Stress, choc émotionnel, anxiété ou frustrations engendrent à terme des cristallisations dans notre corps physique. Vécue de façon répétée, la douleur lombaire chronique nous avertit d’un disfonctionnement et nous demande de prendre soin de nous.
Qu’est ce que la lombalgie chronique ?
Selon la HAS (haute autorité de santé), près de 80 % des français ont déjà été sujets aux douleurs lombaires, au moins une fois dans leur vie. Elles surgissent souvent lors d’efforts disproportionnés (déménagement, charges trop lourdes…ou manutentions répétitives et permanentes). La douleur est dite chronique lorsqu’elle dépasse trois mois et devient un réel handicap pour le quotidien.
Des facteurs aggravants renforcent la tension lombaire
- La sédentarité réduit les capacités musculaires, fragilise la colonne vertébrale.
- Le stress augmente la perception de la douleur ; celle-ci est donc mal vécue et agit sur le mental
- L’anxiété peut engendrée des contractures musculaires douloureuses.
- Les mauvaises postures ou micro-traumatismes liés au poste de travail peuvent agir sur les disques intervertébraux, les muscles du dos et les ligaments et ainsi développer la douleur lombaire chronique.
Reiki pour la douleur lombaire chronique
Le choix de l’énergie !
Le reiki est une méthode énergétique très ancienne dont Mikao Usui, a permis de redécouvrir et de codifier cette pratique au travers de symboles, sons et principes de vie. Reiki Usui a pour objectif de soutenir notre état de santé et de bien être de manière holistique.
C’est par un protocole d’imposition des mains que le thérapeute reiki, qui est dit aussi canal, donne l’impulsion nécessaire à tout l’organisme pour harmoniser, débloquer, comprendre et réguler ce qui doit l’être.
Dans le cas de douleur lombaire chronique, la gêne ou le handicap que cela engendre doit attirer votre attention car toute douleur a une fonction pédagogique, symbolique et émotionnelle.
Douleur lombaire chronique comme symptôme
Lorsqu’il apparaît, le symptôme indique une disharmonie, un déséquilibre et vient nous avertir que nous ne sommes plus en accord avec nous même temporairement ou avec notre environnement. Le symptôme est donc en quelque sorte, une tentative de solution et de guérison à chaque fois qu’il se manifeste.
Comment soulager douleur lombaire chronique ?
Apprendre à se détendre : le leit motiv
En tant qu’énergéticienne reiki, le point fort de la pratique est le grand apaisement mental qui s’installe rapidement. Cette relaxation mentale enclenche le relâchement du système nerveux, et par conséquent de tous nos automatismes réflexes qui se mettent en route en cas de douleur. C’est ainsi que peu à peu l’inconscient fait confiance et refait l’expérience de l’absence de douleur lombaire chronique par exemple.
Douleur chronique et lombaire : accepter le message symbolique
Les douleurs dorsales sont porteuses de messages et donc de sens. Nous trouvons beaucoup d’expressions associées dans le quotidien et l’inconscient collectif les a enregistrés comme des évidences parfois fatalistes :
- En avoir plein le dos (être excédé, en avoir ras le bol, le dos n’en peut plus),
- Faire le dos rond ou plier le dos (se plier devant quelqu’un, se sentir impuissant, sentiment de victime, supporter sans se défendre),
- Tourner le dos à une personne ou à un évènement (nous parle de fuite, de refus, ne pas accepter de voir la réalité, ),
- Avoir le dos large (capacité d’endurance face aux situations extrêmes, acceptation sans rechigner…)
En fait, selon l’étage douloureux de votre colonne vertébrale, la symbolique ou la compréhension sera différente. Cette symbolique énergétique est un vrai langage. En séance la démarche est aussi d’accueillir la douleur lombaire chronique comme un allié.
De lombalgie chronique à bien être
Le chemin est parfois long, mais possible !
Et oui, écouter ses tensions ou la maladie c’est aussi accepter de se questionner sur d’autres aspects de sa vie :
- Avez-vous tardé à vous occuper de vous !
- Qu’est ce qui a empêché de prendre soin de vous un peu plus tôt ? Est-ce pour une raison financière, une peur, un manque de temps, une méconnaissance…..
- Acceptez-vous de vous sentir affaibli ?
- A quelle période de votre vie ce mal a-t-il commencé à se manifester ?
- Quelles émotions se manifestent lorsque vous avez mal aux lombaires ?
- Quelles croyances familiales ou sociales sont liées à ce mal ?
- Dans quelles circonstances se manifeste la douleur lombaire chronique ?
Quand la chronicité s’apaise aussi avec le massage bien être
Savez-vous que la perception que nous avons de situations stressantes a un impact direct sur nos tissus musculaires, articulaires et osseux. Qu’il soit relaxant ou intuitif, le massage de bien être agit sur votre psychisme en stimulant la détente.
On laisse parler son corps pour mieux se relier à lui. En parallèle, la reconnexion à notre sensorialité permet de faire des ponts avec la mémoire du corps ; lequel a sans doute des choses à dire sur la façon dont nous traversons notre existence. Par conséquent, le massage tout comme le reiki sont complémentaires à un suivi médical ou psychothérapeutique.
Energéticienne reiki, vous souhaitez faire l’expérience d’une séance, prenez contact maintenant ! Chacun de nous crée son propre univers avec ses pensées, ses émotions, son vécu, ses croyances… Tout ce package peut encoder autant de limitations dont il est préférable de se libérer. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi !