Vitalité

Le massage bébé, un rituel ancestral

Le massage bébé et l’étude du Dr Tiffany Field

La Doctoresse Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute de Miami, expérimente un protocole de massage auprès de bébés prématurés : trois fois par jours, un massage de 15 minutes. Les résultats ? De beaux bébés qui prennent du poids rapidement, un développement neurologique plus mature que les nourrissons ne recevant pas de massage. Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que le toucher d’un massage a des effets neuro-physiologiques.  Le massage bébé est donc une aide précieuse pour les soignants et les parents qui accompagnent ces petits bouts – un fait indiscutable !

La clé de cette belle réussite ? Un toucher sain et nourrissant qui structure et contient en même temps qu’il procure confiance et sécurité. Enveloppé par des mains tendres et chaleureuses, l’enfant est bercé, caressé, choyé. Il retrouve alors son cocon chaud et sécure que fut l’utérus. Il se sent aimé, contenu et reconnu. Ce tendre maternage transmet la sécurité et l’affection dont l’enfant a besoin pour bien grandir.

Le massage bébé et ses bienfaits physiques

Particulièrement recommandé aux enfants prématurées,  il s’adresse à tous les enfants et les parents du monde.  Le massage bébé a des effets:

► sur le fonctionnement du système nerveux

► l’oxygénation

►la circulation du sang

►le développement du système osseux

► la régulation du système respiratoire

Il favorise aussi la production de l’ocytocine, l’hormone du bonheur, responsable de la production de l’hormone du sommeil. Un sommeil mieux régulé et un bien-être à porter de main pour toute la famille. Lien vers l’article Le massage pour bien dormir

Conscience de soi et conscience du corps

Grâce au massage bébé, vous établissez une communication avec votre bébé. Il vous reconnaît, vous le reconnaissez. Il se sent écouté. Vous apprivoisez ses expressions et apprenez à décrypter ses besoins. Vous entrez dans le monde du langage non verbal. Au fil des mois, votre bébé élabore, par cette interaction, sa conscience de lui même ainsi que sa conscience sociale : il se reconnaît comme être au monde en lien avec d’autres personnes : « j’existe et je ne suis pas seul ».

Massé, reconnu, sécurisé, votre bébé s’épanouit chaque jour. Il prend conscience de son corps.  Ce soin corporel l’aide effectivement à sentir son corps dans sa totalité et à en reconnaître chaque partie. Son acuité sensorielle va se développer de concert : il se sent, ressent. Il habite son corps et prend sa place au sens propre. Vivant et ancré dans son corps, votre tout petit explore et goûte son environnement en confiance: placards, étagères, queue du chat,…

Massage pour soulager les coliques du nourrisson

Envie de tester le massage du bébé ?

Je vous ai concocté un petit massage initiatique, à réaliser idéalement après la toilette du nourrisson. Sa durée: 3 à 15 minutes. Soyez à l’écoute de vos ressentis. Prenez le temps nécessaire pour vous accorder.

⇒  Petite astuce: prévoir des couches, car un bébé détendu est un bébé qui fait pipi!

Dans une pièce chaude, vous vous installez confortablement. L’huile d’amande douce bio et du talc sont prés de vous. Centré, confiant, vous accueilliez l’enfant sur vos genoux. Votre regard est plongé dans le sien. Vous réchauffez vos mains.
Commencez en contactant le corps de votre bébé dans sa globalité
             Poser délicatement vos mains de chaque côte de son crâne, sans pression
             Descender le long des bras jusqu’aux mains et caressez chaque doigt
             Remonter jusqu’aux épaules pour ensuite contactez son thorax, son ventre, ses hanches
Maintenant, sans lâcher le contact
             Dessiner sa jambe en incluant le pied et chaque orteil
             Remonter le long de sa jambe jusqu’à sa hanche. Passer de l’autre côté pour masser l’autre jambe
Masser son ventre pour soulager les spasmes
             Les doigts des mains sont à plat.
             Effectuer des cercles dans le sens d’une aiguille d’une montre. Vos mains se croisent.
             Poser votre main gauche sur sa hanche gauche.
             Votre main droite, seule, effleure du bout des doigts de la poitrine jusqu’au ventre.
Terminer en contactant le corps de votre bébé dans sa globalité
             Même protocole que celui du début du soin

Vous trouverez toutes les recommandations  pour effectuer ce soin du nourrisson en cliquant sur ce lien recommandations & documentations.

 Conditions essentielles pour masser son bébé

Le consentement de l’enfant et l’envie du parent. Si vous n’avez pas envie de donner ce soin corporel, respectez-vous. Si votre enfant vous signale qu’il n’aime pas ce contact corporel, respectez son besoin. Demandez conseil et surtout ne restez pas seule avec vos doutes et votre culpabilité. Le monde regorge de solutions diverses et variées ! Emmailloter un nouveau né peut être une alternative.  Le point commun avec le massage bébé ? Le sentiment de contenance et de sécurité.

Et plus si affinités !

J’espère que vous appréciez ce protocole pour vous initier à la pratique du massage bébé. À l’issue, vous pourrez décider de vous engager ou non à suivre quelques séances pour apprendre ce massage dans sa globalité. Le Gestalt Massage, dont je suis praticienne certifiée, propose un accompagnement prénatal qui inclut l’apprentissage de ce soin.

Pour le moment, il est possible d’utiliser skype pour une consultation à distance.  Vous pouvez aussi me contacter via la messagerie et poser vos questions, partager l’expérience du massage, demander une précision,….

Bon massage !

Sabine Pinet

Praticienne de Gestalt massage: Massage bien être et développement personnel - Instructrice Misa France du massage à l'école et du massage en Famille. - Mon leitmotiv professionnel ? Le toucher relationnel au coeur des soins bien être pour les grands et les petits - Femmes, adolescentes, famille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page