Stress

Les causes du stress : revenir à l’origine et libérer avec la Sophro Analyse

D’où provient ce stress qui vous prend dans certaines situations ?

Qu’est ce qui explique que vous vous sentiez sous tension dans certaines situations ?

Le mécanisme de stress est une réaction biologique à des facteurs extérieurs, il se décompose en trois phases : alarme, résistance et épuisement. La réaction est rapide, soudaine et automatique quand nous nous sentons en position de danger face à ce qui nous arrive. Inconsciemment nous pouvons ressentir une menace comme venant de l’extérieur (sentiment d’agression, d’intrusion ou de pression) ou de l’intérieur (réveil d’une forte émotion enfouie).

Qu’est ce qui provoque cette réaction ?

Nous revivons tout le long de notre vie des scenariis en boucle qui ne sont que des répétitions de vieux schémas non digérés. Le scenario de départ est une situation traumatique dans laquelle nous avons vécu une forte émotion, tellement forte que pour nous préserver physiquement ou psychiquement notre cerveau a fait un « black out » en étouffant l’émotion pour ne pas qu’elle nous fasse disjoncter. A cet instant précis nous n’étions pas prêt dans notre processus d’évolution à accueillir cette émotion, elle a par conséquent été stockée dans notre mémoire et dans nos cellules.

Mais elle va se réveiller à chaque situation semblable jusqu »à ce que nous libérions cette vieille mémoire. Malheureusement tant que nous n’avons pas lâché cette émotion coincée, elle va venir se manifester de plus en plus intensément.

Les raisons de cette situation

C’est un mécanisme d’alarme de notre cerveau pour nous faire prendre conscience du besoin de plus en plus pressant de nous défaire de ce schéma systématique qui nous pollue et nous empêche d’aborder les situations sereinement.

N’importe quel facteur peut venir raviver ce schéma : comportement d’un collègue ou responsable, lieu ou atmosphère, situation, environnement, mots et phrases prononcés… des choses parfois anodines mais qui font écho à ce souvenir inconscient et douloureux auquel nous restons enchaînés.

Il suffit d’y être confronté pour raviver ce qui est resté « bloqué » quelque part dans le passé.

C’est alors que la réaction incontrôlable nous envahit et dépasse toute logique, nous plongeant dans un état de panique et de vulnérabilité qui met en alarme tous nos sens.

Comment se défaire de ce comportement auto saboteur ?

Revenir au scénario initial et le revivre avec la conscience d’aujourd’hui, c’est à dire avec le détachement possible grâce à une mise en relaxation et sécurité, permettant d’aller enfin libérer l’émotion canalisée, de la laisser s’exprimer et surtout de comprendre l’origine exacte de ce comportement étouffant.

Ainsi il est possible grâce à cette nouvelle compréhension de mettre en lumière toutes les ressources que nous avons mises en place à partir de ce moment. Ces ressources développées pour traverser une épreuve vont nous être bénéfiques dans notre processus de développement : autonomie, acuité, ouverture d’esprit et de cœur, tolérance, débrouillardise, courage, persévérance …. toute une palette de valeurs dans laquelle nous puisons chaque jour au service de notre créativité et donner un sens à nos projets.

Résultats et conséquences

Libérer dans le mental et dans le corps la cause de notre stress c’est renouer avec le meilleur de nous même et nous installer dans un état de sérénité face à toutes les situations qui nous mettaient jusqu’à maintenant en « danger psychique et émotionnel ».

Le travail en Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l’Enfance accompagne la personne dans cette quête, cela se fait en toute sécurité avec l’aide du thérapeute avec lequel elle va regarder un vieux film et décoder les images pour remettre du sens et de la compréhension pour transformer ce qui a été mal digéré en potentiel de dynamisme et d’épanouissement.

Méthode combinant la spiritualité à la psychothérapie, la Sophro Analyse aide à transformer les croyances limitantes (héritées de notre éducation, de nos mémoires transgénérationnelles, de notre histoire personnelle…) dans un processus d’acceptation vers une découverte de soi pour une RE-naissance et une ouverture de cœur. C’est un travail sur-mesure, personnalisé et adapté à chaque problématique.

Ex-stréssée, j’ai réussi à intégrer le lâcher prise dans ma vie quotidienne face aux situations qui auparavant me déstabilisaient et j’ai pris conscience de mes comportements limitants et destructeurs grâce à ce travail pour en faire mon métier.

Aujourd’hui je suis épanouie et j’apporte mon aide à toute personne souhaitant trouver le chemin de la lumière et de la libération dans la bienveillance. Transformez vos douleurs du passé en force pour votre futur et renouez avec la sérénité et le détachement conscient.

Alexandra Decock

Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance, Constellations Familiales et Systémiques, tarologie, EFT, approche quantique, conscience de l'être...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page