Anxiété

Anxiété, quand tu nous tiens, comment te lâcher ?

L’art-thérapie soigne l’anxiété ponctuelle, en deux ou 3 séances, ou peut servir de révélateur. Il permet d’oser contacter un psychanalyste ou une psychothérapeute. L’art-thérapie contourne l’angoisse par l’acte d’agir, puis de se dire. Agir: voilà ce qu’il convient lors d’un blocage ponctuel, car cela permet déjà au psychisme de redonner du mouvement.La colère: la terre jetée à terre peut se soulager la rage.

La tristesse: l’encre ou tout média assez liquide peut entre en résonnance avec un chagrin enkysté pour mieux aider à le libérer…

Les peurs: les couleurs rassurent en général, permettant de calmer un esprit anxieux…

J’aimerais vous partager deux expériences qui illustrent bien comment l’art-thérpaie peut aider à soulager l’anxiété, celui de Marie et de Chantal :
Marie se sent étouffée, l’anxiété lui prend à la gorge chaque matin et elle n’en peut plus. Elle est fragilisée par des blessures archaïques non conscientisées, réactivées par un comportement inapproprié dans certaines relations. En séance, elle reproduit un seul symbole au milieu d’une feuille, des objets épars aux coins. En lien avec son histoire et après analyse commune, elle a un déclic. Elle comprend son besoin de faire le vide autour d’elle, et un deuil, non réglé, apparait. Cette séance a été révélatrice de ses blessures et de ses besoins. Marie a depuis compris l’importance de les écouter pour se respecter. Mon intervention ponctuelle lui a suffi dans son parcours personnel.

Puis il y a Chantal: toujours souriante, personne ne douterait combien ce sourire cache une détresse. Lors d’un travail de plongée active, elle réalise un dessin à la fois naïf et profond. Au centre du cercle, un baigneur seul et désarticulé semble si loin du soleil extérieur. Ce vide apparu ayant pour origine un manque d’amour, son dessin agit comme une évidence. Suite à cette séance et à sa demande, je lui ai donné des noms de psychanalystes pour commencer un travail transférentiel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page