L’hypnose pour dormir : 1,2,3…sommeil!
0Revenons d’abord sur l’hypnose, une pratique qui permet d’atteindre un état de conscience modifié pour « voir les choses autrement ».
Les inductions bienveillantes de l’hypnothérapeute permettent à la personne de prendre soin d’elle, de développer des comportements qui lui seront favorables ou de résoudre certaines de ses problématiques.
Ainsi, lorsque les soucis perturbent la qualité de votre sommeil, vous empêchent de vous endormir, ou provoquent chez vous des réveils nocturnes ou précoces, il peut être intéressant de vous tourner vers cette pratique entièrement naturelle et sans accoutumance.
L’hypnose pour dormir et pour lâcher prise
Les insomniaques le savent, c’est le soir, au moment où ils devraient parvenir à se relâcher pour s’endormir, que les ruminations les rattrapent.
A l’endormissement, les voilà submergés par les problèmes de leur journée et par toutes sortes de pensées obsédantes… par le stress, disons-le clairement !
Aussi, le corps bien calé sous leur couette, ils attendent sagement de plonger dans les bras de Morphée tandis que leur mental joue les prolongations !
Dans leur tête, ils revivent deux, trois ou même quatre fois leur journée quand ils devraient se laisser aller à une douce transe endormissante…
Les protocoles d’hypnose pour dormir mis en place, en permettant de stopper le flux de leurs pensées et en diminuant leurs angoisses, auront pour conséquence d’améliorer considérablement leurs nuits.
En complément de la séance, des exercices d’auto-hypnose pourront leur être proposés afin de renforcer leur capacité à glisser rapidement dans le sommeil.
Pour ma part, je propose en sus des exercices de sophrologie surtout si j’identifie un stress chronique faisant obstacle à un sommeil de qualité. Je vous invite sur ce point à consulter mon article Troubles du sommeil et Sophrologie.
Petit exercice d’auto-hypnose à pratiquer le soir pour un endormissement plus rapide : S’installer confortablement dans son lit et s’amuser plusieurs fois à ouvrir et à fermer les yeux. Garder les yeux fermés et se repasser le film de sa journée à l’envers en visionnant les moments importants de sa journée. Revivre sa journée en accéléré, depuis le moment du coucher jusqu’au moment du lever. Il s’agit de se laisser aller sans chercher à orienter ses pensées et de choisir précisément les moments que l’on souhaite revivre. Essayer d’y associer une musique de cirque. Puis finissez par essayer simplement de revivre votre journée à l’endroit. Ça a l’air facile n’est-ce pas ? ?
Recourir à l’hypnose pour dormir quand c’est le corps qui fait mal
Parfois cependant, le mental chercherait bien du réconfort dans un sommeil profond mais c’est le corps qui ne parvient pas à se faire oublier.
Douleurs passagères, chroniques, intenses ou aigues viennent troubler votre sommeil.
Dans ce cas, la séance d’hypnose pour dormir est axée sur la capacité à se dissocier des sensations corporelles, sur l’activation de sensations de bien-être et le relâchement musculaire.
Ici encore, je trouve intéressant de proposer des exercices d’auto-hypnose ou de sophrologie que le consultant pourra reproduire seul chez lui.
L’hypnose pour dormir, tout simplement !
Dans certains cas enfin, pour certains patients, pas de cause identifiée. Ils n’auront aucune explication à apporter à leurs troubles du sommeil.
Le fameux : « je ne sais pas, j’ai pourtant l’impression que tout va bien dans ma vie … ».
Pas de tensions corporelles, pas de pensées parasites mais le sommeil ne vient pas. Les heures du coucher sont de plus en plus tardives et un cercle vicieux s’est mis en place au détriment de leur rythme biologique.
Là aussi, il existe un protocole d’hypnose un peu particulier à mettre en place pour atteindre le sommeil. Un protocole dans lequel le praticien invite la partie-qui-sait-tout de son patient, plus précisément son « inconscient », à remplacer les insomnies ou toutes difficultés liées au sommeil par un comportement plus satisfaisant.
Pour ce dernier, pas la peine de connaitre les raisons enfouies de ses insomnies. Pour nous, praticiens en hypnose, pas besoin non plus de les chercher dans son histoire…un protocole un peu spécial qui rendra le recours à l’hypnose un tantinet magique !
Si vous êtes concernés par des problèmes de sommeil, que vous êtes conquis par les vertus de l’hypnose pour dormir et que votre état de santé ne présente bien sûr aucune contre-indication à la pratique de l’hypnose, je vous accueillerai avec plaisir dans mon cabinet de Faches-Thumesnil.
Je reste avant cela à l’écoute de vos observations ou remarques que vous pourrez m’adresser via ce site.