Anxiété

Stress – Trac – Examens…

Dans la perspective des examens, nombre de jeunes cherchent comment gérer leur stress, comment le mieux dominer le trac…

Il ne faut pas systématiquement médicaliser le problème du trac. Il y a mille et une manières de l’apprivoiser. Quand vous rencontrerez ce « petit monstre », ne paniquez pas, cherchez plutôt à l’amadouer !…

Le trac ? – Un drôle d’état aux effets multiples… Le cœur s’emballe, les jambes tremblent comme des feuilles au vent, le visage vire du blanc au rouge et inversement… Qui se targuerait de ne jamais connaître ces états, aurait, selon la métaphore employée par J.P. Sartre, « une vie végétative de chou-fleur ! »

Ne cédons pas à la panique ! Il s’agit d’apprivoiser le trac.

C’est d’abord une affaire d’alerte et de vigilance tout à fait légitime. Le trac est un allié, il permet de mobiliser son attention sur un sujet précis, et de mettre en place, au niveau du corps, un état de réceptivité particulier.

La relaxation, la sophrologie, entre autres méthodes – peuvent avoir des effets très opérants. Par des exercices de détente et de respiration, par des suggestions atteignant le conscient et l’inconscient, le sujet va être amené à vivre par anticipation les étapes redoutées, modifier certains comportements, visualiser ses compétences, maîtriser l’intonation et le rythme de sa voix, respirer, enrayer des peurs sans motif objectif… Un grand pas de franchi !

La bienveillance : Souriez intérieurement ! Ne considérez pas votre examinateur comme un ennemi, il prend son bain comme tout le monde, il joue au milieu de ses enfants, a faim et soif comme vous ! Voyez-les dans une situation qui arrive au plus commun des mortels.

L’homéopathie : les petites granules des dernières heures. Afin de les personnaliser en vue d’une efficacité optimale, le sujet va décrire les symptômes qu’il ressent.

  • Gelsemium : impression d’effondrement, envies fréquentes d’uriner, tremblement incontrôlable des jambes ou des bras…
  • Argentum nitricum : incoordination gestuelle et mentale, avec diarrhées émotives,
  • Ignatia : incoordination mentale, difficultés d’élocution, idées qui se chevauchent.

Une bonne hygiène de vie et l’association de l’homéopathie avec les techniques de relaxation est souvent conseillée, durée de sommeil, pratique d’un sport, tennis, golf, natation, ou pourquoi pas du yoga, de la danse ou du judo.

Alimentation : S’alimenter de façon équilibrée. Céréales et graines germées, (nutriments riches en magnésium, excellent pour le bon fonctionnement des neurones), fruits frais, crudités, légumes cuits à la vapeur et poisson. Boissons abondantes : eau minérale, tisanes au coucher. Oligo-éléments (zinc et manganèse) en cas de fatigabilité accrue…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page