Cheveux

Booster votre chevelure grâce à votre alimentation!

Une alimentation saine, variée et riches en nutriments de qualité est la garantie d’une belle chevelure.Les différents nutriments que nous consommons construisent le cheveu dès la racine pour le faire pousser. Le cheveu a besoin de vitamines, de minéraux, d’acides aminés pour produire la kératine, son principal constituant, mais aussi d’acides graspour assurer l’imperméabilité de la fibre. Ne soyons donc pas surpris que notre alimentation ait un impact sur notre chevelure adorée!

Avec les cheveux, il faut être patient. Il faudra patienter quelques mois pour que vous puissiez constater les changements de votre alimentation sur l’état de vos cheveux et surtout continuer pour que cela perdure dans le temps!

En attendant, voici les aliments à privilégier :

Les protéines:

Viandes (poulet, lapin, veau, boeuf), poissons (maquereaux, sardines..), oeufs (coque ou mollet de préférence), fruits de mer (huîtres notamment). Les végétariens en trouveront dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, pois cassés..), le quinoa, le soja, les algues. La solidité du cheveu est dû à son composant majeur : la kératine. Cette protéine est composé de 2 acides aminés: la méthionine et la cystéine. Les protéines que vous consommez vous en apporteront une bonne source!

Les lipides et acides gras:

Consommez des acides gras insaturés: huiles de première pression à froid (huile d’olive, de colza, cameline, lin,..), des petits poissons gras (sardine, maquereau,..), des noix et avocats.

Les vitamines du groupe B:

Elles stimulent la pousse du cheveu,la fabrication de la kératine et fortifient les racines.

Les sources à privilégier sont les céréales complètes(riz, millet, sarrasin, maïs…), les légumineuses(lentilles, pois chiches, haricots, pois cassés), le germe de blé, levure de bière, les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix du brésil…), le cacao, certains fruits ( bananes, oranges), protéines(abats, sardines, jaune d’oeufs, viandes, poissons, fruits de mer…), les légumes( chou kale, chou fleur, légumes verts,champignons…).

Les produits riches en fer:
Le fer intervient dans la composition de la kératine et apporte de l’oxygène au cuir chevelu.

Il faut faire une distinction entre le fer héminique (animal) et le fer non héminique (végétal). L’idéal est de varier les sources. Et pour booster l’assimilation du fer non héminique (végétal), veiller à consommer des aliments riches en vitamine C au même repas. Par exemple de la mâche assaisonner d’un filet de citron ou de persil.

De même, consommer thé et café à distance (2h) car ces boissons inhibent l’absorption du fer.

Vous trouverez ce précieux minéral dans la viande rouge (boudin, foie, boeuf, oeuf, huîtres..) ainsi que dans les pois chiches, les lentilles, les épinards, la mâche…

Les fruits et légumes:

Ils représentent d’excellentes sources de vitamines, minéraux, oligo éléments et antioxydants bénéfiques à de beaux cheveux en pleine santé! A consommer sans modération à chaque repas!

Soufre et zinc:

Ils sont essentiels à la formation du cheveu. Vous trouverez du zinc dans les huîtres, le foie, le germe de blé, le pain complet, le boeuf. Quant au soufre, misez sur les oeufs (à la coque ou mollet de préférence), l’ail, l’oignon, la viande et le poisson.

Alors à vos assiettes! Et vos cheveux ne s’en porteront que mieux!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page