Régénération des neurones : ce qu’il faut savoir
Eh oui, bonne nouvelle ! La régénération des neurones de notre cerveau se fait à tout âge… Il ne cesse de produire chaque jour de nouvelles cellules, c’est ce qu’on appelle la « neurogenèse ».
En remplissant certaines conditions, cette merveille est possible. Il faut savoir que de nouveaux neurones peuvent remplacer les cellules neuronales « usées », et donc les doter de nouvelles fonctions encore plus élaborées, ainsi que de capacités cognitives : mémoire, réflexion… Ils sont plus excitables, ils ont une plus grande capacité à se connecter avec d’autres systèmes, et profiter de leur propre « neurogenèse »…
Avoir une bonne régénération des neurones se mérite ! Sachez qu’elle résulte d’un impact direct de notre hygiène de vie, de nos nouvelles acquisitions et de notre activité physique. Il est donc important de ne pas trop se laisser aller. Plus on bouge, plus on fabrique de nouveaux neurones. Et la surprise vient de l’intestin : les bactéries qui le peuplent sont capables d’influencer le cerveau ! En clair, si on prend soin de sa flore intestinale, on soigne aussi ses neurones ! (Vive le régime de type méditerranéen !)
A l’inverse, la sédentarité, l’anxiété, la dépression, certains psychotropes ou antibiotiques peuvent induire localement des processus chimiques responsables d’une baisse de production de nouveaux neurones dans le cerveau ! A bon entendeur, salut !