Vitalité

Un sport complet : la marche

Des scientifiques nous le disent, le meilleur remède contre le vieillissement pour les humains reste la marche ! C’est un sport complet… et doux.

La marcheest unsportcomplet, qui repose sur un mécanisme à doublebalancier composé des jambes et des bras.

Pour marcher, il faut effectuer le cycle suivant : se mettre en position debout et basculer le corps en avant, ce qui provoque un mouvement de chute, rattrapé par la projection d’une jambe vers l’avant. Le bassin est alors soumis naturellement à une rotation carce mouvement se fait en appui surla jambe opposée.

C’est pour contrecarrer cette rotation que les bras effectuent un mouvement inverse à celui des jambes, permettant au bassin de conserver le même axe,et donc de marcher droit.

Puis, pour rattraper le mouvement de chute tant que dure la marche, la jambe arrière est à son tour projetée en avant en utilisant son énergie potentielle, pendant que les bras effectuent le mouvement inverse, également en utilisant leur énergie potentielle.

Le cycle recommence et la marche ne s’arrête que par un redressement du corps.

Après plusieurs heures de marche, on peut toutefois se sentir le dos raide, les épaules ankylosées. On s’arrêtera régulièrement pour faire des étirements, en particulier du dos et des bras pour éviter cette gêne.

Pour un sport plus complet encore, vous pouvez pratiquer la marche nordique avec des bâtons, ou la marche afghane. La marche afghane est une technique qui permet aux chameliers d’Aghanistan de franchir 700 km en 12 jours sans fatigue excessive. Elle consiste à synchroniser marche et respiration de la manière suivante :

  • Inspirez par le nez sur les 3 premiers pas,
  • Gardez l’air dans les poumons au 4ème pas (apnée à poumons pleins),
  • Expirez immédiatement après sur les 3 pas suivants (toujours par le nez),
  • Restez les poumons vides d’air sur le dernier pas (apnée à poumons vides),
  • Recommencez le cycle de la même façon, aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise.

Comptez mentalement durant tout le processus. Vous vous apercevrez rapidement que ce rythme peut être maintenu sans inconvénient sur une distance importante, et même pendant une randonnée. Il permet d’accroître la quantité d’oxygène apportée au corps donc de supporter un effort plus intense. Commencez sur terrain plat avant de le pratiquer en montagne.

Osez pratiquer cette technique tout l’été, afin de vous constituer de belles réserves d’énergie avant l’hiver !…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page