Avez-vous pensé à l’hypnose pour enfants ?
Avant toute chose, précisons avant tout que le recours à l’hypnose sera toujours un soin de support et que recourir à l’hypnose ne dispensera jamais de consulter un professionnel de santé.
Cette précision étant faite, affirmons également que l’hypnose n’est pas réservée aux adultes et qu’elle peut parfaitement s’appliquer aux enfants !
En effet, en hypnose enfants, pas de prérequis, pas de manipulation, mais des mots et rien que des mots, habilement choisis pour faire réagir l’enfant.
L’hypnose enfants, pour quoi faire ?
Aussi étrange que cela puisse paraitre, une (ou généralement plusieurs) séance(s) d’hypnose enfants pourra aider l’enfant à reprendre le contrôle de ses rouages intérieurs afin de modifier ou de supprimer un comportement qui lui fait du mal.
Ainsi, les parents pourront penser à recourir à l’hypnose pour des problèmes d’énurésie, de terreurs nocturnes, de discipline, de succion du pouce ou encore bien d’autres de comportements typiques des jeunes enfants.
Parfois, la séance servira plutôt à activer ou à renforcer une ressource interne qui était bien présente en lui, mais éteinte.
Par exemple, en permettant à l’enfant de se révéler à lui-même, elle lui permettra de venir à bout de problèmes de timidité, d’hypersensibilité ou de difficultés d’apprentissage.
Loin d’être un outil de manipulation donc, l’hypnose pour enfants sera plutôt pour lui une formidable alliée qui pourra agir comme un levier. Ainsi, il n’est pas rare qu’après une séance l’enfant se sente soulagé, comme libéré d’un poids, voire « grandi ».
Le rôle prépondérant du thérapeute dans l’hypnose enfants
Ponctuellement, il pourra arriver aussi que la séance n’ait pas fonctionnée. Dans ce cas, rien d’inquiétant. Même si les émotions de l’enfant n’ont pas réagi, la séance ne lui laissera aucune trace, et cela signifiera simplement que l’enfant est resté insensible à la séance.
Dans l’hypnose enfants en effet, parfois le thérapeute ne parvient pas à entrer dans le monde de l’enfant, ce qui ne lui permet pas de se laisser aller et de rentrer en hypnose.
Car c’est à nous en effet, thérapeutes, conteurs d’histoires et guides de l’inconscient, qu’il revient de créer le rapport thérapeutique avec l’enfant, un rapport de confiance qui permettra à l’enfant de se « laisser-aller ».
C’est à nous également qu’il reviendra de bien définir le problème et pour cela de bien questionner l’enfant mais également ses parents.
Plus précisément, c’est à nous qu’il reviendra de percer son monde intérieur afin que nos mots soignent ses maux.
Exercice en apparence assez facile me direz-vous puisque les plus jeunes sont naturellement connectés à leur être profond, divagant le plus souvent dans leur monde imaginaire…
A nous enfin de réussir à cerner rapidement ses centres d’intérêts et ses héros préférés pour enrichir nos métaphores et permettre à la « magie » d’opérer.
Séance d’hypnose enfants : aspects pratiques
Une séance d’hypnose enfants est donc naturellement envisageable même si, vous l’aurez compris, cette dernière présentera quelques particularités tenant à l’âge du jeune patient.
Par exemple, l’approche du problème sera différente que pour un adulte et le déroulement de la séance quelque peu modifiée.
En effet, les séances seront généralement courtes pour respecter la capacité d’attention de l’enfant (pour plus de renseignements sur le déroulement d’une séance d’hypnose enfants).
D’une manière générale, quelle que soit la problématique, le recours à l’hypnose pour enfants peut être simple, rapide et d’une grande efficacité, le tout étant de réagir vite et de ne pas hésiter à consulter.
C’est la raison pour laquelle, si cet article vous a intéressé, je vous invite à interagir avec moi sur ce site, pour toutes informations ou remarques d’ordre hypno-pratiques ?