La vitalité selon la Médecine Chinoise
Le manque de vitalité est criant dans le burn-out. Le praticien de médecine chinoise intervient dans ce cas pour débloquer l’énergie, gérer l’aspect feu de la maladie, traiter le trauma à l’origine du déséquilibre et aider à reconstruire un schéma cohérent de comportement.
Le burn-out se manifeste d’abord par une surabondance d’activité à la fois physique et psychologique pour lutter ou faire face à une agression (elle peut être réelle ou fantasmée par un trauma non réglé ou une situation d’abus professionnel ou personnel), voici quelques signaux qui devraient vous alerter:
1. La personne en burn-out ne gère plus du tout l’aspect métabolique et végétatif de sa vie :
– Les repas sont sautés ou pris sur un coin de table avec une pile de dossier àrendre pour hier.
– Elle peut avoir un besoin accru d’activité physique pour gérer son blocage d’énergie.
– Elle dort peu ou mal et doitcependant faire face à de nombreuses charges familiales et professionnelles, elle est en surexploitation de son métabolisme.
2. Les entrées et apports (sommeil, alimentation, temps pour soi, repos) sont déficitaires par rapport aux besoins en énergie.
3. Le corps finit par lâcher progressivement et pourtant le besoin d’activité est toujours constant.
4. La personne en blocage d’énergie recherche la mobilité dans l’activité, la suractivité et le manque d’apport d’énergie génèrent l’aspect inflammatoire caractéristique du burn-out.
Le Burn-out est une pathologie grave qui nécessite une mise au repos et un suivi médical.
Il est difficile dans ce cas de conseiller quelques actions à faire chez soi car tout est insurmontable, seul le déblocage de l’énergie aura un retentissement sur l’équilibre physique et psychique.
Le seul conseil à donner est pour les proches pour leur apprendre à reconnaitre les petits signes de cette suractivité générée par un blocage d’énergie :
– nervosité et impatience
– soupirs fréquents
– douleur des flancs
– insomnie ou hypersomnie
– surabondance d’activité