S’endormir sans recours à l’addiction
Il arrive d’avoir des difficultés à s’endormir. Certaines personnes vont mettre en place des rituels de méditation, d’art-thérapie, de lecture… pour tranquillement aller vers le « lâcher prise » nécessaire au sommeil. D’autres s’endorment très rapidement après un film.
Il arrive cependant qu’on veuille retarder le moment du coucher ou qu’un tas de pensées nous assaille et nous empêche de lâcher. On se sent tendu, on ne comprend pas ce qu’on ressent ou d’où viennent toutes ces pensées qui nous angoissent et mettent notre cerveau en ébullition. On peut avoir tendance dans ces cas-là à avoir des comportements d’addiction.
Une addiction, c’est l’utilisation de manière habituelle et en excès d’une substance, parfois néfaste pour la santé, pour s’endormir. Cela peut être manger des aliments sucrés en grande quantité pour se rassurer, ou fumer plusieurs cigarettes, ou de la marijuana, ou boire un ou plusieurs verres d’alcool. Fumer, boire, manger pour se rassurer, a des effets calmants sur le moment mais cela ne « soigne » pas la cause de cette anxiété ou de ce mal être que l’on peut ressentir. Cela déclenche cependant un phénomène de dépendance physique et mentale car on pense qu’on en a besoin systématiquement pour pouvoir s’endormir.
On peut avoir conscience de nos comportements addictifs et avoir des difficultés à s’en détacher. On peut alors être accompagné par un psychologue ou psychothérapeute pour travailler sur nos ressentis, mieux comprendre notre fonctionnement et développer notre autonomie. Le comportement d’addiction perdra ainsi progressivement de son importance.