d’où la terminologie de thérapie brève.
Qui concernent les thérapies brèves ?
Toute personne en quête de soi, en recherche de mieux-être, adolescent ou adulte qui se sent englué dans un malaise qu’il ne sait pas définir (mal-être, dépression, burn-out…). Toute personne souffrant d’une pathologie légère ou lourde, en parallèle des traitements de médecine traditionnelle, les thérapies brèves offrent des résultats encourageants pour mieux vivre et améliorer son état de santé. Toute personne ayant vécu un traumatisme récent ou ancien (deuil, séparation, abus, violence…) et qui a besoin de faire la paix avec cette période de sa vie, afin de mieux comprendre les raisons de la situation et de cheminer vers un processus de pardon salvateur pour soi-même. Et enfin la thérapie brève est aussi adaptée en cas de schémas répétitifs que ce soit dans la vie affective, professionnelle ou toute autre sphère familiale.
Mais quelle thérapie brève ?
Pour ma part je pratique la Sophro-analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l’Enfance, elle fait partie de la grande famille des thérapies brèves. C’est un accompagnement qui permet d’aller retrouver les mémoires bloquées et leur lot d’émotions en revenant à l’origine de la mise en place d’une croyance ou d’une attitude déviante. En mettant en lumière l’événement et la situation la personne prend le recul nécessaire pour comprendre le processus installé et retrouve les ressources qu’elle a déployées pour sortir du contexte « traumatique ». Ainsi elle fait la paix avec son passé et s’autorise dès lors à regarder son avenir autrement avec un tout nouveau potentiel libre des cristallisations plombantes précédentes. Cette thérapie brève travaille sur les trois sphères de la personnalité : mentale, émotionnelle et spirituelle. C’est un travail en profondeur qui installe de manière pérenne la personne dans un processus libératoire définitif. Tout ce qui a été libéré ne sera plus source de malaise.
C’est une thérapie systémique et transgénérationnelle courte et efficace car elle va directement à la source du problème sans s’y attarder mais comme support de tremplin vers la redécouverte de toutes les capacités enfouies jusqu’alors.
Un exemple de thérapie brève
C’est cette thérapie brève qui m’a aidée a sortir d’un deuil très difficile et d’une longue relation amoureuse souffrante avec un manipulateur. J’ai pu tourner la page de cette histoire douloureuse pour me retrouver et me reconstruire avec l’envie et le courage de vivre autre chose. Depuis je regarde la vie autrement, avec chaque jour la joie de ce que la journée va m’apporter, des rencontres, des projets, des petits bonheurs… et lorsque les journées sont moins joyeuses je traverse les difficultés avec plus de positivité. C’est grâce à la thérapie brève que j’ai osé quitter un travail dans lequel je ne retrouvais plus de valeurs pour me reconvertir et devenir à mon tour thérapeute en thérapie brève pour aider les autres à faire le même processus. Cette méthode a transformé ma vie personnelle et professionnelle, je fais un métier qui me comble et j’ai une vie épanouie et riche. C’est avec bienveillance, écoute et sécurité que je guide mes clients vers leur chemin de vie.
Deux autres articles sont disponibles si vous souhaitez approfondir le sujet :
En conclusion sur les thérapies brèves
Si vous vous sentez prêt à vous retrouver, à libérer votre plein potentiel, à aller voir les zones d’ombre pour y mettre de la lumière, les thérapies brèves sont faites pour vous. Vous cheminerez à votre rythme mais avec des bénéfices durables. Ce travail se fait pour vous et non pas contre l’autre, les thérapies brèves permettent de retrouver la dimension du cœur et l’intelligence émotionnelle qui vous servira dans vos relations. Osez vous faire accompagner dans ce processus par un(e) professionnel(le) qui vous guidera et vous accompagnera en toute confidentialité et écoute bienveillante.