« Être rate à plat » selon la Médecine chinoise
C’est la médecine chinoise qui à le plus de références et d’expérience pour relancer l’activité d’une rate faible, voici donc quelques éléments de base pour comprendre de quoi on parle et prendre soin de sa rate!
Fonctionnement de la rate
La Rate est le principal organe du système lymphatique du corps. Elle intervient dans plusieurs fonctions d’assimilation et de transformation sur le plan digestif et immunitaire.Un système digestif faible ou défaillant affaiblit la vitalité.
La saison de la rate est l’intersaison, son élément est la terre et son émotion en déséquilibre est le ressassement des idées du passé.
La rate à une double fonction : elle collecte l’énergie du cielpar le poumon et celle de la terre par la nourriture qu’elle transforme à l’aide du poumon en Qi et en Sang. Si la collecte ou la diffusion du Qi et du Sang sont inefficaces, la vitalité ne peut prospérer.
La rate gère aussi les liquides qu’elle transforme en nutriments et en sang. Si ce n’est pas le cas, l’accumulation des liquides et fluides corporels devient pathogène et peux générer ce qu’on traduiten MTCpar du Tan ou des mucosités. Ces mucosités ont des formes variées, outre le mucus pathogène, le Tan peux aussi former sur la paroi des artères des plaques d’athérome, des kystes, des lipomes graisseux un ralentissement de la circulation sanguine ou une entrave à la diffusion du Qi et du Sang.
Indices d’un bon fonctionnement de la rate et d’une bonne vitalité:
– La vitalité se reflète dans l’éclat du teint et sa fraicheur (une peau nette, claire et légèrement brillante et des pommettes roses),
– Les cheveux robustes souples, brillants et soyeux sont aussi indicateurs d’une belle vitalité, les ongles sont blancs et légèrement rosés et souples mais pas cassants,
– On retrouve aussi la manifestation de la vitalité dans le regard,iris sans tâche, fond de l’œil blanc bleu et lumière dans le regard,
– La démarche souple et agile, l’attitude confiante et sereine, une respiration ample et facile indiquent que l’énergie vitale (le Qi) et le sang circulent tous deux harmonieusement dans le corps, les organes, les viscères et les méridiens,
– La vitalité se manifeste sur le plan psychologique par des pensées fluides et saines.
Ce que je peux faire chez moi pour prendre soin de ma rate :
– Je m’aère et je marche en respirant souvent, rester trop assis devant mon ordinateur nuit à la rate,
– Manger chaud et boire chaud pour entretenir le feu digestif surtout l’hiver,
– Manger des céréales à chaque repas, c’est le meilleur carburant pour la rate,
– Les épices aident la rate à transformer l’humidité. Attention cependant à l’excès qui peut assécher le poumon,
– Respirer l’air dela mer, de la forêt ou de la montagne régulièrement
– Manger des produits de qualité biologique de proximité et de saison, en qualité variée et quantité modérée,
– Cuisiner ! la dimension amour est une composante essentielle pour l’assimilation,
– Dormir 6 à8 heures par nuit au moins (surtout l’hiver).
C’est par l’auscultation et la palpation des pouls que le praticien en médecine chinoise définira le meilleur traitement pour drainer l’humidité de la Rate ainsi que des plantes de nature doucepour renforcer son action de transformation et de transport des nutriments, et calmer le mode réactionnel psychique et physique du dysfonctionnement (ressassements, perte de libido, insomnie). En rétablissant chaque organe dans son circuit énergétique de cohésion et d’engendrement, vous retrouverez alorsvitalité et bonne santé! En MTC chaque tan à sa solution !